Al-Qaida menace le rail européen

La menace est prise très au sérieux par les services de renseignement allemand. Al-Qaida projette des attentats sur des trains à grande vitesse dans toute l’Europe, selon le quotidien allemand Bild . Ces attentats pourraient prendre la forme d’actes de sabotage visant les voies ou des tunnels, voire de bombes disposées à l’intérieur des trains.

Le journal s’appuie sur des sources proches des services secrets, mais l’information sur ces projets d’attentats émanerait de l’Agence nationale de la sécurité américaine. La NSA aurait intercepté une conversation téléphonique il y a quelques semaines entre plusieurs hauts responsables du réseau terroriste. Le rail européen était au centre des discussions, affirme le quotidien populaire allemand.

Les autorités allemandes surveillent depuis plus de deux semaines les lignes empruntées par les trains allemands à grande vitesse ICE ainsi que les gares. Une série de mesures discrètes ont été prises, telles des rondes de policiers en civil, écrit Bild, journal le plus lu d’Allemagne. Pour l’heure, rien n’indique que les autres pays européens aient pris des dispositions similaires.

AFP - 19 août 2013


Documents attachés :

tgv-2.jpg
Télécharger

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC