Trois hommes sont jugés en appel pour l’accident d’un avion sanitaire dans le Doubs en octobre 2006. Ce nouveau procès cette fois ci devant la Cour d’Appel va durer au moins 3 jours à Besançon.
Le procès en appel du patron d’une compagnie aérienne, d’un pilote contrôleur et d’un contrôleur aérien, poursuivis pour homicides involontaires après l’accident mortel d’un avion affrété en vue d’une greffe en 2006, s’est ouvert lundi à Besançon.
Les avocats de la défense ont renforcé leurs équipes. Le procès se (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Crash aérien
Crash aérien
Articles
-
Crash de la Vèze : un second procès “difficile à vivre” pour les familles de victimes
9 octobre 2017, par Thémis -
Crash de Charm el-Cheikh en 2004 : le juge a ordonné un non-lieu
13 novembre 2017, par ThémisLe crash du vol de la Flash Airlines avait fait 148 morts, dont 134 Français. L’instruction a mis en cause la compétence des pilotes de l’avion, décédés dans l’accident.
148 morts, dont 134 Français, sans que personne ne doive rendre de comptes.
D’après les avocats des familles des victimes, la justice française a rendu un non-lieu dans l’affaire du crash de Charm el-Cheikh en 2004. Un Boeing 737 de la compagnie égyptienne à bas coûts Flash Airlines s’était abîmé dans la mer Rouge.
L’ordonnance aurait (...) -
Vol MH370 de la Malaysia Airlines : l’impossible deuil de Ghyslain Wattrelos
28 mars 2018, par ThémisGhyslain Wattrelos a perdu sa femme, Laurence et deux de ses trois enfants, Ambre et Hadrien âgés de 13 et 17 ans lors de la disparition du vol MH 370 de la Malaysian Airlines. En quête de vérité, il raconte son combat dans un livre.
Il s’agit de l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de Malaysia Airlines décolle de Kuala Lumpur pour Pékin avec à son bord 239 personnes. Quelque temps après le décollage, le vol MH370 disparaît des radars, presque sans laisser (...) -
Alpes-de-Haute-Provence : 350 personnes pour les commémorations de la Germanwings
24 mars 2018, par ThémisPrès de 350 proches des familles des victimes participent actuellement au troisième anniversaire des commémorations du crash aérien de La Germanwings survenu le 24 mars 2015 sur la commune de Prads-Haute-Bleone.
Les autorités ont procédé ce matin à un dépôt de gerbe au cimetière du Vernet où ont été enterrés les restes de corps qui n’ont pas pu être identifiés. Le PDG de la compagnie Lufthansa a déposé une gerbe ainsi que les maires du Vernet et de Prads, et le sous préfet de Digne-les-Bain au nom du (...) -
Crash Rio-Paris : une contre-expertise met en cause l’équipage et suscite l’"indignation" de victimes
11 janvier 2018, par ThémisPlus de huit ans après l’accident d’un Airbus A330 assurant la liaison Rio-Paris, une nouvelle contre-expertise judiciaire met l’accent sur la responsabilité de l’équipage d’Air France, a appris jeudi l’AFP de source proche du dossier.
Cette contre-expertise a suscité "l’indignation" de familles des victimes qui craignent de voir Airbus dédouané.
L’accident de l’avion AF 447, survenu le 1er juin 2009 au large du Brésil, avait fait 228 morts, tous les passagers et membres de l’équipage.
Air France et (...) -
Disparition du vol MH370 : la piste d’un passager mystère
24 octobre 2018, par ThémisLes enquêteurs veulent savoir si une personne présente à bord de l’avion pourrait être liée à sa disparition en Asie en 2014.
Le vol MH370 a-t-il été détourné par l’un de ses passagers ? Quatre ans et demi après la mystérieuse disparition du Boeing, quelque part au cours de son trajet Kuala Lumpur-Pékin, les enquêteurs français tentent toujours de creuser cette piste. Ils pourraient prochainement se rendre aux Etats-Unis afin de rencontrer l’équipe d’une société de technologie, pour étayer ce scénario.
Le (...) -
Le Caire enjoint les familles à tourner la page
22 mai 2017, par ThémisUn an après le crash du vol Egyptair reliant Paris au Caire, le gouvernement a organisé une cérémonie pour les proches des victimes, qui continuent de réclamer la vérité sur la catastrophe aérienne.
Banlieue est du Caire, vendredi soir. Devant le siège de l’Aviation civile, près de l’aéroport, une tente blanche abrite les proches des victimes. Un an après le crash du vol MS 804 reliant Paris au Caire, l’Égypte organisait une commémoration. Le 19 mai 2016, un Airbus A320 d’Egyptair s’était écrasé en (...) -
Crash Egyptair : 17 messages d’anomalies avaient été reçus lors de précédents vols
20 octobre 2017, par ThémisLes juges leur ont indiqué que deux expertises ordonnées pour faire la lumière sur les circonstances du crash du vol MS804 étaient toujours en cours.
L’Airbus A320 d’Egyptair qui s’est abîmé en mer en mai 2016 avait émis 17 messages d’anomalies électriques au cours de ses rotations précédentes, suscitant des interrogations sur un défaut de maintenance. Les 66 personnes à bord de l’appareil, dont 40 Égyptiens et 15 Français, avaient été tuées.
Pour la première fois depuis le début de leur enquête, les juges (...) -
MH370 : les enquêteurs australiens privilégient l’accident au crash volontaire
23 mai 2018, par ThémisPour les enquêteurs australien, le crash du vol MH370 est un accident et non un suicide du pilote. Selon eux, celui-ci était inconscient comme en témoigne la trajectoire de l’avion au moment du crash.
Quatre ans après, le mystère plane toujours autour du MH370, disparu en 2014 avec 227 passagers et 12 membres d’équipage. Après le retour de la théorie du suicide il y a un mois, deux enquêteurs du bureau de sécurité aérienne australien affirment de leur côté, que l’avion a été victime d’un accident et non (...) -
Crash du vol Egyptair MS804, un an après : "L’Égypte doit expliquer pourquoi cet avion s’est écrasé"
19 mai 2017, par ThémisLes proches des victimes demandent au gouvernement égyptien de conclure l’enquête sur le crash, qui piétine depuis le 19 mai 2016.
De l’aveu même des proches de l’enquête, le dossier est uniquement "politique". Un an après le crash d’un Airbus A320 d’Egyptair reliant Paris au Caire, les investigations sur les circonstances du drame n’ont toujours pas livré de conclusion. Si les enquêteurs français penchent depuis le début pour la thèse de l’accident, l’Égypte, elle, continue de soutenir la piste d’un (...)