Date : 14 décembre 2017
Lieu : Millas (66)
Victimes : 6 morts et 17 blessés graves
Un TER circulant sur la ligne Perpignan-Villefranche-Vernet-les-Bains a percuté un car scolaire à hauteur d’un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées Orientales.
Jeudi 14 décembre 2017, 23 élèves du collège Christian-Bourquin, âgés de 11 à 14 ans, montent dans un bus scolaire pour rentrer chez eux.
Alors que le car scolaire s’engage sur un passage à niveau, il est percuté par un TER qui a littéralement coupé le bus (...)
Accueil > Mots-clés > Général > millas
millas
Articles
-
Millas
14 décembre 2017, par Thémis -
« Je ne vis pas, je survis » confie Sandra, mère d’une victime de Millas
31 mars 2018, par ThémisSandra Chinaud est la mère de Teddy, 11 ans, victime du drame de Millas, où 6 collégiens avaient trouvé la mort en décembre 2017. Leur car scolaire coupé en deux par un TER.
C’est une femme éperdue de chagrin mais forte, dans une quête de vérité qu’elle conçoit comme « un combat pour (son) fils ». Sandra Chinaud est la maman de Teddy, 11 ans, l’un des six collégiens de Saint-Féliu-d’Avall victime de la collision entre leur bus scolaire et un TER le 14 décembre dernier à Millas (Pyrénées-Orientales). Sa (...) -
Drame de Millas : il va encore falloir plus d’un an aux juges pour boucler l’enquête
14 novembre 2018, par ThémisLes juges d’instruction de Marseille ont organisé une rencontre avec les familles des victimes ce mardi au palais de justice de Perpignan.
Onze mois, quasiment jour pour jour, après l’effroyable collision entre un bus scolaire et un train qui a coûté la vie à six collégiens le 14 décembre 2017 à hauteur d’un passage à niveau de Millas, les deux juges d’instruction marseillais chargés de l’enquête ont effectué le déplacement ce mardi jusque dans les Pyrénées-Orientales.
Les magistrats avaient donné (...) -
Décès de Monsieur Robert Taillant, Maire de Saint-Féliu-d’Avall
15 mai 2018, par ThémisNous avons appris avec émotion le décès de Monsieur Robert Taillant, Maire de Saint-Féliu-d’Avall.
Cet homme profondément humain aura voué la fin de sa vie à aider et accompagner les victimes de l’accident de Millas survenu le 14 décembre 2017. Il n’a jamais compté son temps, son énergie et son investissement pour essayer de faciliter la vie des familles touchées par ce drame.
Nous tenons à saluer sa mémoire, son dévouement, son humilité exemplaire et son courage.
Nous pensons avant tout à ses proches, (...) -
La FENVAC à Millas pour le Comité Local d’Aide aux Victimes du 5 juin 2018
5 juin 2018, par ThémisMardi 5 juin 2018, l’ensemble des membres du CLAV (Comité local d’aide aux victimes) des Pyrénées Orientales s’est réuni afin d’échanger sur le dispositif d’accompagnement des victimes mis en place suite à l’accident de car scolaire survenu au passage à niveau de Millas le 14 décembre 2017.
En introduction, un hommage a été fait à Monsieur Robert TAILLANT, maire de Saint Felliu d’Aval, décédé le 14 mai 2018. La profonde humanité de ce maire, qui a voué la fin de sa vie à aider et accompagner les victimes de (...) -
Après Millas, inquiétude autour des passages à niveau de Perpignan
20 mars 2018, par ThémisLe traumatisme de l’accident de Millas résonne encore dans les esprits. A Perpignan, des parents d’élèves dénoncent la dangerosité de passages à niveau franchis en bus ou à pied par leurs enfants. L’Agglo a décidé de modifier le trajet d’un bus, mais impossible d’éviter tous les passages à niveau.
Un passage à niveau traversé par les milliers d’automobilistes mais aussi, chaque jour, à pied par des habitants du quartier et des élèves du collège Madame de Sévigné. Nous sommes à Perpignan, où des parents (...) -
Millas : un mois après le drame, où en est l’enquête ?
13 janvier 2018, par ThémisUn mois après la collision entre un car scolaire et un train, des questions persistent. Les barrières étaient-elles ouvertes ou fermées ? Le signal lumineux était-il défectueux ? La conductrice a-t-elle forcé les barrières ?
Il y a un mois, en rentrant du collège, Allan, Diogo, Loïc, Ophélia, Teddy et Younès ont été fauchés, dans la fleur de l’âge, lors de la collision entre leur bus scolaire et un train régional sur un passage à niveau à Millas (Pyrénées-Orientales). Six de leurs camarades ont, eux, été (...) -
Millas : deux familles de victimes se constituent parties civiles
26 décembre 2017, par ThémisLe procureur de Marseille a pour sa part indiqué mardi qu’il n’y avait pas « à ce stade » de lien entre les médicaments pris par la conductrice du car pour dormir et la collision de son véhicule avec un TER qui a fait 6 morts à Millas. Le Figaro fait le point sur les derniers éléments de l’affaire.
• Les médicaments ne sont pas en cause
Le procureur de Marseille a affirmé ce mardi qu’il n’y avait pas « à ce stade de l’enquête de lien de causalité » entre le traitement pris par la conductrice du car « pour (...) -
Drame de Millas : « Il ne faut pas ajouter de la douleur à la douleur »
27 décembre 2017, par ThémisLe président de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) s’exprime sur la prise en charge des victimes de Millas.
Deux semaines après la collision entre un car et un TER qui a fait six morts à Millas (Pyrénées-Orientales), la douleur et les questions hantent toujours les familles des victimes. Pierre-Etienne Denis, président de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (Fenvac) qui s’est impliquée dans l’accompagnement des (...) -
Le comité local d’aide aux victimes officiellement installé en Seine-Maritime
14 décembre 2017, par ThémisLes victimes de terrorisme, d’événements climatiques et d’accidents collectifs seront désormais, en Seine-Maritime, pris en charge par une structure spécifique.
La Seine-Maritime dispose désormais d’un comité d’aide aux victimes (CLAV). Il a été officiellement installé, ce jeudi 14 décembre, par Fabienne Buccio, préfète de la Région Normandie et de la Seine-Maritime. et Pascal Prache, procureur de la République de Rouen.
Le suivi de cette nouvelle instance s’étend, outre aux victimes d’actes de (...)
0 | 10