Douze ans après l’explosion de l’usine AZF, la catastrophe continue à susciter des polémiques entre Toulousains. Président de ce qui était devenue la principale association de sinistrés, le Comité de défense des victimes d’AZF, Guy Fourest boycottera la commémoration officielle samedi, à 10 heures, sur le site de l’ex-usine. A 82 ans, ce Toulousain qui s’est investi sans compter auprès des victimes, nous a confié hier, avec émotion, sa décision.
Le 21 septembre 2001 au soir, dans les décombres de la (...)
Accueil > Mots-clés > Liste d’accidents > AZF
AZF
Articles
-
Commémoration d’AZF : douze ans après, le boycott
12 septembre 2013, par Matthieu -
AZF : comment Total combat la thèse de l’accident
11 mai 2009Le groupe pétrolier a engagé un bataillon d’avocats, très spécialisés et offensifs, pour contrer l’accusation sur les causes de l’explosion.
L’incident, révélateur du degré de tension qui imprègne depuis plusieurs semaines le procès AZF, donne soudain au prétoire des allures de cour d’assises. Ce mercredi 29 avril, l’audience n’a pas encore débuté lorsqu’un avocat de la défense prend la parole pour déplorer que les débats se soient, la veille au soir, étirés jusqu’à plus de minuit. « Ce n’est pas une bonne (...) -
Procès AZF : et maintenant la nitrocellulose !
6 mars 2017, par ThémisTrois associations de victimes dénoncent la nouvelle stratégie de Total de vouloir évoquer la piste de l’explosion de nitrocellulose dans le sous-sol de l’usine. Les associations évoquent une "reconnaissance de responsabilité" de Total.
Trois associations de victimes de l’explosion AZF (Associations des Familles endeuillées, Association Plus jamais Ça ni ici ni ailleurs, Association des Sinistrés du 21 septembre) dénoncent l’attitude du groupe Total qui selon elles "développe dans ce procès une (...) -
AZF : Et comprendre et juger ?
23 juillet 2008Christophe Lèguevaques et Agnès Caséro sont avocats. Ils vont défendre l’association des sinistrés de l’explosion de l’usine AZF survenue à Toulouse le 21 septembre 2001, au cours du procès qui débutera le 23 février 2009. Ils répondent ici à une tribune publiée dans le journal Le Monde le 8 juillet 2008 écrite par leurs confères Me Soulez-Larivière et Me Forman, qui seront, eux, les avocats des prévenus. Sous le titre provocant « comprendre ou juger ? » (Le Monde 8 juillet 2008), nos confrères (...)
-
AZF : procès filmé pour l’Histoire
10 janvier 2009L’enregistrement audiovisuel des débats, dès le 23 février, a été annoncé par le premier président de la cour d’appel. Une décision exceptionnelle déjà contestée par Total. AZF le film. Pour la première fois en France, un procès devant le tribunal correctionnel sera intégralement filmé. Cette décision à caractère exceptionnelle a été annoncée jeudi, lors de l’audience solennelle de rentrée de la cour d’appel, par son premier président Jacques Nunez.
Le procès de la catastrophe de l’usine à AZF qui a fait 30 (...) -
AZF : La fabrique du complot.
14 mai 2009Comment a prospéré la théorie de l’attentat ? Décryptage.
Par Sophie Coignard Le Point
« Tintin chez AZF ! » C’est un peu moqueur, mais ce n’est pas faux. Depuis l’explosion meurtrière qui s’est produite à Toulouse le 21 septembre 2001, les scénarios tournant autour du « complot d’Etat » resurgissent périodiquement, agités par les Renseignements généraux, par quelques journalistes, par des experts autoproclamés, par d’anciens salariés de l’usine, avec en toile de fond Total, qui laisse supposer bien des (...) -
Procès AZF : L’attitude des enquêteurs de Total après l’explosion pointée du doigt
7 février 2017, par ThémisAu 7e jour du troisième procès de la catastrophe AZF, l’un des principaux limiers de la police judiciaire a évoqué le dossier et le rôle de la commission d’enquête d’interne de Total.
La fuite de gaz, la météorite, les bombes enfouies de la Seconde Guerre mondiale, les aéronefs et autres objets volants. Mardi, durant plus de deux heures, le commissaire Robert Saby a rappelé les pistes suivies par la police judiciaire au lendemain de l’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001.
Toutes les pistes (...) -
Procès AZF : « Ils ont fait disparaître l’arme du crime »
10 mai 2017, par Thémis« Ils ont fait disparaître l’arme du crime ! » L’heure est cette semaine aux plaidoiries des parties civiles, au procès de la catastrophe d’AZF, devant la cour d’Appel de Paris. Hier, c’est Me Thierry Carrère, pour les Sinistrés du 21 septembre, qui a pris la parole en premier, dressant notamment un réquisitoire contre la Commission d’enquête interne de Total.
« Certains salariés ont fait des déclarations qui ont interpellé l’inspectrice du travail. Elle a évoqué des « témoignages formatés ». Vous savez, (...) -
AZF : des débats qui sentent le chlore et le nitrate
15 mars 2017, par ThémisSi les avocats du procès de la catastrophe d’AZF ont révisé un bouquin, avant de se plonger dans l’audience, ce n’est pas le code de procédure pénale ou les jurisclasseurs ! Mais plutôt un pavé dont on ne cesse de causer depuis le premier procès en 2009 : « Les explosifs occasionnels » de Louis Médard ! 854 pages, quand même, de quoi occuper les longues soirées d’hiver au coin du feu avec une cornue, une éprouvette et si possible un extincteur à portée de main.
C’est normal ; car on est là au cœur de ce (...) -
Les catastrophes écologiques de ces 40 dernières années
8 octobre 2010Une dizaine de catastrophes dans le secteur industriel, pétrolier ou encore du nucléaire ont provoqué des désastres écologiques considérables depuis ces quarante dernières années.
1976. La catastrophe de Seveso, en Italie, est causée par un nuage contenant de la dioxine qui s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique Icmesa. Quatre communes de Lombardie, dont Seveso, sont touchées.
1978. La marée noire de l’Amoco Cadiz, du nom du supertanker qui a fait naufrage au large des côtes bretonnes, est (...)