Le 20 avril 2017 s’est ouvert, devant la Cour d’assises à formation spéciale de Paris, le procès des vingt membres présumés de la cellule djihadiste dite de Cannes-Torcy.
La FENVAC est partie civile. Elle a mandaté Maitre Clarisse SERRE.
Chaque jour nous rendrons compte synthétiquement du déroulement de l’audience.
Un site dédié a été mis en place à cette fin : http://proces.fenvac.org
Accueil > Mots-clés > Général > Cannes-Torcy
Cannes-Torcy
Articles
-
Suivi du procès de la cellule terroriste "Cannes-Torcy"
23 juin 2017, par Thémis -
Procès de la filière djihadiste Cannes-Torcy : la justice face à l’anonymat des enquêteurs
11 mai 2017, par ThémisLes nouvelles dispositions qui protègent l’identité des enquêteurs posent question, alors que les policiers sont entendus à la barre.
« Merci pour cet exposé Mme M..., euh le témoin numéro 50. » Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps, mercredi matin, pour entendre le président de la cour d’assises de Paris commettre une bévue. A savoir prononcer le patronyme de cette enquêtrice de la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la police judiciaire venue témoigner au procès des membres de la cellule (...) -
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : l’épopée syrienne racontée aux assises
7 juin 2017, par ThémisIls ont rédigé des testaments parce qu’ils n’allaient "quand même pas chez Walt Disney", mais sont contents d’être rentrés vivants : deux accusés au procès de la filière jihadiste de Cannes-Torcy ont raconté leur périple syrien en 2012-2013.
Abdelkader Tliba, 29 ans, et Ibrahim Boudina, 26 ans, cheveux noirs en catogan, encourent une peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle pour leur participation présumée à une association de malfaiteurs à visée terroriste.
Ce sont "les Syriens" du groupe de (...) -
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : un verdict "scandaleux" pour les victimes
23 juin 2017, par ThémisParis - L’avocat des victimes de l’attentat raté à la grenade dans une épicerie cacher de Sarcelles (Val-d’Oise) en 2012 a dénoncé un verdict "scandaleux" rendu jeudi soir contre les membres de la filière jihadiste de Cannes-Torcy.
"Je suis stupéfait et déçu par le délibéré qui ne reflète ni l’importance du réseau qui était dans le box, ni la gravité des faits, ni la réalité des débats", a déclaré vendredi à l’AFP Me Patrick Klugman, avocat des clients de l’épicerie casher Naouri.
"Qu’il n’y ait pas de peine (...) -
Procès de la filière Cannes-Torcy : « Dix-huit ans c’est une peine pour meurtre » s’insurge la défense
20 juin 2017, par ThémisAprès deux mois d’audience, le verdict du procès de la filière djihadiste présumée dite de « Cannes-Torcy » est attendu jeudi en fin de journée. Les plaidoiries de la défense des 17 accusés présents au procès Cannes-Torcy ont démarré lundi L’avocat général a réclamé des peines allant de deux ans de prison à la réclusion criminelle à perpétuité
Des accusés liés par une même « folie terroriste » qui cultivent la « dissimulation, la taqiya ». Vendredi, le parquet s’est efforcé de souligner la « dangerosité » des vingt (...) -
Au procès de la filière djihadiste de Cannes-Torcy, le père de l’un des accusés témoigne de sa souffrance
22 juin 2017, par ThémisAccusé de l’attentat contre une épicerie juive de Sarcelles en 2012, Jérémy Bailly encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Son père a suivi tout le procès, pour comprendre et pour soutenir son fils. Nous l’avons rencontré avant le verdict rendu ce jeudi.
Il est le père de l’un des principaux accusés du procès de la filière dite de Cannes-Torcy. Son fils, Jérémy Bailly encourt la réclusion criminelle à perpétuité, accusé notamment de l’attentat dirigé contre une épicerie juive de Sarcelles qui avait fait (...) -
Procès de la filière Cannes-Torcy : La grosse colère du président de la cour d’assises
16 mai 2017, par ThémisLes victimes de l’attentat de l’épicerie casher de Sarcelles ne se sont pas présentées ce mardi devant la cour d’assises spéciale.
La cour d’assises spéciale devait se pencher sur l’attentat de Sarcelles, point de départ de toute l’enquête Les victimes ne sont pas venues témoigner, invoquant des craintes de sécurité Une décision incompréhensible aux yeux des avocats de la défense.
« Mais qu’est ce qu’on va faire aujourd’hui ? » Philippe Roux, le président de la cour d’assises spéciale, qui juge depuis près (...) -
Procès de la filière djihadiste Cannes-Torcy : « Balancer, c’est déjà franchir la ligne blanche, mais mentir... »
18 mai 2017, par ThémisCe jeudi, près de cinq semaines après l’ouverture du procès Cannes-Torcy, la cour d’assises spéciale revient sur la genèse de l’enquête, l’attaque à la grenade d’une épicerie casher à Sarcelles.
Ce jeudi, la cour d’assises spéciale se penchait sur l’attentat contre l’épicerie casher de Sarcelles, en septembre 2012. Jérémy Bailly, numéro 2 présumé de la cellule, reconnaît partiellement les faits mais assure n’avoir pas participé à l’attaque.
Jérémy Bailly l’assure, il a découvert l’attaque de l’épicerie casher (...) -
L’heure du verdict pour la filière jihadiste de Cannes-Torcy
22 juin 2017, par ThémisParis - Après deux mois de procès devant la cour d’assises spéciale de Paris, vingt membres présumés de la filière jihadiste de Cannes-Torcy, considérée comme une des plus dangereuses de France, seront fixés jeudi sur leur sort.
L’accusation les croit "prêts à recommencer" et a demandé des "peines exemplaires", allant jusqu’à la perpétuité pour l’auteur présumé d’un attentat à la grenade dans une épicerie casher de Sarcelles (Val-d’Oise) en 2012, qui n’a miraculeusement pas fait de mort. De lourdes peines, de 14 (...) -
Au procès de la filière Cannes-Torcy, défense et parties civiles à couteaux tirés
12 mai 2017, par ThémisLa tension est palpable depuis le premier jour. Au procès de la filière jihadiste de Cannes-Torcy, les questions récurrentes des parties civiles sur la pratique religieuse des accusés exaspèrent la défense, qui craint de voir le débat biaisé par de trop nombreux "procureurs bis".
Premier accrochage : au lendemain de l’attentat du 20 avril sur les Champs-Élysées, l’avocat du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), partie civile, demande et obtient du président de la cour une (...)