Le premier procès d’assises de terrorisme djihadisme s’est achevé le 22 juin 2017. Pour la défense comme pour les parties civiles, justice a été rendue.
l est environ 22 heures ce jeudi 22 juin, quand les accusés du procès dit de la filière Cannes-Torcy rejoignent la salle d’audience pour entendre le verdict de la cour d’assises spéciale. Les 10 accusés qui compa- raissent détenus n’ont pas mangé depuis environ 5 heures du matin pour cause de ramadan. Dans la salle, ceux qui comparaissent libres finissent (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Cannes-Torcy
Cannes-Torcy
Articles
-
Cannes-Torcy : une œuvre de justice réussie
4 juillet 2017, par Thémis -
Procès de la filière jihadiste Cannes-Torcy : cinq ans après, des victimes vivent encore dans "la peur"
12 juin 2017, par Thémis"La peur" et "la perte de la légèreté" : un couple de clients de l’épicerie casher de Sarcelles en 2012 a décrit lundi aux assises de Paris les quelques minutes d’effroi qui suivirent l’attentat à la grenade et des années de souffrance.
Cet attentat est le principal fait d’armes de la filière jihadiste dite de Cannes-Torcy dont vingt membres présumés sont jugés depuis le 20 avril par la cour d’assises spéciale de Paris pour répondre de ce crime, ainsi que de projets d’attaques dans le sud de la France et (...) -
Filière Cannes-Torcy : Ibrahim Boudina, un pionnier du djihad devant les juges
3 mai 2017, par ThémisIbrahim Boudina, parti combattre en Syrie dès 2012, est l’un des profils les plus durs de la filière Cannes-Torcy jugée depuis le 20 avril. Sa personnalité est examinée ce mercredi.
L’un de ses amis raconte qu’Ibrahim Boudina lui a un jour assuré que « s’il ne pouvait pas faire le djihad en terre d’Islam, il le ferait en France ». A l’automne 2012, sur le testament que ce jeune Cannois d’origine algérienne laisse avant de s’envoler pour la Syrie, il écrit ces mots à sa copine : « J’espère vraiment te (...) -
Aux assises, "l’ignorance" revendiquée de l’imam de Torcy
24 mai 2017, par ThémisIl n’a "rien vu venir" chez les jeunes qui fréquentaient sa mosquée de Torcy (Seine-et-Marne) en 2012 et qui sont actuellement jugés pour terrorisme aux assises : Abdelali Bouhnik a revendiqué mercredi l’"ignorance" d’un "imam de quartier", sans formation, sans obligations.
"J’ai vu une face positive de ces jeunes qui venaient à la mosquée. L’autre face, je l’ai découverte après des actes abominables — un attentat à la grenade dans une épicerie de Sarcelles — que je condamne", déclare-t-il à la barre (...) -
Après Merah et avant Charlie : l’heure du procès pour la cellule terroriste de "Cannes-Torcy"
28 avril 2017, par ThémisL’attentat contre l’épicerie juive de Sarcelles a eu lieu fin 2012 lorsque la menace terroriste était peu présente en France malgré les attentats de Toulouse et Montauban. Quatre ans plus tard, la vingtaine de jeunes hommes de la filière djihadiste "Cannes-Torcy" qui comparaissent actuellement dans l’affaire font figure de précurseurs.
Une semaine après l’ouverture du procès de la cellule djihadiste Cannes-Torcy, devant la cour d’assises spéciale de Paris, de nombreuses interrogations demeurent tant (...) -
Attentat "antisémite" de Sarcelles : les parties civiles réclament une punition "exemplaire"
14 juin 2017, par Thémis"Ils voulaient tuer des juifs" : des associations, parties civiles au procès de la filière de Cannes-Torcy, ont demandé mardi une sanction "exemplaire" contre les auteurs d’un attentat à Sarcelles, membres d’un groupe porté par une "idéologie jihadiste".
La cour d’assises spéciale de Paris juge depuis près de deux mois 20 membres présumés de cette filière pour un attentat à la grenade contre une épicerie casher de Sarcelles le 19 septembre 2012, des projets d’attaques notamment contre des militaires dans (...) -
L’heure du verdict pour la filière jihadiste de Cannes-Torcy
22 juin 2017, par ThémisParis - Après deux mois de procès devant la cour d’assises spéciale de Paris, vingt membres présumés de la filière jihadiste de Cannes-Torcy, considérée comme une des plus dangereuses de France, seront fixés jeudi sur leur sort.
L’accusation les croit "prêts à recommencer" et a demandé des "peines exemplaires", allant jusqu’à la perpétuité pour l’auteur présumé d’un attentat à la grenade dans une épicerie casher de Sarcelles (Val-d’Oise) en 2012, qui n’a miraculeusement pas fait de mort. De lourdes peines, de 14 (...) -
Dans la déroutante cellule terroriste de Cannes-Torcy, le cas Amselem
4 mai 2017, par ThémisLe procès de la cellule djihadiste Cannes-Torcy se poursuit à la cour d’assise spéciale de Paris. Un procès marqué par les profils particulièrement atypiques des 19 prévenus. Parmi eux, Michaël Amselem, 27 ans. De descendance juive, le jeune homme est accusé d’association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme.
Sur le seuil de la cour d’assise spéciale de Paris, un père envoie à son fils cadet un dernier baiser après avoir tendrement porté à ses lèvres le bout de ses doigts. Ce père, (...) -
Procès Cannes Torcy : "Le djihad, je suis pas pour, je suis pas contre"
29 avril 2017, par ThémisQu’y a-t-il en commun entre Jamel B., 30 condamnations au tribunal des enfants, radicalisé en prison, et Victor G., enfant de la grande bourgeoisie parisienne, converti à l’islam ? Ils comparaissaient tous deux au procès de la cellule terroriste Cannes Torcy et risquent 20 ans de réclusion criminelle.
Une salle d’audience est parfois un concentré vertigineux de la société. Mercredi 25 avril, lors de la cinquième journée du procès fleuve de la cellule terroriste Cannes Torcy, il s’est passé l’un de ces (...) -
Un procès fleuve pour remonter la filière djihadiste de « Cannes-Torcy »
20 avril 2017, par ThémisAvant les attentats de 2015, c’était la cellule la plus dangereuse démantelée en France. Un procès de deux mois.
53 jours d’audience jusqu’au 7 juillet, 20 accusés, 80 témoins cités, 14 experts sollicités. C’est un procès de grande ampleur pour une affaire exceptionnelle qui s’ouvre jeudi devant la cour d’assises spéciale de Paris.
Pour les enquêteurs et les magistrats antiterroristes, la filière djihadiste, dite de « Cannes-Torcy », fut en effet, avant les massacres de 2015 et 2016, la plus dangereuse (...)