À Nice, le service de pédopsychiatrie de l’hôpital Lenval se mobilise sans faillir depuis un an pour soigner les enfants traumatisés par l’attentat. Il mène aussi plusieurs recherches scientifiques pour mieux comprendre l’impact du traumatisme sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Sur son bureau, la pédopsychiatre présente fièrement son outil de travail : tout un petit monde de Playmobil. Parmi la trentaine de figurines colorées, en partie chinées dans des brocantes, il y a des enfants, (...)
Accueil > Mots-clés > Général > traumatisme
traumatisme
Articles
-
A Nice, une année au chevet des enfants victimes de l’attentat
10 juillet 2017, par Thémis -
Après Irma, les victimes ont besoin de se confier
13 septembre 2017, par ThémisQuartier d’Orléans (Saint-Martin) - "Rasée, rasée, rasée. Ma maison, complètement rasée". Dans la cour d’une école du Quartier d’Orléans, un des endroits les plus déshérités sur l’île de Saint-Martin, la voix éteinte de Daniel Docius murmure à l’oreille d’un bénévole de la Croix-Rouge.
Six jours après le passage de l’ouragan monstre Irma sur Saint-Martin, le paysage de l’île offre toujours des plaies béantes aux yeux de tous. Mais derrière les apparences et les sourires, les blessures psychologiques commencent à (...) -
Attentat de Nice : Ce qu’en pensent les psychiatres du visionnage des images du camion par les familles
27 septembre 2017, par ThémisTRAUMATISME Les parents de deux jeunes hommes tués sur la promenade des Anglais ont obtenu le droit de visionner les images du camion…
Ils ont choisi de vivre en vidéo les derniers instants tragiques de leur enfant de 22 et 25 ans. Les parents de deux victimes ukrainienne et estonienne de l’attentat de Nice ont obtenu du parquet antiterroriste le droit de visionner les images de la course folle du camion sur la promenade des Anglais.
Un choix appuyé pour « accompagner leur enfant », selon (...) -
Ouragan Irma : une association toulousaine aide les victimes à réduire leur stress
15 septembre 2017, par ThémisUn ventilateur qui empêche de dormir, une brise qui devient insupportable. L’ouragan Irma a aussi laissé des traces psychologiques chez de nombreuses victimes aux Antilles. Pour leur venir en aide, l’association Action EMDR Trauma vient de mettre en ligne, sur son site internet, un protocole d’Auto Traitement pour Stress Intense (ATSI) .
« Cette procédure est simple à appliquer, elle s’adresse à toute personne qui se sent en stress intense lorsqu’elle pense à un événement traumatisant. Dans le cas (...) -
Irma, José, Maria : Comment les enfants ont-ils vécu ces ouragans ?
22 septembre 2017, par ThémisDans l’enfer des ouragans, quels sont les chocs auxquels les enfants ont été exposés ? Décryptage avec la cellule d’urgence médico-psychologique dépêchée sur place .
« T’inquiètes pas maman on va réparer la maison avec du scotch… » tente un petit garçon. Non loin une fillette reste mutique et un nourrisson refuse de s’alimenter… Après le passage d’Irma, 1000 personnes ont été accueillies à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. La plupart de ces familles ont tout perdu... Au milieu des dégâts et de la détresse des (...) -
Pour les victimes de terrorisme, chaque nouvel attentat est “un retour en arrière”
21 août 2017, par ThémisLorsque survient une nouvelle tragédie, les victimes de terrorisme sont replongées dans leur traumatisme. Cette fois encore, les images de l’attaque au camion bélier de la Rembla à Barcelone fait ressurgir la terreur des rescapés d’attentats précédents .
Attentat de la Rambla à Barcelone. Quatorze morts. Depuis des heures, réseaux sociaux et chaînes d’informations en continu ne cessent de diffuser en boucle les mêmes séquences, les mêmes paroles, les mêmes histoires de vies brisées. Les photos du camion (...) -
Attentats. Leurs enfants étaient aux Bataclan : "encore en larmes" deux ans après
18 septembre 2017, par ThémisPrès de deux ans après l’attentat du Bataclan, Marilyne et Jacky Le Guen se débattent encore entre deuil et aide à leurs deux enfants survivants. Leurs trois fils étaient présents au concert parisien des Eagle of Death Metal le 13 novembre 2015. L’aîné n’a pas survécu .
Soucis administratifs, problèmes de succession, suivi psychologique des enfants, chagrin de l’absence de Jean qui enveloppe le quotidien : Marilyne et Jacky Le Guen restent désemparés, près de deux ans après les faits.
Leurs fils, Jean, (...)