Accident de TGV à Eckwersheim : l’avocat des familles de victimes espère la mise en examen de la SNCF et de sa filiale Systra
La SNCF et sa filiale Systra ont été reconnues responsables du déraillement de la rame d’essai d’un TGV à Eckwersheim (Bas-Rhin) le 14 novembre 2015. Ce sont les conclusions définitives de l’enquête judiciaire, rapportées par France 3 Grand Est et France Bleu Alsace. L’accident avait fait 11 morts et 42 blessés.
Cette reconnaissance de responsabilité n’est pas suffisante pour (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Procès
Procès
Articles
-
Accident de TGV à Eckwersheim : l’avocat des familles de victimes espère la mise en examen de la SNCF et de sa filiale Systra
30 octobre 2017, par Thémis -
Procès AZF : « Ils ont fait disparaître l’arme du crime »
10 mai 2017, par Thémis« Ils ont fait disparaître l’arme du crime ! » L’heure est cette semaine aux plaidoiries des parties civiles, au procès de la catastrophe d’AZF, devant la cour d’Appel de Paris. Hier, c’est Me Thierry Carrère, pour les Sinistrés du 21 septembre, qui a pris la parole en premier, dressant notamment un réquisitoire contre la Commission d’enquête interne de Total.
« Certains salariés ont fait des déclarations qui ont interpellé l’inspectrice du travail. Elle a évoqué des « témoignages formatés ». Vous savez, (...) -
Procès AZF : après la chimie, les bâtiments
29 mars 2017, par ThémisLe procès de la catastrophe d’AZF se poursuit devant la cour d’appel de Paris et à Toulouse, à l’espace Vanel de la Médiathèque, devant un public toujours très nombreux. Hier, on a entendu Stanislas Pétrikowski qui était responsable des services généraux techniques.
Et là encore, on se retrouve confronté à deux visions du monde. Pour Stanislas Pétrikowski, le hangar 221 était propre et net comme un sou neuf, avec une belle dalle de béton où dansait un ballet d’engins mécaniques neufs et fringants.
« Pour (...) -
AZF : des débats qui sentent le chlore et le nitrate
15 mars 2017, par ThémisSi les avocats du procès de la catastrophe d’AZF ont révisé un bouquin, avant de se plonger dans l’audience, ce n’est pas le code de procédure pénale ou les jurisclasseurs ! Mais plutôt un pavé dont on ne cesse de causer depuis le premier procès en 2009 : « Les explosifs occasionnels » de Louis Médard ! 854 pages, quand même, de quoi occuper les longues soirées d’hiver au coin du feu avec une cornue, une éprouvette et si possible un extincteur à portée de main.
C’est normal ; car on est là au cœur de ce (...) -
Procès de la filière jihadiste "Cannes-Torcy" : un témoin décrit une "véritable cellule terroriste"
10 mai 2017, par ThémisUn enquêteur entendu anonymement devant la cour d’assises spéciale de Paris évoque une "véritable cellule terroriste", ce mercredi 10 mai. Il précise que la cellule était prête à "de nouveaux passages à l’acte" lors de son démantèlement.
Dissimulé derrière les stores d’un bureau vitré, la voix déformée, l’officier de la police antiterroriste a livré son récit de l’enquête dans un anonymat complet. Enfin, presque : le président Philippe Roux, pris par la force de l’habitude, accueille Mme A... avant de se (...) -
« Cannes-Torcy » : procès spécial pour filière radicale
19 avril 2017, par ThémisVingt personnes accusées de terrorisme sont jugées à partir de ce jeudi à Paris. Pour cette audience exceptionnelle qui doit durer plus de deux mois, la cour d’assises obéit à des règles particulières.
Un dispositif exceptionnel pour une affaire tentaculaire. Ce jeudi s’ouvre aux assises de Paris le procès de la filière « Cannes-Torcy », le premier du genre pour un dossier jihadiste. Jusqu’au 7 juillet, vingt accusés seront jugés, notamment pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Deux (...) -
Au « procès Jawad », la méthodique plaidoirie de l’avocat rémois Me Chemla
31 janvier 2018, par ThémisAu sixième jour du procès de Jawad Bendaoud, l’avocat rémois Gérard Chemla a ciblé, ce mercredi 30 janvier, dans sa plaidoirie Youssef Aït Boulahcen, jugé pour « non-dénonciation de crime ».
Au sixième jour du procès de Jawad Bendaoud et deux autres prévenus, ont eu lieu, ce mercredi 30 janvier, au tribunal correctionnel de Paris, les premières plaidoiries des avocats des parties civiles, parmi lesquels l’avocat rémois Gérard Chemla, qui défend une centaine de victimes des attentats du 13 novembre 2015. (...) -
Procès AZF : L’attitude des enquêteurs de Total après l’explosion pointée du doigt
7 février 2017, par ThémisAu 7e jour du troisième procès de la catastrophe AZF, l’un des principaux limiers de la police judiciaire a évoqué le dossier et le rôle de la commission d’enquête d’interne de Total.
La fuite de gaz, la météorite, les bombes enfouies de la Seconde Guerre mondiale, les aéronefs et autres objets volants. Mardi, durant plus de deux heures, le commissaire Robert Saby a rappelé les pistes suivies par la police judiciaire au lendemain de l’explosion de l’usine AZF, le 21 septembre 2001.
Toutes les pistes (...) -
Filière jihadiste de Cannes-Torcy : l’épopée syrienne racontée aux assises
7 juin 2017, par ThémisIls ont rédigé des testaments parce qu’ils n’allaient "quand même pas chez Walt Disney", mais sont contents d’être rentrés vivants : deux accusés au procès de la filière jihadiste de Cannes-Torcy ont raconté leur périple syrien en 2012-2013.
Abdelkader Tliba, 29 ans, et Ibrahim Boudina, 26 ans, cheveux noirs en catogan, encourent une peine maximale de vingt ans de réclusion criminelle pour leur participation présumée à une association de malfaiteurs à visée terroriste.
Ce sont "les Syriens" du groupe de (...) -
Accident du TGV Est : la SNCF convoquée par la justice le 20 décembre
11 novembre 2017, par ThémisL’entreprise ferroviaire devrait être mise en examen par le juge chargé de l’enquête sur le déraillement d’une rame d’essai du TGV Est en 2015. Pour rappel, cet accident avait entraîné la mort de onze personnes.
L’enquête se poursuit. La SNCF est convoquée le 20 décembre prochain par le juge Nicolas Aubertin, chargé d’instruire l’affaire du déraillement d’une rame d’essai du TGV Est, a indiqué l’entreprise ferroviaire à l’AFP, confirmant les informations de Libération . Sa filiale, Systra, sera, quant à elle, (...)