"Le Monde" et "Libération" dévoilent le contenu des conversations entre Radouane Lakdim et la caissière du Super U qu’il a prise en otage, le 23 mars dernier.
Le 23 mars, le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame était mortellement blessé par Radouane Lakdim, un jihadiste alors qu’il avait pris la place d’une caissière, prise en otage dans le Super U de Trèbes (Aude). Dimanche 22 juillet, Le Monde et Libération publient le récit du huis clos entre le terroriste et son otage, "à partir des (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attaques de Trèbes
Attaques de Trèbes
Articles
-
Attentat de Trèbes : le récit du face-à-face entre le terroriste et la caissière prise en otage
22 juillet 2018, par Thémis -
Trois mises en examen dans l’enquête sur l’attentat de Trèbes
20 octobre 2018, par ThémisTrois personnes ont été mises en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Carcassonne et Trèbes (Aude) le 23 mars 2018, indique samedi une source judiciaire.
Ces trois personnes, qui avaient été déférées vendredi, ont été placées en détention provisoire. L’une d’entre elle a également été mise en examen pour "détention d’armes de catégorie A et B en lien avec une entreprise terroriste", dit-on de même source.
Six personnes - des membres de (...) -
Attentat de Trèbes : au Super U, le président du Sénat Gérard Larcher rend hommage aux victimes
15 septembre 2018, par ThémisUne gerbe ornée du drapeau tricolore et de quatre noms, ceux des victimes des attentats de Trèbes et de Carcassone, le 23 mars dernier. C’est ce qu’était venu déposer ce vendredi matin le président LR du Sénat Gérard Larcher, lors d’un déplacement de deux jours en Occitanie.
Le deuxième personnage de l’Etat a été accueilli par le maire de Trèbes Eric Ménassi, le préfet de l’Aude Alain Thirion, des représentants des forces de l’ordre, les dirigeants du Super U, des employés, mais en l’absence des familles des (...) -
Trèbes
23 mars 2018, par ThémisDate : 23 mars 2018 Lieu : Trèbes (Aude) Victimes : 4 personnes décédées, et 2 personnes blessées
Une attaque terroriste est commise au sein du Super U de Trèbes.
Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim, fiché S depuis 2014, tire sur les deux occupants d’une Opel Corsa à Carcassonne. Le passager est mortellement touché, et la conductrice grièvement blessée.
A 10h25, l’assaillant tire sur quatre CRS à six reprises par la vitre passager, blessant l’un d’eux au thorax.
A 10h39, il se rend au Super U de Trèbes. (...) -
Attentats de Trèbes et Carcassonne : trois mois après, victimes et familles toujours dans la « reconstruction »
23 juin 2018, par ThémisLe 23 mars, un terroriste faisait quatre victimes dans l’Aude.
C’était il y a trois mois, jour pour jour. Le 23 mars dernier, quatre personnes mourraient dans les attentats de Trèbes et Carcassonne. Jean Mazières d’abord, quand le tueur s’est emparé de la voiture dans laquelle il circulait, aux Aigles de la Cité à Carcassonne. Christian Medvès et Hervé Sosna ensuite.
La nécessité de ne pas oublier et d’aller de l’avant
Le premier était chef boucher au Super U de Trèbes, le second un client qui y (...) -
Attaques dans l’Aude : Trèbes se recueille à la mémoire des victimes
25 mars 2018, par ThémisLa petite ville de Trèbes dans l’Aude se recueille ce dimanche à la mémoire des quatre victimes abattues par Radouane Lakdim, un terroriste sur lequel les enquêteurs poursuivent leurs investigations, avec deux de ses proches toujours en garde à vue.
« L’heure n’est qu’à la prière et à la compassion. Puissent de tels événements nous permettre de trouver le courage pour refonder une société où ils ne seraient plus possibles », a déclaré Mgr Alain Planet. L’évêque de Carcassonne et Narbonne préside une messe (...) -
Attaques de Trèbes et Carcassonne - Les indemnisations ont débuté pour les victimes
28 juin 2018, par ThémisDéjà 405 000 € de provisions versés aux victimes du 23 mars dernier.
Le vendredi 23 mars, la prise d’otages du Super U de Trèbes avait débuté depuis une heure à peine qu’un centre d’accueil provisoire des personnes impliquées intégrant une cellule d’urgence médico-psycholoigique était ouvert sur la commune par les services de l’Etat. Face à l’impérieuse nécessité de venir en aide aux victimes de ces tragiques événements, le préfet et la procureure de la République convoquaient, dès le lendemain, le Comité (...) -
Attentats dans l’Aude : portraits des victimes
28 mars 2018, par ThémisAvant de s’attaquer au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, auquel un hommage national a été rendu, mercredi 28 mars, Radouane Lakdim avait tué trois personnes lors des attentats dans l’Aude, vendredi : Jean Mazières, à Carcassonne, et Christian Medves et Hervé Sosna dans le Super U de Trèbes.
Jean Mazières
« Généreux », « honnête », « bon vivant », les qualificatifs sont soigneusement choisis. Puis Marc Rofès, le maire de Villedubert (Aude), résume en une phrase : « Jean, il faisait partie de ce qu’on (...) -
Attaques de Trèbes et Carcassonne : qui sont les victimes ?
26 mars 2018, par ThémisUn lieutenant-colonel de gendarmerie, un boucher, un ancien maçon ainsi qu’un viticulteur retraité originaire des environs ont péri après avoir croisé la route de Radouane Lakdim.
Vendredi 23 mars, des attaques terroristes ont eu lieu à Carcassonne et à Trèbes (Aude) faisant au moins quatre morts et quinze blessés, dont un se trouve toujours dans un état grave. L’assaillant a tenté de s’attaquer à des CRS à proximité d’une caserne, avant de prendre plusieurs personnes en otages dans un supermarché. Un (...) -
Qui est Arnaud Beltrame, ce gendarme qui a "sauvé des vies" en prenant la place d’une otage ?
23 mars 2018, par ThémisArnaud Beltrame, lieutenant-colonel de 45 ans, s’est livré au preneur d’otages Radouane Lakdim en échange de la libération d’une femme. Il est mort des suites de ses blessures. Il est le héros des attaques de l’Aude. Arnaud Beltrame est entré courageusement dans le Super U de Trèbes, après avoir déposé son arme, pour prendre la place d’une otage.
Un employé et un client venaient d’être tués par le terroriste Radouane Lakdim. Ce dernier lui a tiré dessus avant que le RAID ne lance l’assaut. "Il lutte (...)
0 | 10