Des images de vidéosurveillance tournées dans le hall des départs viennent accréditer cette information.
Près d’un an après les terribles attentats terroristes qui ont secoué la Belgique, les enquêteurs ont dévoilé de nouveaux éléments sur les intentions et le mode opératoire des kamikazes. Le commando djihadiste qui a attaqué l’aéroport de Bruxelles, le 22 mars 2016, a ciblé en particulier des passagers américains et sans doute aussi des juifs, ont révélé des sources concordantes informées de l’enquête (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attentat Bruxelles
Attentat Bruxelles
Articles
-
Attentats de Bruxelles : Américains et Juifs étaient principalement ciblés à l’aéroport
24 janvier 2017, par Thémis -
Attentats à Bruxelles - La commission d’enquête ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars
24 février 2017, par ThémisLa commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars comme elle l’espérait. Elle vise désormais la fin avril. Elle se muera par après en commission de suivi, notamment pour vérifier l’accompagnement des victimes.
La commission d’enquête misait initialement sur la fin 2016 pour remettre son rapport final et formuler ses recommandations, mais elle avait déjà reporté cette échéance au 15 mars, espérant ainsi boucler son travail avant les (...) -
Attentats de Bruxelles : la double peine des victimes
20 mars 2017, par Thémis"Victime, on l’a été doublement". Pour Philippe Vansteenkiste, qui a perdu sa soeur le 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, à la douleur de perdre un être cher s’ajoute le calvaire de faire reconnaître ses droits face à une administration procédurière.
Les attentats-suicides qui ont frappé la station de métro Maelbeek et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, commis par la cellule du groupe Etat islamique (EI) qui avait déjà attaqué Paris quatre mois plus tôt, ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. Sans (...) -
Belgique : des parlementaires veulent un meilleur soutien aux victimes d’attentats
2 mai 2017, par ThémisUne commission d’enquête du Parlement belge a recommandé mardi d’accélérer et d’améliorer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, dont beaucoup avaient critiqué les lourdeurs et lenteurs du système belge dans les mois qui ont suivi les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
"L’assistance et le secours s’étaient bien déroulés le 22 mars et les jours suivants" mais "les victimes ont témoigné des nombreux problèmes auxquels elles ont été confrontées au cours des mois suivants", a résumé lors (...) -
Attentats à Bruxelles : la commission d’aide aux victimes a octroyé plus d’un million d’euros en un an
16 mars 2017, par ThémisLa commission d’aide financière aux victimes d’actes intentionnels de violence a versé près de 1,2 million d’euros d’aide urgente à la suite des attentats commis à Bruxelles le 22 mars 2016, a indiqué jeudi son président Léon-Hubert Oldenhove de Guertechin lors d’une conférence de presse. La commission a enregistré 392 requêtes pour une aide financière mais s’attend à l’introduction de nouvelles demandes d’intervention.
La commission a été introduite en 1985 pour traiter les demandes d’interventions (...) -
Attentats de Bruxelles : un rapport pointe les carences des services belges
8 juin 2017, par ThémisLes services de sécurité belges disposaient avant les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles "d’une multitude d’informations concrètes qui n’ont pas été utilisées de manière optimale", selon un rapport d’enquête dévoilé jeudi.
"Plusieurs auteurs (des attentats) ont fait l’objet d’un suivi manquant d’intensité", regrette la Commission d’enquête parlementaire belge, citant notamment le cas des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, qui s’étaient fait exploser ce jour-là avec un troisième kamikaze dans le métro et (...) -
Attentats de Paris et de Bruxelles : les infos qui vous manquent
10 juillet 2016, par ThémisPeu à peu, les petits secrets des attentats de Paris et de Bruxelles se dévoilent, autant en France qu’en Belgique et ailleurs. La masse des informations est trop importante pour être traitée en détails. Mais je souhaitais quand même apporter une sorte de recueil des nouveautés pour mieux comprendre le phénomène qui nous frappe et nous menace.
Les ratés français en matière de renseignement
La commission Fenech a eu le mérite de récapituler les grands loupés de la police française qui posent problème (...) -
Attentats de Bruxelles : un hommage rendu sur le piétonnier le 22 mars
15 mars 2017, par ThémisCelui-ci est prévu dans une ambiance musicale.
La Ville de Bruxelles organisera, à la Bourse, un moment de recueillement le mercredi 22 mars prochain, date anniversaire des attentats de Bruxelles. Celui-ci aura lieu entre 12h et 13h30, en présence des membres du collège des bourgmestre et échevins dans une ambiance musicale, grâce aux interventions des élèves de différentes écoles de la Ville et des Chœurs de la Monnaie.
Plus tôt dans la journée, les travailleurs de la Ville se rassembleront sur la (...) -
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par ThémisL’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...) -
Hommages, enquête, victimes : le point, un an après les attentats de Bruxelles
21 mars 2017, par ThémisLe 22 mars 2016, trois terroristes de l’État islamique se sont fait exploser dans l’aéroport et le métro de la capitale belge, tuant 32 personnes et en blessant 320 autres. Le Figaro revient sur cette tuerie, ses zones d’ombres et ses conséquences.
Il y a un an, Bruxelles était frappée par les pires attentats de son histoire. Cette attaque djihadiste, perpétrée par trois terroristes de l’État islamique, avait causé la mort de 32 personnes, en blessant 320 autres dans la capitale belge. Dans le hall de (...)