Deux ans après les attentats de Zaventem et de Maelbeek qui ont fait 32 morts et 340 blessés, de nombreux hommages vont être organisés le 22 mars prochain à Brussels Airport et dans la station de métro Maelbeek. Les familles et proches des victimes seront les personnes centrales de ces cérémonies, prévues en comité restreint.
Si les commémorations se voulaient publiques en 2017, les hommages prévus ce 22 mars en mémoire des victimes des attentats de Maelbeek et de Zaventem se voudront plus discrets (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attentat Bruxelles
Attentat Bruxelles
Articles
-
Attentats de Bruxelles : voici le programme des commémorations du 22 mars
19 mars 2018, par Thémis -
Les familles des victimes des attentats fortement déçues par la cérémonie à l’aéroport : « Le Premier ministre n’a même pas dit bonjour »
22 mars 2018, par ThémisLes associations de victimes ont fait part de leur mécontentement à l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi à 7h58 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Ils reprochent notamment aux politiques présents de les avoir ignorés.
Les représentants des victimes et certains proches ont déploré que la minute de silence n’ait pas été annoncée dans tout l’aéroport et le fait qu’un cordon les maintenait à distance de la plaque commémorative. Ils reprochent également aux membres du gouvernement fédéral (...) -
Attentats de Bruxelles : la double peine des victimes
20 mars 2017, par Thémis"Victime, on l’a été doublement". Pour Philippe Vansteenkiste, qui a perdu sa soeur le 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, à la douleur de perdre un être cher s’ajoute le calvaire de faire reconnaître ses droits face à une administration procédurière.
Les attentats-suicides qui ont frappé la station de métro Maelbeek et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, commis par la cellule du groupe Etat islamique (EI) qui avait déjà attaqué Paris quatre mois plus tôt, ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. Sans (...) -
Cellule de Verviers : 8 à 16 ans de prison pour quatre chefs jihadistes
6 juillet 2016, par ThémisBruxelles - Des peines de huit à seize ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles contre quatre hommes considérés comme les dirigeants de la cellule jihadiste démantelée à Verviers, en Belgique, en janvier 2015.
Trois d’entre eux, Marouane El Bali, Souhaib El Abdi et Mohamed Arshad écopent de 16 ans d’emprisonnement. Le quatrième, Omar Damache, est condamné à 8 ans.
La cellule de Verviers a été décrite par l’accusation comme le "brouillon" des commandos qui ont (...) -
Un an après, la Belgique commémore les attentats de Bruxelles
22 mars 2017, par ThémisDes centaines de personnes ont rendu hommage mercredi matin aux victimes des attentats du 22 mars 2016, depuis l’aéroport de la capitale belge. Les commémorations dureront toute la journée avec, en point d’orgue, un rassemblement place de la Bourse, érigée en mémorial après les deux attaques.
Une minute de silence à l’aéroport de Bruxelles, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde. C’est ainsi que la Belgique a commencé une émouvante journée de commémorations des pires attentats de son (...) -
Attentats à Bruxelles - La commission d’enquête ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars
24 février 2017, par ThémisLa commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars comme elle l’espérait. Elle vise désormais la fin avril. Elle se muera par après en commission de suivi, notamment pour vérifier l’accompagnement des victimes.
La commission d’enquête misait initialement sur la fin 2016 pour remettre son rapport final et formuler ses recommandations, mais elle avait déjà reporté cette échéance au 15 mars, espérant ainsi boucler son travail avant les (...) -
Attentats de Bruxelles : les assurances augmentent l’indemnisation morale des victimes
17 mars 2017, par ThémisLe secteur des assurances s’est engagé à proposer un règlement « unique et exceptionnel » du dommage moral encouru par les 1.361 victimes des attentats du 22 mars 2016.
Le secteur des assurances s’est engagé à proposer un règlement « unique et exceptionnel » du dommage moral encouru par les 1.361 victimes des attentats du 22 mars 2016. L’indemnisation de ce dommage sera ainsi accélérée et se fera, à court terme, sur base du taux d’incapacité connu aujourd’hui. Les montants versés seront par ailleurs revus (...) -
Attentats de Bruxelles : un hommage rendu sur le piétonnier le 22 mars
15 mars 2017, par ThémisCelui-ci est prévu dans une ambiance musicale.
La Ville de Bruxelles organisera, à la Bourse, un moment de recueillement le mercredi 22 mars prochain, date anniversaire des attentats de Bruxelles. Celui-ci aura lieu entre 12h et 13h30, en présence des membres du collège des bourgmestre et échevins dans une ambiance musicale, grâce aux interventions des élèves de différentes écoles de la Ville et des Chœurs de la Monnaie.
Plus tôt dans la journée, les travailleurs de la Ville se rassembleront sur la (...) -
Attentats de Bruxelles : Américains et Juifs étaient principalement ciblés à l’aéroport
24 janvier 2017, par ThémisDes images de vidéosurveillance tournées dans le hall des départs viennent accréditer cette information.
Près d’un an après les terribles attentats terroristes qui ont secoué la Belgique, les enquêteurs ont dévoilé de nouveaux éléments sur les intentions et le mode opératoire des kamikazes. Le commando djihadiste qui a attaqué l’aéroport de Bruxelles, le 22 mars 2016, a ciblé en particulier des passagers américains et sans doute aussi des juifs, ont révélé des sources concordantes informées de l’enquête (...) -
Attentats de Bruxelles : un rapport pointe les carences des services belges
8 juin 2017, par ThémisLes services de sécurité belges disposaient avant les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles "d’une multitude d’informations concrètes qui n’ont pas été utilisées de manière optimale", selon un rapport d’enquête dévoilé jeudi.
"Plusieurs auteurs (des attentats) ont fait l’objet d’un suivi manquant d’intensité", regrette la Commission d’enquête parlementaire belge, citant notamment le cas des frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, qui s’étaient fait exploser ce jour-là avec un troisième kamikaze dans le métro et (...)