Date : 24 au 26 décembre 1994
Lieu : Alger (Algérie) puis Marseille (13)
Victimes : 3 morts (dont 1 français), 16 blessés
Du 24 au 26 décembre 1994, quatre membres du Groupe islamique armé (GIA) prennent en otage le vol Air France 8969, vol reliant Alger à Paris.
La prise d’otage commence à Alger, où l’appareil, un Airbus A300 de 220 passagers, stationne deux jours avant que l’avion ne décolle vers Paris avec une escale à Marseille pour un ravitaillement en carburant, au cours de laquelle l’assaut (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attentat
Attentat
Articles
-
Vol 8969 Air France
24 décembre 1994, par Thémis -
Attaque au couteau à Amsterdam : Deux Américains grièvement blessés, la piste terroriste envisagée
1er septembre 2018, par ThémisDeux Américains ont été grièvement blessés vendredi dans une attaque au couteau à la gare centrale d’Amsterdam et l’assaillant présumé, un jeune homme afghan, a été blessé par balles...
La piste terroriste est envisagée. Deux personnes ont été grièvement blessées vendredi dans une attaque au couteau à la gare centrale d’ Amsterdam et l’assaillant présumé, un jeune homme afghan, a été blessé par balles, a annoncé la police néerlandaise. L’agresseur a été identifié tard vendredi soir comme étant un Afghan de 19 (...) -
Musée-mémorial pour les victimes du terrorisme : il faut "prendre son temps pour faire quelque chose de bien"
20 septembre 2018, par ThémisAlors qu’Emmanuel Macron a annoncé la création d’un musée-mémorial pour les victimes de terrorisme, Alexis Lebrun, porte-parole de l’association de victimes des attentats du 13 novembre 2015, Life for Paris, a salué l’initiative, depuis longtemps réclamée par les victimes.
Alexis Lebrun, porte-parole de l’association de victimes des attentats du 13 novembre 2015, Life for Paris, a salué ce lundi sur franceinfo la création, annoncée par Emmanuel Macron, d’un musée-mémorial pour les victimes de (...) -
Thalys
21 août 2015, par GuillaumeMDate : 21 août 2015 Lieu : Train Thalys (Paris – Amsterdam) à hauteur de Oignies (Haute Picardie) Victimes : 5 blessés (dont 2 français) et de nombreuses personnes choquées
Un homme ouvre le feu dans un train à grande vitesse Thalys entre Amsterdam et Paris à hauteur de Oignies (Haute Picardie).
Un passager français voulant accéder aux toilettes de la voiture 12 du train se retrouve face à un individu porteur d’un fusil d’assaut kalachnikov en bandoulière. Le passager tente alors de maitriser (...) -
Le point sur l’enquête concernant les attentats de janvier 2015
29 septembre 2017, par ThémisLes rescapés et les proches de victimes des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, à Montrouge et à Paris ont été reçus cette semaine par les juges antiterroristes.
Selon des informations de l’AFP, des rescapés et des proches de victimes des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo ont été reçus mercredi par les juges antiterroristes. Plus de deux ans et demi après les attaques, l’enquête judiciaire continue de progresser.
Les magistrats ont donc rencontré des proches des douze victimes assassinées (...) -
Envoyé Spécial : la pilule qui atténue les traumas des victimes d’attentat
11 septembre 2017, par ThémisCe jeudi, "Envoyé spécial" diffuse un document exceptionnel : le suivi du protocole de ce nouveau médicament. Coulisses .
Quelques lignes dans un journal pour annoncer l’ouverture d’un essai thérapeutique sur les victimes des attentats du 13 novembre 2015. Voici comment est né ce reportage exceptionnel d’"Envoyé spécial", grâce au flair de la réalisatrice Perrine Bonnet, ex-spécialiste santé pour le JT de France 2. C’était quelques mois après les attaques qui ont coûté la vie à 130 personnes et en ont (...) -
Loïc Liber, blessé par Mohamed Merah : « Je me bats pour montrer qu’il n’a pas gagné »
2 octobre 2017, par ThémisLe caporal-chef Loïc Liber, grièvement blessé par Mohammed Merah, veut « bâtir un nouveau projet de vie » pour lui et sa famille.
Sur les murs en face de son lit, Loïc Liber a accroché les photos de sa vie d’avant. Celles où il pose fièrement dans son uniforme du 17e régiment du génie parachutiste, celles où il est entouré de ses « frères d’armes », celles où il pose avec ses proches en Guadeloupe. Une vie de soldat sportif et épanoui qui s’est brutalement interrompue sous les balles de Mohamed Merah, le 15 (...) -
Ce que l’on sait ce lundi matin sur l’attentat perpétré à Marseille
2 octobre 2017, par ThémisDeux femmes ont été égorgées et poignardées sur le parvis de la gare Saint-Charles par un individu ayant crié "Allah Akbar", dimanche 1er octobre. Daesh a revendiqué l’attentat vers 22h40.
QUE S’EST-IL PASSÉ ?
Deux jeunes femmes ont été tuées à coups de couteau, dimanche vers 13h45, sur le parvis de la gare Saint-Charles, par un homme ayant crié "Allah Akbar", avant d’être abattu par des militaires de l’opération Sentinelle. Les faits se sont produits en haut des 104 marches de l’Escalier Monumental, et (...) -
Attentats. Leurs enfants étaient aux Bataclan : "encore en larmes" deux ans après
18 septembre 2017, par ThémisPrès de deux ans après l’attentat du Bataclan, Marilyne et Jacky Le Guen se débattent encore entre deuil et aide à leurs deux enfants survivants. Leurs trois fils étaient présents au concert parisien des Eagle of Death Metal le 13 novembre 2015. L’aîné n’a pas survécu .
Soucis administratifs, problèmes de succession, suivi psychologique des enfants, chagrin de l’absence de Jean qui enveloppe le quotidien : Marilyne et Jacky Le Guen restent désemparés, près de deux ans après les faits.
Leurs fils, Jean, (...) -
13 novembre : le Normand Philippe Dupperon pointe les indemnisations trop faibles
14 novembre 2017, par ThémisSon fils Thomas a été tué lors de l’attaque islamiste du Bataclan. Philippe Dupperon, habitant d’Alençon dans l’Orne, est le président de l’association nationale d’aides aux victimes 13onze15. Lundi 13 novembre 2017, il répondait aux questions de Tendance Ouest.
13 novembre 2015 - 13 novembre 2017. Deux ans plus tard, la douleur est toujours présente pour Philippe Duperon. Cet habitant d’Alençon (Orne), ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, était présent aux cérémonies commémoratives organisées lundi (...)