Drame de Millas : le coup de gueule de l’avocate des parents des petites victimes

Le 14 décembre, la collision entre un bus scolaire qui transportait 23 collégiens, et un TER à un passage à niveau à Millas, près de Perpignan, a fait six morts et 17 blessés graves.

Jéhanne Collard, avocate au barreau de Toulouse, spécialisée en droit des victimes et dommages corporels, défend trois familles qui ont perdu leur enfant dans l’accident de Millas. Elle pousse aujourd’hui un "coup de gueule" dans les colonnes de La Depêche devant le silence total du pôle d’instruction de Marseille spécialisé dans les accidents collectifs qui gère le dossier.

Pourquoi le drame de Millas risque-t-il, selon vous, de devenir l’un des scandales les plus retentissant de la justice française  ?

La seule chose qui intéresse les familles des victimes, c’est la vérité. Or depuis neuf mois, on les laisse dans l’ignorance et dans le noir. Elles ne peuvent même pas commencer leur deuil parce qu’elles ne savent pas pourquoi leurs gosses sont morts à ce passage à niveau. Dans l’indifférence la plus totale, les parents crèvent de ce silence de la justice.

Vous voulez dire que le dossier est au point mort  ?

Depuis des mois, les familles attendent les rapports d’expertise concernant le fonctionnement du passage à niveau. Ce sont eux qui vont déterminer si ce drame est dû à une négligence de la SNCF ou à une erreur de la conductrice du bus. Ces résultats, on nous les a promis en juillet, puis en août, et maintenant on nous parle de fin septembre. Mettez-vous à la place des familles  : elles ont été reçues par la juge en charge du dossier il y a 6 mois et depuis, c’est silence radio.

Incriminez-vous le travail de la magistrate  ?

Non, pas du tout. C’est une excellente juge. Mais comme tous les magistrats, elle croule sous les dossiers. Et elle n’a ni assez de moyens ni assez de temps à consacrer à l’accident de Millas. Elle gère aussi le dossier du crash de la Germanwings*…Mais en attendant, ce sont les parents qui trinquent. On va les laisser encore longtemps se torturer de la sorte ? La situation est juste insensée.

Si jamais ces rapports blanchissent la SNCF et qu’il s’agit donc d’une erreur humaine, quelle sera votre stratégie  ?

La conductrice sera alors mise en examen mais moi, je me battrai pour que les médecins qui la suivaient soient eux aussi poursuivis. Parce qu’ils l’ont laissé travailler alors qu’elle prenait des traitements provoquant des troubles du comportement et qui n’étaient pas compatibles avec le fait de conduire des enfants dans un bus scolaire. Et ça c’est intolérable.

*Le 24 mars 2015, un Airbus A320 de Germanwings, avait été précipité volontairement par le copilote contre une montagne dans les Alpes françaises, provoquant la mort de 150 personnes.

Source : La Depeche
Auteur : Claire Raynaud
Date : 19/09/2018

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes