La statue de Clarissa Jean-Philippe a été inaugurée

Ce matin, comme elle s’y était engagée, la municipalité de Sainte-Marie a honoré Clarissa Jean-Philippe. Une statue et une stèle ont été érigées en sa mémoire. Cette jeune femme de 26 ans était originaire de la commune et plus exactement du quartier de ’’Derrière Morne’’.

Clarissa Jean-Philippe a été tuée le 8 janvier dernier lors d’un attentat à Montrouge en région parisienne où elle occupait les fonctions de policière municipale.

Son assassin était le terroriste Amédy Coulibaly qui a été abattu peu après par la police à l’issue d’une prise d’otage. L’émotion a été très grande en Martinique et aussi dans l’hexagone ou Clarissa, tout comme deux autres policiers tués lors des attentats de Janvier dernier à Paris a eu droit à un hommage national.

C’était au tour de la municipalité de Sainte-Marie de lui rendre hommage ce qui a été fait à travers la réalisation d’une statue dévoilée aujourd’hui. Elle a été sculptée dans l’hexagone par l’artiste Jean-Marc de Pas. L’oeuvre a été conçue à partir d’une photo de Clarissa prise lors d’un séjour dans sa famille. La statue s’élève sur une esplanade située à la sortie nord de la ville et elle portera désormais le nom de Clarissa Jean-Philippe.

La famille de la jeune femme était très émue lors de cette cérémonie à l’image de sa maman qui s’est exprimée récemment sur cette démarche de la commune de Sainte- Marie. Elle a répondu à Jacques Delblond de Martinique 1ère Télé

Crédit photos : Source : Martinique 1ère Auteur : Claude Gratien Date : 15/08/2015

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC