La FENVAC est une organisation créée par des victimes pour des victimes.
Elle a été créée en 1994 par les victimes de catastrophes emblématiques survenues dans les années 80/90 : accident des autocars de Beaune, collision ferroviaire de la gare de Lyon, incendie des thermes de Barbotan, effondrement de la tribune de Furiani…
Le constat partagé de toutes ces victimes est qu’il n’existe alors aucun dispositif spécifique de prise en charge et d’accompagnement, tant sur le plan administratif que médical (...)
Accueil > Mots-clés > Général > FENVAC
FENVAC
Articles
-
La Fenvac en bref
26 août 2015 -
Attentats de Paris : un des complices de Salah Abdeslam transféré en France et mis en examen
30 juin 2016, par ThémisUn nouvel homme sur le banc des accusés lors du futur procès des attentats de Paris ? Hamza Attou, un Belge qui avait exfiltré Salah Abdeslam après les tueries du 13 novembre, a été transféré mercredi en France où il a été mis en examen et écroué.
Hamza Attou, 22 ans, a été remis aux autorités françaises "en exécution du mandat d’arrêt européen" qu’elles avaient délivré fin avril, a indiqué jeudi le parquet fédéral belge.
Il a été mis en examen (inculpé) mercredi pour "recel de malfaiteur en relation avec une (...) -
" Cette mise en examen n’est qu’un premier pas "
30 juin 2017, par ThémisHier, Sandrine Tricot se déclarait satisfaite d’apprendre que la compagnie Swiftair venait d’être mise en examen suite au crash du 24 juillet 2014.
Comment réagissez-vous à l’annonce de la mise en examen en France de la compagnie espagnole Swiftair qui assurait pour Air Algérie le vol AH -5017 qui s’est crashé au Nord Mali avec 116 personnes à bord dont votre époux Frédéric Tricot, conseiller municipal de Vendôme et Pascal Scellier, directeur des services techniques de la ville ?
« C’est une très (...) -
Pourquoi la colère gronde au sein des associations de victimes de terrorisme ?
15 juin 2017, par ThémisLe ministre de la Justice, François Bayrou, recevait cette semaine plusieurs associations de victimes de terrorisme. Le secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes de terrorisme a été supprimé du gouvernement Ce jeudi, les associations ont appris la fusion du secrétariat général d’aide aux victimes avec un service du ministère de la Justice Les représentants des victimes des attentats du 13 novembre demandent à être reçus par le Président de la République
Les « mauvais signaux » s’accumulent. Après (...) -
Cellule de Verviers : 8 à 16 ans de prison pour quatre chefs jihadistes
6 juillet 2016, par ThémisBruxelles - Des peines de huit à seize ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles contre quatre hommes considérés comme les dirigeants de la cellule jihadiste démantelée à Verviers, en Belgique, en janvier 2015.
Trois d’entre eux, Marouane El Bali, Souhaib El Abdi et Mohamed Arshad écopent de 16 ans d’emprisonnement. Le quatrième, Omar Damache, est condamné à 8 ans.
La cellule de Verviers a été décrite par l’accusation comme le "brouillon" des commandos qui ont (...) -
Puisseguin : un préjudice d’attente et d’angoisse "spécifique et assez rare" pour les victimes
28 juin 2016, par ThémisCe préjudice a été reconnu dans l’accident de car de Puisseguin. Me Philippe Assor, avocat en droit des dommages corporels, revient sur ce principe pour Europe 1.
INTERVIEW
L’accident de car de Puisseguin, survenu en octobre dernier en Gironde, avait fait 43 morts. Les victimes et leurs proches ont pu bénéficier des indemnisations classiques après un drame de la route de cette ampleur. Mais, et c’est beaucoup plus rare, ils ont également pu toucher plusieurs dizaines de milliers d’euros chacun au (...) -
Attentat de Nice : la difficile indemnisation des victimes "indirectes"
27 juillet 2016, par ThémisUne semaine après l’attentat qui a fait 84 morts et plus de 200 blessés le 14 juillet à Nice, les victimes sont au début seulement d’un long parcours. Outre le deuil et la convalescence, c’est la question de l’indemnisation qui va se poser. Si les familles des personnes décédées et les blessés physiques hospitalisés ou accueillis par le centre d’accueil des victimes sont automatiquement inscrits sur la liste des demandeurs d’indemnisation, le chemin est plus tortueux pour les victimes indirectes, (...)
-
Terrorisme : des experts préconisent d’indemniser le « préjudice d’angoisse »
3 mars 2017, par ThémisExclusif. Un rapport préconise la création de deux nouveaux préjudices ouvrant droit à indemnisation pour les victimes et leurs proches.
Accident collectif, catastrophe, attentat ou acte terroriste : l’angoisse endurée par les victimes directes de ces événements brutaux, conscientes d’être confrontées à la mort durant leur déroulement, comme celle de leurs proches, contraints dans le même temps à l’attente sur l’issue de leur sort, doivent donner lieu à réparation, préconise un rapport qui doit être rendu (...) -
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par ThémisL’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...) -
TABLE RONDE EUROPEENNE AVEC VICTIM SUPPORT EUROPE
12 décembre 2016, par ThémisLe lundi 12 décembre 2016, la Fenvac participait à la table ronde organisée par Victim Support Europe (réseau européen d’association d’aide aux victimes) en collaboration avec la Direction Générale Justice (DG Justice) de la Commission Européenne.
Cette table ronde a permis d’aborder divers sujets inhérents aux droits des victimes de crimes pénaux. La Fenvac représentait seule les victimes d’attentats et d’accidents collectifs.
La Fenvac souhaite la mise en place de standards européens de prise en charge (...)