La FENVAC est une organisation créée par des victimes pour des victimes.
Elle a été créée en 1994 par les victimes de catastrophes emblématiques survenues dans les années 80/90 : accident des autocars de Beaune, collision ferroviaire de la gare de Lyon, incendie des thermes de Barbotan, effondrement de la tribune de Furiani…
Le constat partagé de toutes ces victimes est qu’il n’existe alors aucun dispositif spécifique de prise en charge et d’accompagnement, tant sur le plan administratif que médical (...)
Accueil > Mots-clés > Général > FENVAC
FENVAC
Articles
-
La Fenvac en bref
26 août 2015 -
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par ThémisL’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...) -
Puisseguin : un préjudice d’attente et d’angoisse "spécifique et assez rare" pour les victimes
28 juin 2016, par ThémisCe préjudice a été reconnu dans l’accident de car de Puisseguin. Me Philippe Assor, avocat en droit des dommages corporels, revient sur ce principe pour Europe 1.
INTERVIEW
L’accident de car de Puisseguin, survenu en octobre dernier en Gironde, avait fait 43 morts. Les victimes et leurs proches ont pu bénéficier des indemnisations classiques après un drame de la route de cette ampleur. Mais, et c’est beaucoup plus rare, ils ont également pu toucher plusieurs dizaines de milliers d’euros chacun au (...) -
Pourquoi la colère gronde au sein des associations de victimes de terrorisme ?
15 juin 2017, par ThémisLe ministre de la Justice, François Bayrou, recevait cette semaine plusieurs associations de victimes de terrorisme. Le secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes de terrorisme a été supprimé du gouvernement Ce jeudi, les associations ont appris la fusion du secrétariat général d’aide aux victimes avec un service du ministère de la Justice Les représentants des victimes des attentats du 13 novembre demandent à être reçus par le Président de la République
Les « mauvais signaux » s’accumulent. Après (...) -
" Cette mise en examen n’est qu’un premier pas "
30 juin 2017, par ThémisHier, Sandrine Tricot se déclarait satisfaite d’apprendre que la compagnie Swiftair venait d’être mise en examen suite au crash du 24 juillet 2014.
Comment réagissez-vous à l’annonce de la mise en examen en France de la compagnie espagnole Swiftair qui assurait pour Air Algérie le vol AH -5017 qui s’est crashé au Nord Mali avec 116 personnes à bord dont votre époux Frédéric Tricot, conseiller municipal de Vendôme et Pascal Scellier, directeur des services techniques de la ville ?
« C’est une très (...) -
"Dire que ma fille vaut 55.000 euros, c’est révoltant !", dénonce la mère d’une victime de l’attentat de Nice
27 février 2017, par ThémisPeut-on mettre un prix sur une vie brisée ? C’est la question que posent aujourd’hui plusieurs familles de victimes de l’attentat de Nice. L’une d’elle va déposer une requête devant le tribunal de Créteil pour contester le montant d’indemnisation qu’elle a reçu. RMC a rencontré Anne Murris, qui a perdu sa fille de 27 ans, Camille, dans l’attentat.
Y a-t-il un prix juste pour indemniser les familles de victimes d’attentats, et quel peut être ce prix des vies brisées ? Cette question insoluble est posée (...) -
Stéphane Gicquel : "Le ministère de la Justice n’a pas la culture de la crise"
20 juin 2017, par ThémisSecrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), Stéphane Gicquel était l’invité ce mardi du Grand Matin Sud Radio.
Alors que le gouvernement prévoit de supprimer le Secrétariat général de l’aide aux victimes, un interlocuteur privilégié défendu par toutes les associations de familles de victimes d’attentats, cette décision ne fait pas des heureux. Invité du Grand Matin Sud Radio ce mardi, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération (...) -
Attaque au camion à Berlin : il y a "une fraternité évidente entre victimes de terroristes"
20 décembre 2016, par ThémisAprès l’attaque au camion qui s’est produite lundi 19 décembre sur un marché de Noël à Berlin, faisant au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés, les gestes de solidarité se multiplient. Et les souvenirs des victimes des attentats du 13-Novembre et du 14-Juillet en France ressurgissent. "Dès lundi soir, nous avons reçu de nombreux messages pour exprimer une horreur, un effraiement", a déclaré mardi sur France Bleu Azur Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes (...)
-
Attentat de Nice : la difficile indemnisation des victimes "indirectes"
27 juillet 2016, par ThémisUne semaine après l’attentat qui a fait 84 morts et plus de 200 blessés le 14 juillet à Nice, les victimes sont au début seulement d’un long parcours. Outre le deuil et la convalescence, c’est la question de l’indemnisation qui va se poser. Si les familles des personnes décédées et les blessés physiques hospitalisés ou accueillis par le centre d’accueil des victimes sont automatiquement inscrits sur la liste des demandeurs d’indemnisation, le chemin est plus tortueux pour les victimes indirectes, (...)
-
Terrorisme : une charte pour indemniser les victimes
3 juillet 2017, par ThémisLe Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme rend publics les tableaux qui lui permettent de chiffrer les préjudices.
Submergé de travail depuis les nombreux attentats en France, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) joue la transparence. Sous la pression d’associations et d’avocats qui lui reprochaient de ne pas communiquer ses méthodes de calcul notamment, cet organisme qui indemnise les victimes des attaques a décidé de rendre publics divers documents. (...)