La FENVAC est une organisation créée par des victimes pour des victimes.
Elle a été créée en 1994 par les victimes de catastrophes emblématiques survenues dans les années 80/90 : accident des autocars de Beaune, collision ferroviaire de la gare de Lyon, incendie des thermes de Barbotan, effondrement de la tribune de Furiani… Le constat partagé de toutes ces victimes est qu’il n’existe alors aucun dispositif spécifique de prise en charge et d’accompagnement, tant sur le plan administratif que médical ou (...)
Accueil > Mots-clés > Général > FENVAC
FENVAC
Articles
-
La Fenvac en bref
26 août 2015 -
Plusieurs associations craignent "de se retrouver à nouveau seules pour épauler les victimes d’attentat"
16 juin 2017, par ThémisL’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme sur Twitter que le secrétariat général chargé du suivi des victimes d’attentats va être supprimé. L’information n’a pas été confirmée par Matignon.
L’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme, jeudi 15 juin, que le secrétariat général à l’aide aux victimes (Sgav) va prochainement disparaître. "Après le secrétariat d’Etat, c’est le secrétariat général à l’aide aux victimes qui est supprimé, indique-t-elle sur Twitter. Incompréhensible et (...) -
Terrorisme, les associations de victimes inquiètes
4 juillet 2017, par ThémisLa ministre de la justice, Nicole Belloubet, reçoit cette semaine des associations de victimes du terrorisme. Des rencontres très attendues depuis la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes, perçue comme un « pas en arrière regrettable » par ces associations.
Pour les uns, c’est un « pas en arrière choquant », pour les autres une « réorganisation incohérente » ou encore « un immense gâchis ». Les mots sont à l’image de la déception des associations de victimes du terrorisme : forts.
Non (...) -
Cellule de Verviers : 8 à 16 ans de prison pour quatre chefs jihadistes
6 juillet 2016, par ThémisBruxelles - Des peines de huit à seize ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles contre quatre hommes considérés comme les dirigeants de la cellule jihadiste démantelée à Verviers, en Belgique, en janvier 2015.
Trois d’entre eux, Marouane El Bali, Souhaib El Abdi et Mohamed Arshad écopent de 16 ans d’emprisonnement. Le quatrième, Omar Damache, est condamné à 8 ans.
La cellule de Verviers a été décrite par l’accusation comme le "brouillon" des commandos qui ont (...) -
Stéphane Gicquel : "Le ministère de la Justice n’a pas la culture de la crise"
20 juin 2017, par ThémisSecrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs), Stéphane Gicquel était l’invité ce mardi du Grand Matin Sud Radio.
Alors que le gouvernement prévoit de supprimer le Secrétariat général de l’aide aux victimes, un interlocuteur privilégié défendu par toutes les associations de familles de victimes d’attentats, cette décision ne fait pas des heureux. Invité du Grand Matin Sud Radio ce mardi, Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fenvac (Fédération (...) -
Pourquoi la colère gronde au sein des associations de victimes de terrorisme ?
15 juin 2017, par ThémisLe ministre de la Justice, François Bayrou, recevait cette semaine plusieurs associations de victimes de terrorisme. Le secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes de terrorisme a été supprimé du gouvernement Ce jeudi, les associations ont appris la fusion du secrétariat général d’aide aux victimes avec un service du ministère de la Justice Les représentants des victimes des attentats du 13 novembre demandent à être reçus par le Président de la République
Les « mauvais signaux » s’accumulent. Après (...) -
Attentats de janvier 2015 : premiers résultats de l’étude I.M.P.A.C.T.S pour mieux comprendre et prendre en charge les personnes exposées
6 juillet 2016, par ThémisSuite aux attentats qui ont endeuillé la France en janvier 2015, Santé publique France et l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France ont mis en place une enquête épidémiologique, I.M.P.A.C.T.S1. Cette enquête vise à mesurer les conséquences de ces événements sur la santé mentale des personnes touchées (victimes, endeuillés, intervenants, témoins) et à décrire la prise en charge et l’accompagnement qu’elles ont reçus. Les résultats préliminaires de cette étude sont dévoilés aujourd’hui avant leur (...)
-
Puisseguin : un préjudice d’attente et d’angoisse "spécifique et assez rare" pour les victimes
28 juin 2016, par ThémisCe préjudice a été reconnu dans l’accident de car de Puisseguin. Me Philippe Assor, avocat en droit des dommages corporels, revient sur ce principe pour Europe 1.
INTERVIEW
L’accident de car de Puisseguin, survenu en octobre dernier en Gironde, avait fait 43 morts. Les victimes et leurs proches ont pu bénéficier des indemnisations classiques après un drame de la route de cette ampleur. Mais, et c’est beaucoup plus rare, ils ont également pu toucher plusieurs dizaines de milliers d’euros chacun au (...) -
Suppression du secrétariat général de l’Aide aux Victimes : "On désorganise (...) alors que la menace terroriste n’a jamais été aussi présente"
20 juin 2017, par ThémisLe secrétaire général de la Fenvac, Stéphane Gicquel, demande au gouvernement "le maintien de ce secrétariat général auprès du Premier ministre".
L’aide aux victimes va être réorganisée, a annoncé la semaine dernière le ministère de la Justice. Le Secrétariat général de l’Aide aux Victimes, jusqu’à maintenant rattaché au Premier ministre, sera supprimé et fusionnera avec un service rattaché à la Justice. Les associations d’aide aux victimes ont exprimé leur colère face à cette décision. Celles-ci ont pu (...) -
Attaque au camion à Berlin : il y a "une fraternité évidente entre victimes de terroristes"
20 décembre 2016, par ThémisAprès l’attaque au camion qui s’est produite lundi 19 décembre sur un marché de Noël à Berlin, faisant au moins 12 morts et une cinquantaine de blessés, les gestes de solidarité se multiplient. Et les souvenirs des victimes des attentats du 13-Novembre et du 14-Juillet en France ressurgissent. "Dès lundi soir, nous avons reçu de nombreux messages pour exprimer une horreur, un effraiement", a déclaré mardi sur France Bleu Azur Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des victimes (...)