La commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars comme elle l’espérait. Elle vise désormais la fin avril. Elle se muera par après en commission de suivi, notamment pour vérifier l’accompagnement des victimes.
La commission d’enquête misait initialement sur la fin 2016 pour remettre son rapport final et formuler ses recommandations, mais elle avait déjà reporté cette échéance au 15 mars, espérant ainsi boucler son travail avant les (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attentat Bruxelles
Attentat Bruxelles
Articles
-
Attentats à Bruxelles - La commission d’enquête ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars
24 février 2017, par Thémis -
Belgique : des parlementaires veulent un meilleur soutien aux victimes d’attentats
2 mai 2017, par ThémisUne commission d’enquête du Parlement belge a recommandé mardi d’accélérer et d’améliorer la prise en charge des victimes d’actes de terrorisme, dont beaucoup avaient critiqué les lourdeurs et lenteurs du système belge dans les mois qui ont suivi les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
"L’assistance et le secours s’étaient bien déroulés le 22 mars et les jours suivants" mais "les victimes ont témoigné des nombreux problèmes auxquels elles ont été confrontées au cours des mois suivants", a résumé lors (...) -
Attentats de Bruxelles : la double peine des victimes
20 mars 2017, par Thémis"Victime, on l’a été doublement". Pour Philippe Vansteenkiste, qui a perdu sa soeur le 22 mars 2016 à l’aéroport de Bruxelles, à la douleur de perdre un être cher s’ajoute le calvaire de faire reconnaître ses droits face à une administration procédurière.
Les attentats-suicides qui ont frappé la station de métro Maelbeek et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, commis par la cellule du groupe Etat islamique (EI) qui avait déjà attaqué Paris quatre mois plus tôt, ont fait 32 morts et plus de 320 blessés. Sans (...) -
Un an après, la Belgique commémore les attentats de Bruxelles
22 mars 2017, par ThémisDes centaines de personnes ont rendu hommage mercredi matin aux victimes des attentats du 22 mars 2016, depuis l’aéroport de la capitale belge. Les commémorations dureront toute la journée avec, en point d’orgue, un rassemblement place de la Bourse, érigée en mémorial après les deux attaques.
Une minute de silence à l’aéroport de Bruxelles, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde. C’est ainsi que la Belgique a commencé une émouvante journée de commémorations des pires attentats de son (...) -
Les victimes belges « hébergées » par la France
10 mai 2017, par ThémisL’association d’aide aux victimes des attentats ne reçoit toujours aucun subside. Elle bataille au quotidien avec des bénévoles qui sont accueillis dans des locaux prêtés par la France !
C’était la semaine dernière. Devant la presse, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats communiquait ses premières recommandations afin d’améliorer les conditions des victimes.
Mais derrière les caméras et le crépitement des flashs, la réalité quotidienne reste toujours éloignée des promesses tenues. (...) -
Un an après, la Belgique meurtrie mais « debout »
20 mars 2017, par ThémisMétro, bus et trams de Bruxelles s’arrêteront mercredi à 09h11. L’heure à laquelle un jihadiste du groupe EI a actionné sa ceinture d’explosifs dans une rame à la station Maelbeek.
Frappée le 22 mars 2016 par les pires attentats de son histoire, la Belgique rend hommage cette semaine aux 32 morts et plus de 320 blessés du métro et de l’aéroport de Bruxelles. Elle se montre déterminée à combattre la menace terroriste malgré les critiques subies il y a un an.
Métro, bus et trams de la capitale s’arrêteront (...) -
Attentats de Bruxelles : les assurances augmentent l’indemnisation morale des victimes
17 mars 2017, par ThémisLe secteur des assurances s’est engagé à proposer un règlement « unique et exceptionnel » du dommage moral encouru par les 1.361 victimes des attentats du 22 mars 2016.
Le secteur des assurances s’est engagé à proposer un règlement « unique et exceptionnel » du dommage moral encouru par les 1.361 victimes des attentats du 22 mars 2016. L’indemnisation de ce dommage sera ainsi accélérée et se fera, à court terme, sur base du taux d’incapacité connu aujourd’hui. Les montants versés seront par ailleurs revus (...) -
Les familles des victimes des attentats fortement déçues par la cérémonie à l’aéroport : « Le Premier ministre n’a même pas dit bonjour »
22 mars 2018, par ThémisLes associations de victimes ont fait part de leur mécontentement à l’issue de la cérémonie qui s’est déroulée jeudi à 7h58 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. Ils reprochent notamment aux politiques présents de les avoir ignorés.
Les représentants des victimes et certains proches ont déploré que la minute de silence n’ait pas été annoncée dans tout l’aéroport et le fait qu’un cordon les maintenait à distance de la plaque commémorative. Ils reprochent également aux membres du gouvernement fédéral (...) -
L’œuvre en mémoire des victimes des attentats dévoilée
12 mars 2017, par ThémisL’œuvre d’art dédiée à la mémoire des victimes des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016, a été présentée dimanche aux ateliers Bouvy à Sainte-Cécile, dans la province de Luxembourg.
Un semi-remorque acheminera lundi une double structure monumentale pesant plus de 2 tonnes. L’œuvre du sculpteur et acteur Jean-Henri Compère doit être définitivement installée mercredi, une semaine avant son inauguration officielle. Le monument, de 20 mètres de long et 2 de haut, sera implanté sur l’axe central piétonnier, (...) -
Un an après les attentats, Bruxelles n’a toujours pas les moyens humains nécessaires
15 mars 2017, par ThémisUn an après les attentats, la Ville de Bruxelles n’a toujours pas obtenu les moyens humains qu’elle est en droit d’attendre pour gérer quelque 900 manifestations publiques par an, qui ont lieu au centre de la capitale dans un contexte d’exigence de sécurité renforcée, affirme le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS).
"Le niveau d’exigence fait que je dois mobiliser plus d’hommes. Lors d’une réunion avec les syndicats la semaine passée, nous avons partagé le constat que la police est (...)