Attentats à Bruxelles - La commission d’enquête ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars

La commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles ne sera pas prête pour les commémorations du 22 mars comme elle l’espérait. Elle vise désormais la fin avril. Elle se muera par après en commission de suivi, notamment pour vérifier l’accompagnement des victimes.

La commission d’enquête misait initialement sur la fin 2016 pour remettre son rapport final et formuler ses recommandations, mais elle avait déjà reporté cette échéance au 15 mars, espérant ainsi boucler son travail avant les commémorations des attentats de l’aéroport de Bruxelles et de la station de métro Maelbeek, le 22 mars.

"Nous pensions que c’était symboliquement très important pour les victimes", a commenté le président de la commission Patrick Dewael (Open Vld), mais elles ont été nombreuses à demander que la commission poursuive son travail afin de maintenir le sujet à l’agenda, selon lui. L’idée désormais est de muer la commission d’enquête en commission de suivi au-delà du 30 avril, comme ce fut le cas par exemple pour la commission sur les abus sexuels.

La commission d’enquête attentats devrait pouvoir boucler le volet sur la nouvelle architecture de la sécurité pour la mi-mars. Elle a prévu pour ce faire un week-end de travail du 10 au 12 mars. Des auditions sur le phénomène de la radicalisation seront encore programmées par la suite. Le dossier de la Grande mosquée de Bruxelles pourrait aussi revenir devant la commission, vu que les récentes déclarations d’un imam de cette mosquée devant la commission n’ont pas satisfait les députés.

Source : bruzz.be
Date : 24 février 2017

Crédit photos : Source : bruzz.be Date : 24 février 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes