Un lieutenant-colonel de gendarmerie, un boucher, un ancien maçon ainsi qu’un viticulteur retraité originaire des environs ont péri après avoir croisé la route de Radouane Lakdim.
Vendredi 23 mars, des attaques terroristes ont eu lieu à Carcassonne et à Trèbes (Aude) faisant au moins quatre morts et quinze blessés, dont un se trouve toujours dans un état grave. L’assaillant a tenté de s’attaquer à des CRS à proximité d’une caserne, avant de prendre plusieurs personnes en otages dans un supermarché. Un (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Attaques de Trèbes
Attaques de Trèbes
Articles
-
Attaques de Trèbes et Carcassonne : qui sont les victimes ?
26 mars 2018, par Thémis -
Attaques dans l’Aude : le procureur Molins détaille le déroulé
26 mars 2018, par ThémisTrois jours après les attaques terroristes dans l’Aude, qui ont fait quatre morts et plusieurs blessés, l’enquête continue. La compagne de l’assaillant djihadiste Radouane Lakdim, placée en garde à vue, est également fichée pour radicalisation. Un hommage sera rendu à Arnaud Beltrame, le gendarme décédé, mercredi aux Invalides, en présence du Président. Le pape a salué son geste "héroïque" ce lundi matin.
Le procureur de la République de Paris a donné une conférence de presse
A cette occasion il a donné (...) -
Attentats dans l’Aude : les obsèques des quatre victimes célébrées ce jeudi
29 mars 2018, par ThémisLe premier ministre Édouard Philippe, accompagné du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et de la garde des Sceaux Nicole Belloubet, a présidé un « hommage aux victimes civiles » des attaques dans l’Aude de vendredi dernier. Les obsèques des quatre hommes décédés ont lieu séparément dans la journée.
Au lendemain de l’hommage national rendu à Paris en mémoire du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, mort en héros après s’être substitué à une otage dans le Super U de Trèbes (Aude), une cérémonie (...) -
Attentats de Trèbes et Carcassonne : trois mois après, victimes et familles toujours dans la « reconstruction »
23 juin 2018, par ThémisLe 23 mars, un terroriste faisait quatre victimes dans l’Aude.
C’était il y a trois mois, jour pour jour. Le 23 mars dernier, quatre personnes mourraient dans les attentats de Trèbes et Carcassonne. Jean Mazières d’abord, quand le tueur s’est emparé de la voiture dans laquelle il circulait, aux Aigles de la Cité à Carcassonne. Christian Medvès et Hervé Sosna ensuite.
La nécessité de ne pas oublier et d’aller de l’avant
Le premier était chef boucher au Super U de Trèbes, le second un client qui y (...) -
Attaques de Trèbes et Carcassonne - Les indemnisations ont débuté pour les victimes
28 juin 2018, par ThémisDéjà 405 000 € de provisions versés aux victimes du 23 mars dernier.
Le vendredi 23 mars, la prise d’otages du Super U de Trèbes avait débuté depuis une heure à peine qu’un centre d’accueil provisoire des personnes impliquées intégrant une cellule d’urgence médico-psycholoigique était ouvert sur la commune par les services de l’Etat. Face à l’impérieuse nécessité de venir en aide aux victimes de ces tragiques événements, le préfet et la procureure de la République convoquaient, dès le lendemain, le Comité (...) -
Qui est Arnaud Beltrame, ce gendarme qui a "sauvé des vies" en prenant la place d’une otage ?
23 mars 2018, par ThémisArnaud Beltrame, lieutenant-colonel de 45 ans, s’est livré au preneur d’otages Radouane Lakdim en échange de la libération d’une femme. Il est mort des suites de ses blessures. Il est le héros des attaques de l’Aude. Arnaud Beltrame est entré courageusement dans le Super U de Trèbes, après avoir déposé son arme, pour prendre la place d’une otage.
Un employé et un client venaient d’être tués par le terroriste Radouane Lakdim. Ce dernier lui a tiré dessus avant que le RAID ne lance l’assaut. "Il lutte (...) -
Attentats dans l’Aude : portraits des victimes
28 mars 2018, par ThémisAvant de s’attaquer au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, auquel un hommage national a été rendu, mercredi 28 mars, Radouane Lakdim avait tué trois personnes lors des attentats dans l’Aude, vendredi : Jean Mazières, à Carcassonne, et Christian Medves et Hervé Sosna dans le Super U de Trèbes.
Jean Mazières
« Généreux », « honnête », « bon vivant », les qualificatifs sont soigneusement choisis. Puis Marc Rofès, le maire de Villedubert (Aude), résume en une phrase : « Jean, il faisait partie de ce qu’on (...)
0 | 10