Attentat de la rue Copernic : la justice canadienne se prononce aujourd’hui sur l’extradition du suspect

Après six ans de procédure, la cour d’appel de l’Ontario rend ce jeudi après-midi sa décision sur l’extradition de Hassan Diab, le principal suspect de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic, le 3 octobre 1980. Mais la saisine de la Cour suprême du Canada par la défense ou l’accusation prolongera encore l’affaire avant une décision définitive. Un pas supplémentaire vers le procès à Paris des auteurs présumés de l’attentat contre la synagogue de la rue Copernic, le 3 octobre 1980 ? La cour…

Attentat terroriste en France : Hassan Diab perd sa cause en appel

Hassan Diab, un professeur de sociologie de l’Université d’Ottawa, perd sa cause devant les tribunaux, qui confirment la légalité de son extradition. La Cour d’appel de l’Ontario confirme la décision de la Cour supérieure de l’Ontario. Celle-ci avait ordonné, en juin 2011, l’extradition de M. Diab vers la France, où il est suspecté d’avoir participé à un attentat terroriste survenu il y a plus de 30 ans. Les autorités françaises suspectent que M. Diab, âgé de 59 ans, était impliqué dans un attentat…

Coup de filet anti-djihadiste à Strasbourg : six interpellations

Des jeunes Français, qui étaient partis faire le djihad en Syrie en décembre dernier, et sont rentrés en France depuis quelques semaines, ont été interpellés ce mardi matin, dans leur quartier de la Meinau à Strasbourg. Ils ont été placés en garde à vue. L’opération policière a été menée par les membres du Raid et du GIPN vers 6 heures ce matin. Six personnes soupçonnées de s’être rendues récemment en Syrie ont été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l’opération anti-jihadiste menée à…

Yémen : un Français tué par balle et un autre blessé à Sanaa

Un Français a été tué et un autre blessé par balle par des hommes qui ont ouvert le feu en direction de leur voiture, lundi 5 mai – une information confirmée par Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères. Leur chauffeur yéménite a été également touché pendant l’attaque dans le quartier diplomatique de Hadda, dans le sud de Sanaa, selon une source de sécurité. Les auteurs, dont on ignore pour le moment les motivations, ont réussi à prendre la fuite. Une enquête a été ouverte sur les circonstances de…

Otages au Mali : les enfants de Gilberto Rodrigues Leal ne croient pas à sa mort

Les enfants de Gilberto Rodrigues Leal, otage français dont la mort a été annoncée au Mali il y a une semaine, témoignent pour la première fois. Ils veulent encore croire que leur père est en vie. Une semaine après la publication d’un communiqué — qui demeure non authentifié — du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) annonçant la mort de l’otage français de 62 ans Gilberto Rodrigues Leal, enlevé le 20 novembre 2012, ses deux enfants, Sophie et Cyril, 29 et 32 ans, acceptent pour…

Attentat de Marrakech : une association pour la jeune Bayeusaine Salomé

Il y a 3 ans, l’attentat de Marrakech emportait une jeune Bayeusaine de 18 ans, sa cousine, l’alençonnaise Marie-Christine Bohin et blessait gravement sa jeune soeur Louise. La famille Girard sera sur les lieux du drame ce week-end. Deux messes seront célébrées simultanément à Marrakech et à Bayeux. Lundi 28 avril, cela fera 3 ans qu’une bombe a explosé devant la terrasse du café Argana, sur la place Jamaa el Fna à Marrakech, blessant 20 personnes et otant la vie à 17 autres. Parmi ces innocents, deux…

Une indemnisation pour les familles des otages

Alors que les otages libérés bénéficient d’une indemnisation versée à leur retour en France, c’est désormais les familles de ceux-ci qui connaissent le même traitement. Depuis 1986, et sous l’impulsion de la présidente de SOS Attentats, Françoise Rudetzki, la France s’est dotée d’un fonds de solidarité destiné à indemniser les victimes des actes de terrorisme, et de l’ensemble des infractions pénales dont l’auteur est non identifié ou insolvable. En vingt-cinq ans, c’est donc près de 4 000 personnes victimes…

Mort d’un otage au Mali : la France « ne laissera pas ce forfait impuni »

Le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un groupe djihadiste malien, a annoncé, mardi 22 avril, la mort de l’otage français Gilberto Rodrigues Leal. Il a péri « parce que la France est notre ennemie », a déclaré dans une brève communication téléphonique à l’Agence France Presse Yoro Abdoul Salam, un responsable de l’organisation, sans préciser quand et dans quelles circonstances l’otage était mort. Le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, a indiqué qu’il « condamn[ait]…

Combien d’étrangers font le djihad en Syrie ?

En trois ans, depuis le début de la révolution en Syrie, 150 000 personnes sont mortes, selon le bilan dressé par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Et si plus de 9 millions de réfugiés ont quitté le pays pour fuir les combats, l’attention se porte sur les quelques milliers d’étrangers qui font le trajet en sens inverse pour rejoindre les combattants syriens. Au lendemain de la libération des quatre otages français, samedi 19 avril, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius,…

Un Fonds à Genève pour lutter contre le terrorisme

Genève va accueillir dès juin un nouveau Fonds pour lutter contre l’extrémisme violent. Lancée par les Etats-Unis, cette nouvelle structure va financer des projets pour tenter d’écarter les jeunes de la radicalisation. Le Nigeria, le Mali, le Maroc et le Bangladesh constituent les quatre pays pilotes choisis pour les programmes du Fonds. Le GCERF, lancé dans le cadre du Forum mondial contre le terrorisme (GCTF), veut obtenir 200 millions de dollars de contributions de l’UE ou Etats, notamment les…

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes