Lama, fille d’une victime du terrorisme : « Ça suffit. Le Liban est saturé de douleurs ! »

« Les victimes du terrorisme en quête de justice », un séminaire organisé à Beyrouth par le TSL. " Nous avons eu de la chance relativement, parce qu’il s’est trouvé quelqu’un qui a parlé en notre nom pour défendre nos droits en tant que victimes. " La chance, pour Ihsan Nasser, la jeune épouse de Talal, l’une des nombreuses victimes de l’attentat terroriste du 14 février 2005, c’est tout simplement le fait d’avoir eu un accès à la justice, par le biais de la création du Tribunal spécial pour le Liban.…

France/Mali : création de l’association des amis de Ghislaine Dupont

« Les amis de Ghislaine Dupont », tel est le nom de l’association que des proches et des amis de notre consœur, assassinée en novembre dernier à Kidal dans le nord du Mali, viennent de créer. Cette initiative, qui nous tient particulièrement à cœur, a pour objectif de comprendre ce qui s’est passé le 2 novembre 2013 et de pousser la justice à faire la lumière sur les assassinats de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon. « Depuis bientôt cinq mois, un silence de plomb recouvre en France cet événement…

Terrorisme : un projet "imminent" d’attentat déjoué sur la Côte d’Azur

Le pire aurait été évité de justesse. Un projet d’attentat sur la Côte d’Azur aurait été déjoué par l’’antiterrorisme français. En effet, les policiers ont retrouvé 900 grammes d’explosif, le 17 février chez un homme de retour du Djihad en Syrie. La personne âgée de 23 ans habitait dans un immeuble de Mandelieu-La-Napoule, près de Cannes. L’homme serait lié à la cellule dite de Cannes-Torcy. Les 900 grammes ont été étudiés et les résultats ont montré qu’il s’agissait de TATP, un explosif fabriqué à domicile,…

Un sommet sur le terrorisme nucléaire éclipsé par la crise ukrainienne

Les dirigeants de plus de 50 États devaient se réunir lundi à La Haye pour un sommet sur le terrorisme nucléaire éclipsé par la crise ukrainienne et une réunion du G7 qui pourrait exclure la Russie du club fermé des nations les plus riches. Le G7 se réunit lundi soir en marge du sommet nucléaire pour discuter des mesures à prendre contre la Russie, critiquée pour son absorption de la Crimée alors que certains craignent que Vladimir Poutine ne jette son dévolu sur d’autres parties du territoire…

Assia, 23 mois et enlevé par son père parti faire le jihad

La mère de l’enfant veut que le gouvernement français reconnaisse sa fille « comme la plus jeune otage française ». « Assia doit être reconnue comme otage » : c’est l’appel au secours poignant qu’a lancé samedi à Lyon la mère d’une fillette de 23 mois, enlevée par son père français et emmenée en Syrie où il est parti combattre dans un groupe jihadiste. « Je veux que le gouvernement français reconnaisse Assia, jeune Française âgée de 23 mois, comme la plus jeune otage française, car oui, c’est une otage », a…

La réponse de l’UE au terrorisme “plus subtile et plus efficace”

Les attentats islamistes de la première moitié des années 2000 ont donné un coup d’accélérateur à l‘élaboration d’une stratégie européenne de lutte contre le terrorisme. Dès juin 2002, l’Union se dote d’une définition commune des infractions terroristes, harmonise les sanctions dans ses États membres et surtout instaure un mandat d’arrêt européen. C’est ce dernier qui permet notamment à l’Italie, à l‘été 2005, de livrer aux autorités britanniques en un temps record un des auteurs présumés des attentats du 7…

Toulouse, hommage du Crif à Latifa Ibn Ziaten en présence de Valls

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de Midi-Pyrénées a rendu hommage, jeudi à Toulouse en présence de Manuel Valls, au travail de l’association fondée par Latifa Ibn Ziaten, mère d’un soldat assassiné en 2012 par Mohamed Merah. A l’occasion de son dîner annuel, le Crif régional a remis un prix à Latifa Ibn Ziaten pour honorer le travail de "l’Association Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix" fondée en avril 2012, moins de deux mois après les sept assassinats commis…

Moines de Tibéhirine : les familles envisagent de solliciter à nouveau François Hollande

INTERVIEW - Après le report de la visite du juge Trévidic en Algérie, Me Patrick Baudouin, défenseur des familles des religieux retrouvés assassinés, dénonce un « camouflet » asséné à la justice française. LE FIGARO - Comment expliquez-vous le report par les autorités algériennes de la venue pourtant programmée du juge Trévidic et de son équipe d’experts ? Me Patrick BAUDOUIN - C’est assez incompréhensible. La raison officiellement invoquée par le magistrat de liaison algérien à Paris est que ses collègues…

Deux opérations de « contre-terrorisme » menées par la France au Mali

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé jeudi que les forces françaises présentes au Mali avaient mené dans la nuit de mercredi à jeudi deux opérations de « contre-terrorisme » dans le nord du pays. Interrogé par i>TELE sur un bilan de l’opération Serval lancée il y a un an, M. Le Drian a relevé que « tout n’est pas fini, les risques terroristes dans cette partie de l’Afrique restent importants ». « Nous allons garder un millier de soldats qui font du contre-terrorisme, y compris…

Terrorisme : l’afflux alarmant de jihadistes français vers la Syrie

L’afflux de jihadistes français vers la Syrie, dont une douzaine de mineurs partis ou en transit, inquiète sérieusement l’Intérieur, qui voit dans ce phénomène « jamais égalé », « le plus grand danger auquel nous devons faire face dans les prochaines années ». « Le phénomène m’inquiète, le mot est faible », a déclaré hier Manuel Valls. « Il représente pour moi le plus grand danger auquel nous devons faire face dans les prochaines années », a affirmé le ministre de l’Intérieur, concédant que « nous, Français et…

0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes