La famille de l’otage tué au Mali regrette qu’on l’ait « oublié »

La famille de Gilberto Rodrigues Leal, l’otage français dont le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a annoncé la mort mardi 22 avril, a exprimé sa colère contre les autorités françaises et les médias, qui ont, selon elle, oublié « les deux otages du Mali ». François Hollande a déclaré que « la France fera[it] tout pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé à Gilberto Rodrigues Leal et [qu’]elle ne laissera[it] pas ce forfait impuni ». Mais pour la famille, le manque de…

Un Fonds à Genève pour lutter contre le terrorisme

Genève va accueillir dès juin un nouveau Fonds pour lutter contre l’extrémisme violent. Lancée par les Etats-Unis, cette nouvelle structure va financer des projets pour tenter d’écarter les jeunes de la radicalisation. Le Nigeria, le Mali, le Maroc et le Bangladesh constituent les quatre pays pilotes choisis pour les programmes du Fonds. Le GCERF, lancé dans le cadre du Forum mondial contre le terrorisme (GCTF), veut obtenir 200 millions de dollars de contributions de l’UE ou Etats, notamment les…

Didier François, ex-otage : "Le monde s’arrêtait à la porte en fer qui fermait notre cellule"

Leur dix mois d’otages en Syrie, leurs premières pensées au moment de leur libération... Didier François et Edouard Elias se sont confiés sur leur détention lors d’une interview pour le 20H de TF1. Même s’ils ne mettent pas de mots sur tout, Didier François et Edouard Elias racontent leur détention en Syrie et leur libération. Les ex-otages étaient lundi sur le plateau du 20H de TF1, au lendemain de leur retour en France. Cette libération, ils en doutaient jusqu’au dernier moment. "Ce n’était pas la…

Le plan français contre les filières djihadistes

De leur chambre à coucher où ils se font endoctriner devant leur écran d’ordinateur jusqu’à la frontière syro-turque où ils s’apprêtent à basculer dans l’action violente, les candidats au djihad désireux d’emprunter la route de Damas vont faire l’objet d’une prise en compte plus intense et mieux organisée. Alors que le nombre des combattants volontaires français s’est multiplié pour rejoindre la Syrie, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a mis la dernière main à un vaste plan de lutte concocté…

Les ex-otages de retour en France : « On n’a jamais douté »

Les quatre journalistes français, otages en Syrie libérés samedi à la frontière avec la Turquie, ont atterri, dimanche 20 avril, à l’aéroport de Villacoublay, au sud de Paris, où les attendaient le président François Hollande, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, leurs familles et de nombreux confrères. Habillés de pantalons beiges et de simples vestes polaires, visiblement fatigués mais souriants, ils ont ensuite retrouvé leurs familles à leur sortie de l’hélicoptère de l’armée de l’air.…

La sœur de Mohamed Merah en garde à vue

Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah, est en garde à vue à Toulouse depuis lundi soir dans l’enquête sur les complicités dont aurait bénéficié le tueur pour commettre ses sept meurtres au nom du djihad en 2012. Elle est entendue par les policiers de la sous-direction antiterroriste de Paris et par la police judiciaire toulousaine. Une éventuelle prolongation de garde à vue devrait être décidée dans la soirée de mardi. L’information du site de La Dépêche du Midi a été confirmée par l’AFP qui a contacté…

American Airlines : une adolescente panique après avoir diffusé une fausse menace terroriste sur Twitter

TERRORISME - On ne plaisante pas avec l’American Airlines. Une adolescente de 14 ans, "Sarah", cachée sur Twitter derrière le pseudo "@QueenDemetriax_" l’a appris à ses dépens en postant sur le réseau social une fausse menace terroriste à l’attention de la compagnie aérienne. Une mauvaise blague qui a rapidement tourné au cauchemar pour la jeune fille. Tout a commencé par un tweet : "@AmericanAir Bonjour, je m’appelle Ibrahim et je viens d’Afghanistan. Je fais partie d’Al Qaida et le 1er juin, je vais…

Une justice internationale pour ressusciter la mémoire collective

« Une affaire pénale n’est pas seulement une affaire d’intérêt public. C’est la somme de préjudices individuels, surtout dans le cas des crimes terroristes qui fauchent des vies humaines. » C’est par ces termes qu’Alain Grellet, chef de l’unité de la représentation des victimes au Tribunal spécial pour le Liban (TSL), a expliqué l’esprit derrière la participation des victimes au processus judiciaire international. Même si l’on a parfois tendance à l’oublier face aux grands enjeux d’ordre politique, juridique…

Abdelkader Merah maintenu en détention

Le frère aîné de Mohamed Merah, en détention provisoire, est mis en examen car soupçonné de complicité dans les assassinats commis en mars 2012 à Toulouse et Montauban. La cour d’appel de Paris a confirmé mardi le maintien en détention d’Abdelkader Merah, mis en examen pour complicité des assassinats commis par son frère Mohamed Merah en mars 2012, a appris l’AFP auprès d’avocats des parties civiles et de source judiciaire. Abdelkader Merah avait fait appel devant la chambre de l’instruction d’une…

Assassinat des journalistes de RFI au Mali : un juge français doit bientôt enquêter

Le 2 novembre 2013, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes de RFI, étaient tués dans l’extrême nord du Mali, près de Kidal. Cinq mois plus tard, on ignore toujours ce qui s’est passé. Alors que l’enquête piétine, le parquet de Paris affirme, mercredi 26 mars, qu’un juge français sera désigné bientôt pour enquêter. Lors d’une rencontre début 2014 avec les familles et leurs avocats, "il leur a été indiqué qu’au retour de la demande d’entraide internationale (…) une information judiciaire allait…

0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes