Affaire Nemmouche : l’audience sur son extradition reportée

L’audience de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles, qui devait statuer ce matin sur l’extradition vers la Belgique de Mehdi Nemmouche, suspecté d’être le tueur du musée juif de Bruxelles, a été reportée. Comme il en a le droit, l’avocat de Mehdi Nemmouche a demandé un délai pour mieux préparer son dossier. Mehdi Nemmouche refuse toujours d’être extradé vers la Belgique. Ce matin l’auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles a mobilisé un impressionnant dispositif de…

Tuerie du Musée juif de Bruxelles : l’audience de Nemmouche renvoyée au 12 juin

Mehdi Nemmouche a confirmé jeudi 5 juin son souhait d’être jugé en France. Jusqu’à mercredi, l’avocat du franco-algérien de 29 ans soupçonné d’être l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait trois morts le 24 mai dernier, avait affirmé que son client ne s’opposerait pas à son extradition en Belgique. Devant le parquet général de Versailles, Mehdi Nemmouche avait finalement surpris en exprimant son refus d’être jugé en Belgique. L’audience qui a duré cinq minutes, dans une cour d’appel…

La garde à vue de Mehdi Nemmouche a pris fin

Mehdi Nemmouche, le Français soupçonné d’être l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait trois morts le 24 mai, doit être présenté mercredi 4 juin après-midi au parquet général de Versailles en vue de sa probable remise aux autorités belges. La garde à vue de l’homme, qui a gardé le silence pendant son interrogatoire selon son avocat, a pris fin mercredi à la section antiterroriste du parquet de Paris cinq jours après son arrestation, une durée exceptionnelle. Une prolongation de la garde…

Un Français arrêté pour la tuerie du Musée juif de Bruxelles

Une semaine après l’attaque contre le Musée juif de Belgique qui a fait quatre morts à Bruxelles le samedi 24 mai, un Français de 29 ans a été arrêté, vendredi 30 mai, à Marseille. En marge d’un déplacement à Trévières, dans le Calvados, François Hollande a affirmé dimanche que le suspect de la tuerie de Bruxelles avait été arrêté « dès qu’il a mis le premier pied en France », soulignant l’efficacité des forces de police. « Nous avons la volonté (...) de suivre ces djihadistes, et d’éviter que, de retour d’un…

Massacre de Tibhirine : le juge Marc Trévidic contraint de reporter sa mission en Algérie

Le juge Marc Trévidic ne pourra pas se rendre samedi 31 mai à Alger pour mener des expertises sur l’assassinat des moines de Tibhirine, en 1996. Sa visite n’a pas obtenu l’aval des autorités algériennes. Le juge Marc Trévidic ne pourra pas se rendre à Alger samedi 31 mai pour mener des expertises sur les dépouilles des 7 moines Français. Sa visite n’a finalement pas obtenu l’aval des autorités algériennes. Officiellement, les sept religieux ont été tués par des islamistes. Mais la piste de la bavure de…

Le tueur du musée de Bruxelles toujours activement recherché

Toujours à la recherche du tueur, la Belgique a transféré le dossier de l’attaque vers une nouvelle juridiction. Lundi, l’instruction sur les coups de feu tirés au Musée juif à Bruxelles, qui a fait quatre morts, a en effet été transférée au parquet fédéral compétent en matière de terrorisme. « Le dossier est renvoyé au fédéral », a déclaré Ine Van Wymersch, porte-parole du parquet de Bruxelles, lors d’un point de presse. Elle a refusé de préciser si l’affaire allait être requalifiée de « terroriste » mais a…

Souad Merah a rejoint la frontière syrienne avec ses quatre enfants

Où est Souad Merah, la sœur de Mohamed Merah, le « tueur au scooter » ? Selon nos informations, la jeune femme a embarqué depuis Barcelone le 9 mai à 12 h 25 sur le vol 1854 de la Turkish Airlines pour Istanbul, où elle a atterri à 16 h 45 avec ses quatre enfants, âgés de 9 mois, 3 ans, 10 ans et 14 ans. Le soir même, à 21 h 15, la famille s’est envolée par le vol n° 2228 pour Gaziantep, une ville proche de la frontière syrienne. Il y a une « forte présomption » que la jeune femme de 35 ans soit en…

La sœur de Merah s’est volatilisée

Depuis une semaine, les autorités sont à la recherche de Souad Merah. Les services de la préfecture de Toulouse ont perdu la trace de la sœur du « tueur au scooter » et de son compagnon, a révélé mercredi RTL. Le couple est soupçonné d’être parti rallier les rebelles en Syrie. Le mois dernier, le compagnon de la jeune femme de 36 ans, un salafiste connu des services de police, a quitté avec sa première épouse et ses enfants la France pour la Turquie, qui est un point de passage vers la Syrie, a confié à…

A la Meinau, sur les traces des jeunes Strasbourgeois happés par la guerre en Syrie

Depuis leur retour de Syrie, il y a un mois et demi, ils racontaient à leurs proches être partis « faire de l’humanitaire ». Leur récit n’a pas convaincu la section antiterroriste du parquet de Paris. Les sept jeunes hommes interpellés, mardi 13 mai à l’aube, lors d’une opération hautement médiatique menée simultanément dans trois quartiers sensibles de Strasbourg, ont été mis en examen vendredi pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ». Ils ont tous été placés en détention…

Un juge antiterroriste retire deux enquêtes à la PJ corse

Présentée comme une priorité par le gouvernement, la lutte contre la violence en Corse donne à voir, dans l’ombre, à l’inverse, un vrai désordre sur fond de guerre des polices. Dernière illustration de ces dysfonctionnements au sein d’un monde judiciaire et policier censé libérer la Corse d’un système mafieux, le juge d’instruction antiterroriste Gilbert Thiel a brutalement dessaisi, le 17 avril, la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) des deux plus importants dossiers d’attentats commis…

0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes