Tibéhirine : les familles dénoncent une « confiscation des preuves » par Alger

Patrick Baudouin, l’avocat des familles des sept moines de Tibéhirine tués en mai 1996 dans des circonstances jamais élucidées, a tenu, jeudi 23 octobre, sa première conférence de presse depuis l’ouverture de l’instruction judiciaire il y a onze ans. Il a dénoncé une « confiscation des preuves par les autorités algérienne », parlant d’une « situation inadmissible ». « On pourra en déduire que c’est une sorte d’aveu de responsabilité de votre part », a-t-il lancé aux autorités algériennes. Cette prise de…

Moines de Tibhirine : un juge algérien à Paris pour mener l’enquête

Un juge algérien enquêtant sur la mort des moines de Tibhrine assassinés en 1996 en Algérie se trouvait depuis dimanche à Paris dans le cadre d’une commission rogatoire, a-t-on appris lundi de source proche du dossier à Alger. Le juge du pôle spécialisé dans les affaires de terrorisme et le crime organisé était accompagné de deux collaborateurs et doit entamer son travail mardi, a précisé cette source à l’AFP. Son identité n’a pas été dévoilée. Sa mission intervient après celle, entourée de la plus grande…

Soupçonnés de projeter un attentat, deux islamistes convertis sont jugés à Paris

Deux jeunes convertis à l’islam radical, suspectés de vouloir faire le djihad en Syrie, comparaissent vendredi après-midi à Paris pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. Ils s’intéressaient aussi à la préparation d’une bombe. Âgés de 26 et 28 ans, originaires de villages d’Indre et de Loire-Atlantique, Farid et Flavien sont l’archétype des apprentis djihadistes basculant vers l’islam radical sans crier gare. Présentant une personnalité fragile, obnubilés par al-Qaida et…

Terrorisme : le Sénat approuve l’interdiction de sortie du territoire

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi l’une des principales mesures du projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme, la création d’un dispositif d’interdiction de sortie du territoire. Ce dispositif, qui permet l’invalidation du passeport et de la carte nationale d’identité de la personne concernée, a fait l’objet de vifs échanges. Pour l’écologiste Leila Aïchi, « cette interdiction est une procédure sans procès équitable » et « n’empêchera pas les plus déterminés de partir et de…

Tibhirine : exhumation des crânes des 7 moines

Les restes des crânes des sept moines de Tibhirine ont été exhumés mardi en présence du juge antiterroriste français Marc Trévidic en mission en Algérie pour faire la lumière sur le massacre des religieux en mai 1996, a indiqué l’agence de presse APS. Le magistrat français, accompagné par un autre juge français, Nathalie Poux, s’est rendu au monastère de Notre-Dame de l’Atlas de Tibhirine, sur les hauteurs de Médéa (80 kilomètres au sud d’Alger) où il a "assisté à une opération d’exhumation des restes des…

Le juge Trévidic à Alger pour enquêter sur le massacre des moines de Tibéhirine

On s’approche peut-être enfin de la vérité sur le massacre des moines de Tibéhirine. Les familles des religieux assassinés attendent ce moment depuis dix-huit ans. L’exhumation des crânes des sept moines de Tibéhirine décapités en 1996 en Algérie a débuté, mardi 14 octobre, sous les yeux du juge français Marc Trévidic qui a enfin réussi à se rendre dans ce pays pour tenter d’élucider les circonstances du massacre. LES CORPS N’ONT JAMAIS ÉTÉ RETROUVÉS Le drame de Tibéhirine remonte à 1996. L’Algérie est alors…

Carlos renvoyé aux assises pour l’attentat du Drugstore Saint-Germain en 1974

Le Vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, déjà condamné deux fois à la réclusion criminelle à perpétuité, est de nouveau renvoyé aux assises, cette fois pour l’attentat contre le Drugstore Saint-Germain il y a 40 ans à Paris. L’avocate de cette figure du terrorisme international des années 1970 et 1980, Isabelle Coutant-Peyre, a précisé qu’elle faisait appel de l’ordonnance de mise en accusation devant la cour d’assises spéciale de Paris, signée vendredi par la juge antiterroriste Jeanne Duyé. Âgé…

Carlos renvoyé devant les assises spéciales pour l’attentat du Drugstore Publicis en 1974

Plus de 40 ans après les faits, le terroriste vénézuélien Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos devra répondre de l’attentat meurtrier du Drugstore Publicis, à Paris, en tant qu’auteur principal. Une ordonnance de mise en accusation a été prise le 3 octobre dernier par la juge d’instruction antiterroriste Jeanne Duyé. La Cour d’assises spécialement composée jugera cet auteur de multiples attentats pour crimes de terrorisme avec préméditation. Le dimanche 15 septembre 1974, à 17h22, le Drugstore Publicis, à…

Assassinat d’Hervé Gourdel : deux des cinq accompagnateurs en résidence surveillée

Après l’annonce de l’identification mardi par Alger des ravisseurs d’Hervé Gourdel, deux des cinq accompagnateurs ont été placés en résidence surveillée et sous contrôle judiciaire rapporte, ce jeudi le site de l’hebdomadaire l’Express reprenant une information de l’agence de presse Reuters. Un juge se penche sur leur éventuelle implication dans l’enlèvement de l’otage français, une semaine après sa décapitation par les Soldats du Califat, un groupe algérien lié aux djihadistes de l’Etat islamique (EI), en…

Terrorisme : « Nous sommes confrontés à 12 alertes à la bombe quotidiennes »

Alors que la France, engagée dans la guerre contre l’Etat islamique en Irak, est sous la menace des terroristes jihadistes, le commissaire Philippe Tireloque, chef d’état major de la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP), fait le point sur le dispositif Vigipirate. Combien y a-t-il de patrouilles Vigipirate dans Paris en ce moment ? « Nous avons chaque jour entre 130 et 140 patrouilles qui circulent dans Paris dans le cadre de l’opération Vigipirate et…

0 | ... | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes