Attentats : le dénuement des proches ou comment leur venir en aide

Paris (AFP) - D’abord des textos "étranges", puis le chauffeur de taxi : "Madame, vous n’êtes pas informée ? Il y a eu une fusillade à Charlie Hebdo !" Ce 7 janvier au matin, la "panique" s’empare de Maryse Wolinski, la femme du dessinateur, tué dans l’attentat contre le journal satirique. Emmitouflée dans un épais manteau noir, le regard parfois dans le vague, elle raconte son histoire à l’Hôtel de Ville de Paris, devant des dizaines de personnes, à l’occasion des 20 ans de la Fédération nationale des…

Hommage à Hervé Gourdel à Alger avant le transfert de son corps en France

Le corps de l’otage niçois Hervé Gourdel, enlevé puis décapité fin septembre par des jihadistes algériens, doit être transféré ce lundi vers la France. Des tests génétiques ont confirmé cette semaine que le corps exhumé il y a douze jours en Kabylie était bien celui du guide, les médecins légistes ayant comparé l’ADN du touriste français à celui de sa soeur. Selon des sources aéroportuaires françaises, la dépouille d’Hervé Gourdel devait arriver à Roissy-Charles-de-Gaulle lundi vers 13h30. Une cérémonie…

Attentats : Hollande recevra dimanche les familles des victimes

Les familles et les proches des victimes de la série d’attentats qui ont fait 17 morts du 7 au 9 janvier seront reçus dimanche à 11 heures à l’Élysée par François Hollande, a annoncé jeudi la présidence de la République dans un communiqué. "Les personnes blessées lors de ces attentats et celles prises en otage par les terroristes seront également reçues", précise l’Élysée, indiquant que "cette rencontre se tiendra à huis clos". Alors qu’un hommage national à l’ensemble des victimes, comme celui rendu le 13…

CENTRAFRIQUE : Ce que l’on sait de l’enlèvement d’une humanitaire française

Deux personnes, dont une Française de 67 ans en mission humanitaire à Bangui en Centrafrique, ont été enlevées lundi 19 janvier par des miliciens chrétiens anti-balaka mécontents de l’arrestation d’un de leurs chefs. L’humanitaire française et l’employé centrafricain enlevé en même temps qu’elle circulaient à bord d’un 4x4, qui transportait des médicaments, lorsqu’ils ont été braqués par un groupe de quatre hommes armés de Kalachnikov lundi matin vers 8h locales (9h heure de Paris) à Bangui. Nous étions trois…

Charlie Hebdo : dans une vidéo, Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat

Dans une vidéo diffusée ce mercredi , Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat perpétré la semaine dernière par les frères Kouachi dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo. "Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef", déclare dans cette vidéo l’un des chefs d’Al-Qaïda au Yémen, Nasser ben Ali al-Anassi. Et d’ajouter que "l’opération a été menée sur ordre de notre émir Ayman al-Zawahiri et conformément à la…

Après les attentats contre « Charlie », trois condamnations pour « apologie du terrorisme »

Trois hommes âgés de 20 à 25 ans ont été condamnés à des peines de prison ferme pour apologie du terrorisme et immédiatement emprisonnés, lundi 12 janvier, à Toulouse. Tous trois avaient clamé leur solidarité avec les djihadistes qui ont tué 17 personnes, lors des attaques contre Charlie Hebdo, une policière et un supermarché casher, la semaine passée à Paris. Deux d’entre eux ont été condamnés en comparution immédiate à dix mois de prison ferme, le troisième à trois mois de prison, selon le procureur Patrice…

Manuel Valls déclare la "guerre au terrorisme"

Le Premier ministre a rappelé que la "traque se poursuit", tandis que le plan Vigipirate est "maintenu à son plus haut niveau". Manuel Valls a également annoncé le renforcement des écoutes. "Aller plus loin". Invité lundi matin de RMC/BFMTV, Manuel Valls est revenu sur les attaques terroristes qui ont frappé la France la semaine dernière. Et il a précisé quelles seraient les premières mesures prises par le gouvernement pour lutter "contre le djihadisme, et l’islamisme radical". Le maintien de…

Contre le terrorisme, la plus grande manifestation jamais recensée en France

Des millions de manifestants. A 19 heures, selon le décompte du Monde, près de trois millions de personnes avaient défilé tout au long de la journée dans les villes de province. A Paris, même si aucun décompte officiel n’a été communiqué, ils étaient près de deux millions à marcher en hommage aux victimes des attaques terroristes qui ont fait dix-sept morts entre mercredi et vendredi en région parisienne. Selon le ministère de l’intérieur, il s’agit d’un rassemblement « sans précédent ». Des centaines de…

Attentat à « Charlie Hebdo » : quels sont les moyens de l’antiterrorisme en France ?

Des parquets spécialisés Le terrorisme se définit comme une « entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ». Tous les actes terroristes relèvent de l’article 421-1 du code pénal. Ils obéissent à une procédure particulière, caractérisée par la centralisation des poursuites, de l’instruction ainsi que du jugement. Les enquêtes antiterroristes sont ouvertes par des parquets spécialisés en matière de lutte contre le terrorisme, mis en…

Prise d’otages dans une épicerie casher à porte de Vincennes

Aux alentours de 13 heures, une fusillade a éclaté aux portes de Paris. Un homme armé a tiré des rafales, puis s’est réfugié dans une supérette casher près de la porte de Vincennes. Il retiendrait un nombre indéterminé d’otages. Nous sommes dans l’incapacité actuellement, faute de sources concordantes, de dire s’il y a eu des victimes. La police parisienne, qui a ouvert une enquête en flagrance « sur les événements » survenus, pensent qu’il s’agit de l’homme qui a tué une policière à Montrouge la veille,…

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes