Algérie : l’armée annonce avoir tué un second assassin d’Hervé Gourdel

Le ministre algérien de la Justice a annoncé, jeudi matin, que l’armée avait tué lors d’une opération anti-terroriste un second membre présumé du groupe armé qui a assassiné, le 22 septembre dernier, le randonneur français Hervé Gourdel. Le ministre algérien Tayeb Louh a également indiqué que « l’enquête, qui est à ses débuts » a permis d’identifier les membres du groupe terroriste ayant assassiné le ressortissant français. « Un premier homme identifié a été abattu par les forces de l’armée nationale », a-t-il…

Libération de Serge Lazarevic, « dernier otage français »

François Hollande a annoncé, mardi 9 décembre, la libération de Serge Lazarevic, l’otage français enlevé au Mali en novembre 2011 par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). « Notre otage Serge Lazarevic, notre dernier otage est libre », a déclaré le président en marge d’une visite à la caserne des gardes républicains à Paris. Selon une source sécuritaire malienne, il serait actuellement en route vers Niamey, capitale du Niger. « Aujourd’hui c’est la joie », a encore dit le chef de l’Etat qui l’accueillera «…

Affaire Nemmouche : 5 interpellations dans l’enquête sur la tuerie de Bruxelles

Ils sont suspectés d’avoir aidé le tueur présumé du Musée juif de Bruxelles. Trois hommes et deux femmes ont été interpellés mardi à Marseille (Bouches-du-Rhône) dans l’enquête française sur Mehdi Nemmouche, a indiqué une source judiciaire qui confirmait une information de BFMTV. Les enquêteurs cherchent à déterminer pourquoi Mehdi Nemmouche s’est rendu à Marseille. Ce Français de 29 ans, ancien jihadiste de Syrie, a en effet été interpellé le 30 mai à Marseille, à la descente d’un bus, où avaient été…

Ain : des jihadistes présumés interpellés grâce à un reportage

Plusieurs personnes soupçonnées de propagande jihadiste ont été interpellées mercredi soir à Ambérieu-en-Bugey (Ain) lors d’une importante opération de gendarmerie. Ce coup de filet a été réalisé dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse. Selon le Progrès qui a révélé l’opération, les interpellations ont eu lieu dans un quartier du centre-ville de cette commune de l’Ain. Une source proche du dossier a confirmé que l’opération avait mobilisé d’importants effectifs de…

Algérie : un des assassins du Français Hervé Gourdel tué par l’armée

« L’enquête préliminaire dans cette affaire a permis d’identifier un nombre de terroristes responsables de l’enlèvement et de l’assassinat du touriste français, parmi lesquels figure le terroriste éliminé par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) », a précisé le ministre algérien au cours d’une conférence de presse en marge d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale. Âgé de 55 ans, Hervé Gourdel avait été enlevé par les Soldats du califat, des terroristes récemment alliés au groupe Etat…

Irak : Daech diffuse la vidéo d’un camp d’entraînement jihadiste pour enfants

De nombreuses rumeurs faisaient état de leur existence. Le groupe Etat Islamique a diffusé lundi une vidéo présentant un camp d’entraînement au jihad pour enfants, qui serait situé près de la ville de Ninive, au nord de l’Irak. Le document, identifié par des journalistes de RFI et France 24, montre de jeunes enfants, dont l’âge ne semble pas dépasser 14 ans, s’entraîner à différentes formes de combats sous l’oeil d’adultes, militants de Daech. Dans un hangar, les jeunes apprentis, entièrement vêtus de…

Bourreaux de Daech : le second Français identifié

Il s’appelle Michael Dos santos, a 22 ans et est originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Après le Normand Maxime Hauchard, un second Français a été identifié parmi les bourreaux de Daech filmés en train de se livrer, en Syrie, à une exécution collective de prisonniers, parmi lesquels l’Américain Peter Kassig. Selon France 2, qui a dévoilé son identité ce mercredi matin, citant des sources au sein des services de renseignement, ce deuxième jihadiste français avait été repéré par les services…

Aqmi : la vidéo de l’otage français Serge Lazarevic "authentifiée"

Serge Lazarevic, dernier otage français détenu dans le monde, apparaît dans une vidéo du groupe islamiste Aqmi, dont l’Elysée a confirmé "l’authenticité" et qui constitue une "preuve de vie attendue" depuis plusieurs mois. Barbe fournie, bonnet noir, tunique grise : dans cette séquence de moins quatre minutes, Serge Lazarevic est filmé dans l’habitacle d’un pick-up. Il déclare en français être malade et estime que sa vie est en danger. Il ne donne aucune indication concernant la date à laquelle il a été…

Boulogne-sur-Mer : il menacait des commissariats au nom du jihad, neuf mois de prison

Un homme de 24 ans, soupçonné d’avoir appelé plusieurs commissariats en France pour annoncer des attentats au nom du jihad, a été condamné lundi à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Sébastien Péru était poursuivi pour avoir menacé pas moins de huit commissariats en France, notamment à Nantes, Brest, Villeurbanne, Calais, Evry et Bagnolet. A l’aide d’un site internet, il avait sélectionné une voix de femme annonçant par téléphone : « Nous sommes le…

Bourreaux de Daech : le parquet confirme l’implication d’un Français

Des « indices circonstanciés confirment l’implication d’un Français dans la décapitation de prisonniers syriens montrée dans une vidéo du groupe Etat islamique diffusée dimanche », a annoncé lundi le parquet de Paris. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait auparavant déclaré qu’il existait « une très forte probabilité qu’un ressortissant français ait pu participer directement » à ces crimes. Il « pourrait s’agir de Maxime Hauchard, né en 1992, originaire d’une localité du département de l’Eure et…

0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes