Une policière tuée par balle au sud de Paris, le tireur en fuite

L’auteur présumé des tirs est toujours en fuite, a annoncé le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, qui s’est rendu sur les lieux immédiatement après la fusillade, quittant la réunion de crise qui se tenait à l’Elysée au lendemain de l’attentat sanglant contre le journal satirique Charlie Hebdo. Selon Emmanuel Cravello, du syndicat de police Alliance, la policière intervenait vers 8 heures du matin sur un accident de la circulation sur l’avenue Pierre-Brossollette, qui relie Montrouge à Paris. Un…

Attentat contre Charlie Hebdo : élan de solidarité dans le monde

Dans plusieurs villes de l’Hexagone, 100 000 personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux victimes de l’attentat, mercredi soir. A Paris, la place de la République était noire de monde. Un rassemblement spontané, organisé sur les réseaux sociaux, auxquels ont participé de nombreux Parisiens, lecteurs ou non de Charlie Hebdo. « Ensemble, unis pour la démocratie », scandent les manifestants. Ils ont posé sur le sol quelques bougies et une vieille édition de Charlie Hebdo. François et ses amis…

Attaque contre « Charlie Hebdo » : « Les victimes doivent savoir qu’elles peuvent solliciter de différentes façons une aide adaptée »

Au lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, Françoise Rudetzki, déléguée au terrorisme au sein de la Fédération nationale des victimes d’attentats et de catastrophes collectives (Fenvac), explique à 20 Minutes comment sont prises en charge les victimes d’un tel événement traumatique. Comment doivent-être prises en charge, au niveau psychologique, les victimes ? Il n’y a pas de règle dans ce domaine. Cependant, il faut éviter d’attendre trop longtemps pour recevoir une aide psychologique. Il y a…

Ludovic a d’abord cru qu’il s’agissait de...

Ludovic a d’abord cru qu’il s’agissait de pétards du Nouvel an chinois. Claude a pensé à un hold-up contre l’agence de la BNP située dans le quartier. Jonas s’est quant à lui imaginé qu’un échafaudage venait de s’écrouler. Ce n’est que quelques minutes plus tard, vers 11h30, en apercevant le corps d’un policier au milieu de la rue Nicolas Appert, une allée calme du 11e arrondissement de Paris, que ce jeune trentenaire, qui travaille à 100 mètres des locaux de Charlie Hebdo, a réalisé que le journal satirique…

Vigipirate relevé au niveau "alerte attentats"

Le plan Vigipirate a été relevé au niveau "alerte attentats", le niveau le plus élevé, dans toute l’Ile de France, après la fusillade survenue au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, qui a fait mercredi 11 morts et 5 blessés, selon la préfecture de police de Paris et le parquet de Paris. Ce dispositif anti-terroriste vise à associer tous les acteurs de la nation susceptibles de contribuer à la vigilance et à la protection contre la menace terroriste : l’État, les collectivités territoriales,…

Attentat à Charlie Hebdo : "La lutte contre le terrorisme est très efficace en France"

L’attentat contre Charlie Hebdo a été commis mercredi midi. Ce jeudi en fin de journée, les deux principaux suspects courent toujours malgré un important dispositif policier. Comment expliquer que cette traque prenne tant de temps ? 38 heures pour des hommes aussi déterminés et armés ne me paraît pas extrêmement long. Souvenez-vous de la traque de Khaled Kelkal [un terroriste impliqué dans plusieurs attentats dans les années 1990, ndlr] : il est parvenu à se cacher pendant près de trois semaines avant…

Charlie Hebdo : l’attentat le plus meurtrier en France depuis 1961

Affaire Merah, attentats des stations Saint-Michel et Port-Royal, de la rue des Rosiers... rappel des attaques terroristes les plus meurtrières perpétrées depuis 1961. 11 mars 2012 : les 11 et 15 mars, Mohamed Merah, 23 ans, tue trois militaires par balles dans la rue, à Toulouse et Montauban, puis, le 19 mars, trois enfants et un enseignant dans un collège juif de Toulouse, avant d’être tué le 22 mars par le Raid qui assiège son appartement depuis la veille.Retour ligne automatique 3 décembre 1996…

Candidats au jihad : dix suspects toujours en garde à vue

Neuf hommes et une femme sont toujours en garde à vue mercredi, deux jours après un coup de filet pour démanteler une filière de candidats au jihad en Syrie. Huit d’entre eux, qui étaient interrogés jusqu’à présent à Toulouse, ont été transférés vers Paris où leur audition doit se poursuivre. Sur ces huit personnes - une femme et sept hommes - quatre avaient été interpellées à Toulouse et Graulhet (Tarn) et quatre autres extraites de maisons d’arrêt de la région où elles avaient été placées en détention…

Midi-Pyrénées : démantèlement d’une filière jihadiste présumée

Une filière d’acheminement de jihadistes présumés vers la Syrie a été démantelée lundi matin en France, une dizaine d’interpellations ayant eu lieu principalement dans la région de Toulouse (Haute-Garonne), dans le Tarn, ainsi qu’en région parisienne et en Normandie. Le nombre exact et le profil des personnes interpellées n’était cependant pas connu lundi matin. Parmi elles, selon une source proche du dossier, figurent plusieurs jeunes nés à la fin des années 80 ou au début des années 90. Entre 10 et 15…

Attentat dans un centre culturel français à Kaboul : plusieurs morts, selon Fabius

Un kamikaze a déclenché ses explosifs jeudi lors d’un événement organisé dans le lycée franco-afghan de Kaboul qui abrite le centre culturel français, tuant au moins une personne et faisant 16 blessés, a déclaré le vice-ministre de l’Intérieur afghan. Le général Ayoub Salangi a précisé que le kamikaze était un adolescent d’environ 17 ans. Il a actionné sa veste d’explosifs à l’intérieur du bâtiment, a-t-il dit. L’explosion s’est produite au sein même du lycée Esteqlal, où se trouve le centre culturel français,…

0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes