Tuerie de Bruxelles : la justice française ordonne la remise de Nemmouche à la Belgique

La cour d’appel de Versailles a donné son feu vert, jeudi 26 juin, à la remise à la Belgique de Mehdi Nemmouche, le Franco-Algérien de 29 ans soupçonné d’être l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles qui a fait quatre morts le 24 mai. Un mandat d’arrêt européen avait été délivré contre lui. Mehdi Nemmouche compte se pourvoir en Cassation pour s’opposer à cette décision. Si le pourvoi est accepté, la Cour aura quarante jours pour statuer. « JUGÉ EN FRANCE OU EN BELGIQUE, MAIS PAS AILLEURS » Apolin…

Un jihadiste français présumé extradé par l’Allemagne vers la France

Berlin - Un Français de 30 ans, soupçonné d’avoir combattu en Syrie aux côtés de jihadistes, a été extradé mercredi vers la France, dix jours après son interpellation dans un aéroport de Berlin, a-t-on appris de source judiciaire à Berlin. "Les autorités allemandes ont extradé vers la France un terroriste présumé", a déclaré à l’AFP le porte-parole du Parquet, Martin Steltner. L’homme, Tewffik Bouallag, né il y a trente ans à Dreux (70 kilomètres à l’ouest de Paris), fait l’objet d’un mandat d’arrêt…

Le Son des épées, macabre apologie du djihad en ligne

L’offensive de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) dans le nord de l’Irak a été accompagnée d’une campagne de propagande inédite. Destiné à frapper d’effroi ses adversaires autant qu’à recruter des volontaires, ce djihad médiatique a déferlé via Twitter et les réseaux sociaux simultanément à l’avancée des combattants de l’EIIL sur le terrain. Au lieu des rares apparitions d’un Ben Laden, et de ses déclarations sentencieuses et statiques, ses héritiers ont adopté un langage et des codes de communication…

Mohamed Belhoucine, itinéraire d’un cyber-djihadiste

Le Franco-Algérien de 27 ans comparaissait mercredi devant les juges du tribunal correctionnel de Paris. Mohamed Belhoucine, Franco-Algérien de 27 ans, a raconté mercredi devant les juges du tribunal correctionnel de Parisl’itinéraire d’un cyber-djihadiste, passé à cause de ses activités sur Internet d’une chambre d’étudiant à une cellule de prison. Rentrée 2007 : le jeune Mohamed, bon élève, issu d’une fratrie de quatre installée à Bondy (Seine-Saint-Denis), réussit le difficile concours d’entrée à…

Un kamikaze français présumé arrêté à Beyrouth

Paris a confirmé, mardi 24 juin, l’arrestation à Beyrouth d’un Français qui, selon des sources sécuritaires libanaises, est soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat-suicide sur le sol libanais. « Nous confirmons qu’un ressortissant français a été interpellé le 18 juin à Beyrouth, je n’ai pas d’autres éléments à donner, il y a une enquête judiciaire », a déclaré, mardi, le porte-parole du ministère de l’intérieur français, Romain Nadal, lors d’un point presse. SÉRIE D’ATTENTATS La police et la sûreté générale…

France : Une mosquée parisienne soupçonnée de former des djihadiste

A Paris, une mosquée du 11e arrondissement est soupçonnée d’abriter une filière de djihad qui envoyait ses présumés disciples dans des zones de combat pakistano-afghanes. Parmi ces derniers, quatre individus dont le procès s’est ouvert ce lundi devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Le procès de quatre djihadistes et de leur groupe de soutien logistique présumés s’est ouvert lundi, devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir fait, il y a six…

Paris : La mosquée de la rue J.-P. Timbaud au cœur d’une filière d’envoi de djihadistes

C’est autour de ce lieu réputé comme radical que se sont rencontrés, croisés et mis en relation des individus soupçonnés d’être partis en zone pakistano-afghane… Pour éviter les interceptions de mail, ils écrivaient directement dans la partie « brouillon » de la messagerie. De sorte qu’ils n’étaient pas obligés d’envoyer leurs messages pour dialoguer, réduisant ainsi le risque de se faire repérer sur Internet par les services anti-terroristes français. Le procès de quatre djihadistes soupçonnés de s’être…

Loïc Garnier : « Al-Qaida entraîne des Français pour frapper l’Europe »

Deux ans après l’affaire Merah, l’interpellation de Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie de Bruxelles, alimente la théorie des « loups solitaires » basculant dans le terrorisme au nom de l’islam radical. Alors que le spectre d’un djihadisme de masse plane sur la France, le contrôleur général Loïc Garnier, ancien patron de la brigade criminelle devenu chef de l’unité de coordination de la lutte antiterroriste (Uclat), s’exprime en exclusivité sur l’immense défi qui se pose aux services de sécurité.…

La justice enquête sur 200 djihadistes français

Environ 200 Français ou résidents français de retour dans l’Hexagone sont visés par la justice pour avoir participé au djihad en Syrie, indique RTL vendredi 6 juin. Au 5 juin, « 55 procédures concernant environ 200 personnes » ont été ouvertes, indique RTL qui détaille « 29 mises en examen visant 44 personnes en majorité pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Au total, 26 personnes sont en détention provisoire, les enquêteurs cherchant à savoir si ces Français sont…

L’UE se penche de nouveau sur le dossier des djihadistes

Les ministres européens de l’intérieur, réunis jeudi 5 juin à Luxembourg, doivent, après l’attaque contre le Musée juif de Belgique, à Bruxelles, réexaminer le dossier des combattants partis en Syrie, ou revenant de ce pays. Sur la table, un document élaboré par le coordinateur de l’Union européenne (UE) en matière de lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove. Dans cette note, lue par Le Monde, le coordinateur évoque « une menace majeure » et « un phénomène qui va sans doute persister au cours des…

0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes