Terrorisme : ouverture d’une enquête visant deux Français

La justice française a ouvert lundi une enquête pour assassinat en bande organisée dans le cadre d’une entreprise terroriste, "visant les agissements de deux Français" qui pourraient être impliqués dans la décapitation de prisonniers par le groupe Etat islamique, a annoncé le procureur de Paris. Outre Maxime Hauchard, un Normand de 22 ans identifié parmi les bourreaux du groupe jihadiste dans une "vidéo de propagande" diffusée dimanche, François Molins a évoqué la présence "possible", mais qui reste à…

Attentat de la rue Copernic : Hassan Diab mis en examen

A 61 ans, Hassan Diab n’a plus guère de ressemblance avec le portrait-robot du poseur de bombe à moustache qui aurait perpétré le 3 octobre 1980 l’attentat près de la synagogue de la rue Copernic, à Paris, faisant quatre morts et de nombreux blessés. Le Canadien d’origine libanaise, soupçonné par la justice française d’avoir confectionné et posé la bombe, a le sérieux de l’universitaire qu’il était à Ottawa jusqu’à son arrestation le 13 novembre 2008. Deux juges parisiens avaient alors émis un mandat d’arrêt…

Terrorisme. 7 ans de prison pour un jihadiste français rentré de Syrie

Flavien Moreau, ce Nantais soupçonné d’avoir fait le djihad en Syrie en novembre 2012, a été condamné à sept ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Les juges du tribunal correctionnel lui ont infligé la peine maximum qui avait été requise contre lui par le procureur, lors de son procès le 17 octobre. Il s’agit de la première condamnation d’un Français de retour de jihad. « Converti en 2008 » Flavien Moreau avait été interpellé en janvier 2013 et mis en examen pour association de…

Trente-quatre ans après l’attentat de la rue Copernic, nouvelle étape dans l’extradition du suspect vers le France

Trente-quatre ans après les faits, la Cour suprême du Canada a refusé jeudi 13 novembre de se saisir du dossier d’extradition d’Hassan Diab, principal suspect de l’attentat de la rue Copernic à Paris en 1980. Dans les faits, cette décision ouvre donc la voie à sa remise aux autorités françaises. Ce Libano-Canadien de 60 ans est accusé par la justice française d’avoir acheté une moto et déposé des explosifs dans les sacoches, avant de l’abandonner aux abords de la synagogue de la rue Copernic à Paris le 3…

Antiterrorisme : le projet de loi définitivement adopté par le Parlement

C’est une nouvelle étape dans la « lutte contre le terrorisme » de la France qui a été validée, mardi 4 novembre. Par un ultime vote, les sénateurs socialistes, radicaux, centristes et UMP se sont prononcés pour le projet de loi antiterroriste, tandis que les écologistes et le Front national se sont abstenus et que les communistes ont voté contre. Renforçant une législation déjà très fournie (14 lois votées depuis 1986), le projet de loi instaure avant tout une interdiction administrative de sortie du…

La France a déjoué « plusieurs projets d’attentat »

« Plusieurs projets d’attentat » ont été déjoués en France ces deux dernières années, a annoncé, vendredi 3 octobre, le Premier ministre Manuel Valls, confirmant officiellement des informations obtenues de sources de renseignement par la presse. Son cabinet a immédiatement indiqué que la déclaration ne faisait pas référence à des projets inconnus du grand public et concernait les deux dernières années. « Des départs de combattants (djihadistes ), y compris de mineurs, ont été empêchés. Et plusieurs projets…

Révélations sur un attentat déjoué en Ile-de-France

De la petite délinquance aux sentiers du jihad, il n’y a parfois qu’un pas. Si peu le franchisse, certains n’hésitent pas à s’y engager, soucieux de donner un sens à leur vie, quitte à la sacrifier. C’est la trajectoire qu’a suivie Mohamed O., un jeune originaire de Créteil (Val-de-Marne), interpellé cet été par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à son retour de Syrie via le Liban, alors qu’il projetait un passage à l’acte sur le territoire national. Décrit par ceux qui…

Maroc : les jihadistes arrêtés projetaient des attaques en France et Maroc

Ils voulaient attaquer la France. Deux jihadistes arrêtés lundi à Kenitra (Maroc) par les autorités marocaines "projetaient des assauts contre des agences bancaires et des multinationales en France et au Maroc", selon un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain, publié jeudi 30 octobre. Ils voulaient "s’inspirer de Mohamed Merah" Les deux hommes, un Français et un Franco-marocain, interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre le groupe Etat islamique (EI), "instrumentalisaient leur…

Loi antiterroriste adoptée à l’Assemblée

Les députés ont approuvé définitivement ce soir à la quasi-unanimité le projet de loi de "lutte contre le terrorisme" qui crée notamment une interdiction de sortie du territoire pour freiner les départs de jeunes Français candidats au djihad en Syrie. Le texte du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui a fait l’objet d’un compromis entre sénateurs et députés, sera encore soumis à un ultime vote au Sénat le 4 novembre. Tous les groupes politiques ont soutenu le texte, à l’exception des écologistes…

Tibéhirine : refus d’Alger de laisser sortir les prélèvements des juges français

S’achemine-t-on vers un nouveau blocage dans l’affaire des moines de Tibéhirine ? C’est ce que redoute le juge antiterroriste français Marc Trévidic, en mission en Algérie pour faire la lumière sur le massacre des religieux en mai 1996. Alors que les crânes des sept moines, dont on n’a jamais retrouvé le reste des corps, avaient été exhumés le 14 octobre, les autorités algériennes refusent désormais de laisser au magistrat français les prélèvements effectués par les experts qui l’accompagnaient, rapporte…

0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes