L’armée algérienne cherche le corps d’Hervé Gourdel

Cinq jours après la décapitation d’Hervé Gourdel, l’armée algérienne continue ses opérations de ratissage dans le massif montagneux du Djurdjura, en Kabylie, pour retrouver le corps du randonneur français et localiser ses assassins, appartenant au groupe djihadiste Djound Al-Khilafa (« Soldats du califat »), qui a récemment fait allégeance au groupe djihadiste de l’Etat islamique (EI). Entre 2 000 et 3 000 hommes sont toujours déployés pour ratisser la zone et surveiller les accès au massif du…

Le beau-frère de Merah et 2 djihadistes interpellés à leur retour de Syrie

Ils étaient partis la fleur au fusil en début d’année. Trois djihadistes présumés, dont le mari de Souad Merah, ont été interpellés mardi à l’aéroport d’Orly, près de Paris. Très surveillés par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), les Toulousains avaient jusqu’ici pu déjouer les multiples filatures des services de renseignements. Imad D., 27 ans, Abdelwahed B., 29 ans, et Gael M., 24 ans, ont séjourné quelques mois en Syrie. Et, selon leurs déclarations, leur aventure ne se serait pas déroulée…

Qui sont les "soldats du califat" qui ont exécuté Hervé Gourdel ?

Il n’aura pas fallu longtemps aux djihadistes pour mettre leurs menaces à exécution. Quelques heures à peine après la publication de l’appel de l’organisation État islamique (EI) à tuer les "méchants et sales Français", en réponse aux bombardements contre leurs positions en Irak, on apprenait qu’un ressortissant français, Hervé Pierre Gourdel, avait été enlevé en Algérie par un groupe lié à l’EI. Dans une vidéo non encore authentifiée publiée mercredi sur les sites djihadistes, les "soldats du califat" ont…

C’est le djihadisme qui provoque la guerre

« Lâchement, cruellement, honteusement » : François Hollande a eu les mots justes. L’assassinat, mercredi 24 septembre, du Français Hervé Gourdel par le groupe islamiste Jund Al-Khalifah, en Algérie, est un geste barbare. Dans l’après-midi, devant l’Assemblée nationale, le premier ministre, Manuel Valls, a défendu la participation de la France à la lutte contre le djihadisme au Moyen-Orient. Il a obtenu un large consensus politique pour soutenir l’implication directe de Paris dans cette bataille. C’est…

L’otage français en Algérie a été décapité

Depuis New York, François Hollande a confirmé l’assassinat d’Hervé Gourdel, l’otage français enlevé dimanche en Algérie. Le chef de l’Etat a réaffirmé la fermeté de la France à l’égard des groupes extrémistes. Une enquête a été ouverte à Paris pour assassinat en lien avec une entreprise terroriste. Selon les propres mots du président français, prononcés depuis New York en marge de l’assemblée générale des Nations unies, Hervé Gourdel a été « assassiné lâchement, cruellement ». François Hollande a réaffirmé que la…

Un groupe islamiste menace d’exécuter un Français enlevé en Algérie

Un groupe lié à l’Etat islamique (EI) a revendiqué, lundi 22 septembre, le rapt d’un ressortissant français survenu dimanche à Tizi Ouzou, dans l’est de l’Algérie. Le ministère des affaires étrangères avait confirmé son enlèvement un peu plus tôt. Dans une vidéo diffusée lundi soir par ce groupe, Hervé Gourdel, un homme de 55 ans originaire de Nice, dit avoir été enlevé par un groupe islamiste connu sous le nom Jund Al-Khilafah (« soldats du califat »), qui s’est séparé d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) il…

Cazeneuve : « La France n’a pas peur » face à la menace djihadiste

Alors que l’État Islamique a ciblé les « méchants et sales français », Bernard Cazeneuve s’est exprimé solennellement place Beauvau pour répéter à plusieurs reprises que « La France n’a pas peur ». « Leurs menaces n’entameront en rien notre détermination à mettre fin à leurs exactions, à secourir les populations persécutées et à éliminer le risque que représente Daech - Etat Islamique- pour notre sécurité, a insisté le ministre de l’Intérieur. Ce n’est pas la première fois qu’elle se trouve menacée par des groupes…

La condamnation de Carlos à perpétuité devient définitive après le rejet de son pourvoi

Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, figure du terrorisme international des années 70 et 80, est définitivement condamné. Mercredi 17 septembre, son pourvoi en cassation a été rejeté, rendant ainsi définitive sa dernière condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre attentats commis il y a plus de trente ans. Prononcée en appel le 26 juin 2013 par la cour d’assises spéciale de Paris, sa peine est assortie d’une période de sûreté de dix-huit ans. 11 MORTS ET PRÈS DE 150 BLESSÉS Ses…

La France renforce son arsenal contre le djihadisme

Un projet de loi antiterroriste, débattu à partir de ce lundi, prévoit de frapper les candidats au départ d’interdiction de sortie du territoire et d’accentuer la traque sur Internet. Alors que la menace d’un attentat affole tous les compteurs et que l’État islamique vient d’orchestrer une troisième décapitation d’otage européen, il ne se passe plus une semaine sans que le spectre du djihadisme ne secoue l’Hexagone. Mercredi dernier encore, Mourad Fares, un sergent recruteur dépeint comme «…

Vol MH370 : la justice enquête désormais pour « détournement d’avion »

Le parquet de Paris a demandé mercredi au juge d’instruction d’élargir ses investigations, alors que l’enquête avait initialement été ouverte pour « homicides par imprudence ». Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans le drame du vol de la Malaysia Airlines le 8 mars, vient d’obtenir gain de cause auprès de la justice. L’enquête sera désormais menée pour « détournement d’aéronef aggravé par la mort d’une ou plusieurs personnes ». Selon les informations du Figaro, le parquet de…

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 410

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes