Trois associations de victimes dénoncent la nouvelle stratégie de Total de vouloir évoquer la piste de l’explosion de nitrocellulose dans le sous-sol de l’usine. Les associations évoquent une "reconnaissance de responsabilité" de Total.
Trois associations de victimes de l’explosion AZF (Associations des Familles endeuillées, Association Plus jamais Ça ni ici ni ailleurs, Association des Sinistrés du 21 septembre) dénoncent l’attitude du groupe Total qui selon elles "développe dans ce procès une (...)
Accueil > Mots-clés > Général > enquête
enquête
Articles
-
Procès AZF : et maintenant la nitrocellulose !
6 mars 2017, par Thémis -
Attentat du 14 juillet. L’enquête sur les éventuelles failles reste à Nice
26 avril 2017, par ThémisLa demande de dépaysement de l’information judiciaire ouverte pour faire la lumière sur le dispositif de sécurité déployé à Nice avant l’attentat commis le 14 juillet a été rejetée, a-t-on appris mercredi auprès de la Cour d’appel d’Aix en Provence.
« Le parquet général a rejeté la requête tendant au renvoi de l’affaire devant une autre juridiction et à notre connaissance à ce jour, aucun recours n’a été formé », a indiqué la Cour d’appel.
Les parents d’un enfant tué dans l’attentat de Nice avaient demandé le (...) -
Crash Air Algérie en 2014 : Swiftair mise en examen en France
29 juin 2017, par ThémisLa compagnie espagnole Swiftair a été mise en examen jeudi dans l’enquête en France sur le crash d’un avion d’Air Algérie, dans lequel 116 personnes avaient péri en 2014, les juges soupçonnant d’importants manquements dans la formation des pilotes, a appris l’AFP de source judiciaire et proche du dossier.
La compagnie de leasing a été mise en examen pour « homicides involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité », a précisé (...) -
Attentat de Berlin : Soupçons de falsifications au sein de la police locale
18 mai 2017, par ThémisLa ville de Berlin a déposé plainte contre X.
La ville de Berlin a accusé mercredi la police locale d’avoir falsifié un document qui aurait théoriquement pu conduire à l’arrestation d’Anis Amri avant qu’il ne commette l’attentat au camion bélier contre un marché de Noël en décembre.
Une plainte contre X a été déposée et des sanctions disciplinaires au sein de la police judiciaire berlinoise (LKA) ont été diligentées, a annoncé Andreas Geisel, le ministre de l’Intérieur de la capitale allemande, qui jouit du (...) -
Egyptair : un an après le crash, le silence radio de l’Égypte
16 mai 2017, par ThémisLe 19 mai 2016, un Airbus s’écrasait avec 66 personnes à bord. Depuis l’enquête piétine, ce qui suscite la colère des familles.
L’événement est passé inaperçu. Il est pourtant éloquent. C’était le 9 décembre dernier. Soit sept mois après le crash du vol MS 804 et douze jours avant que le procureur général égyptien n’annonce - enfin - que les dépouilles allaient être rendues à leurs familles. À Montréal ce jour-là, l’Association du transport aérien international (Iata) remettait un prix, le Platinium Award, au (...) -
Attentats de Bruxelles : Américains et Juifs étaient principalement ciblés à l’aéroport
24 janvier 2017, par ThémisDes images de vidéosurveillance tournées dans le hall des départs viennent accréditer cette information.
Près d’un an après les terribles attentats terroristes qui ont secoué la Belgique, les enquêteurs ont dévoilé de nouveaux éléments sur les intentions et le mode opératoire des kamikazes. Le commando djihadiste qui a attaqué l’aéroport de Bruxelles, le 22 mars 2016, a ciblé en particulier des passagers américains et sans doute aussi des juifs, ont révélé des sources concordantes informées de l’enquête (...) -
Attentat de Nice. Le parquet antiterroriste s’oppose à la ville de Nice
15 mai 2017, par ThémisLa ville de Nice peut-elle se constituer partie civile dans l’enquête judiciaire sur l’attentat du 14 juillet et avoir accès au dossier d’instruction ? Le parquet de Paris s’y oppose, contre l’avis du juge, sur fond de tensions entre la mairie LR et les autorités au début des investigations.
La section antiterroriste du parquet avait déjà demandé en novembre au juge d’instruction de s’opposer à la démarche de la ville de Nice de se constituer partie civile, mais le magistrat antiterroriste Claude Choquet (...) -
Abdelhamid Abaaoud n’était pas le commanditaire des attentats du 13 novembre, selon le patron de la DGSE
13 juillet 2016, par ThémisAbdelhamid Abaaoud était le "coordonnateur" des attaques kamikazes mais le jihadiste n’a pas planifié les attentats, a révélé Bernard Bajolet, le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure, lors d’une audition devant les députés.
Les services de renseignement français ont identifié le commanditaire des attentats de Paris et Saint-Denis. Le patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Bernard Bajolet, a révélé cette information à la commission d’enquête parlementaire sur (...) -
Attentat du Caire : les investigations bientôt relancées ?
26 juin 2017, par ThémisAlors que l’enquête sur la mort de Cécile Vannier s’enlise, un témoin-clé vient de confirmer au juge que l’Égypte détenait des informations.
C’est un témoignage que l’on n’attendait plus dans ce dossier qui, année après année, s’enlise dans les sables judiciaires. Le 22 février 2009, un attentat à la bombe fait un mort au Caire. Cécile Vannier, jeune lycéenne de 17 ans en voyage scolaire avec sa classe de Levallois, succombe à l’attaque. Vingt-quatre autres personnes sont blessées. L’enquête est menée tambour (...) -
Millas : un mois après le drame, où en est l’enquête ?
13 janvier 2018, par ThémisUn mois après la collision entre un car scolaire et un train, des questions persistent. Les barrières étaient-elles ouvertes ou fermées ? Le signal lumineux était-il défectueux ? La conductrice a-t-elle forcé les barrières ?
Il y a un mois, en rentrant du collège, Allan, Diogo, Loïc, Ophélia, Teddy et Younès ont été fauchés, dans la fleur de l’âge, lors de la collision entre leur bus scolaire et un train régional sur un passage à niveau à Millas (Pyrénées-Orientales). Six de leurs camarades ont, eux, été (...)