Comment traiter des blessures à l’arme de guerre et soigner des victimes en très grand nombre ? Dès la rentrée prochaine, les techniques de soins aux victimes d’attentat, dont certaines issues de la médecine militaire, vont être enseignées à tous les étudiants en médecine en France .
Après les sanglantes attaques jihadistes qui ont fait 239 morts en huit attaques depuis 2015, "ce risque peut toucher toute la France (...), y compris des endroits qui ne semblent pas aussi exposés que Paris et les grandes (...)
Accueil > Mots-clés > Général > soins des victimes
soins des victimes
Articles
-
Soigner les victimes d’attentat : les étudiants en médecine vont être mieux formés
27 juillet 2017, par Thémis -
Après Irma, les victimes ont besoin de se confier
13 septembre 2017, par ThémisQuartier d’Orléans (Saint-Martin) - "Rasée, rasée, rasée. Ma maison, complètement rasée". Dans la cour d’une école du Quartier d’Orléans, un des endroits les plus déshérités sur l’île de Saint-Martin, la voix éteinte de Daniel Docius murmure à l’oreille d’un bénévole de la Croix-Rouge.
Six jours après le passage de l’ouragan monstre Irma sur Saint-Martin, le paysage de l’île offre toujours des plaies béantes aux yeux de tous. Mais derrière les apparences et les sourires, les blessures psychologiques commencent à (...) -
Comment les médecins vont se former au risque attentat
29 août 2017, par ThémisLa clinique des Cèdres veut former les professionnels de la santé à régir face à un attentat et un nombre important de victimes. Le tri des victimes et les premiers gestes sont au cœur de la formation .
Face aux récents événements et aux risques d’attentats, les professionnels de la santé s’interrogent sur leur rôle. Une réflexion commune qui mène le Comité d’organisation de la Clinique des Cèdres à proposer une formation « urgence attentat », le samedi 16 septembre. Deux urgentistes et une psychiatre de la (...)