Si les avocats du procès de la catastrophe d’AZF ont révisé un bouquin, avant de se plonger dans l’audience, ce n’est pas le code de procédure pénale ou les jurisclasseurs ! Mais plutôt un pavé dont on ne cesse de causer depuis le premier procès en 2009 : « Les explosifs occasionnels » de Louis Médard ! 854 pages, quand même, de quoi occuper les longues soirées d’hiver au coin du feu avec une cornue, une éprouvette et si possible un extincteur à portée de main.
C’est normal ; car on est là au cœur de ce (...)
Accueil > Mots-clés > Général > enquête
enquête
Articles
-
AZF : des débats qui sentent le chlore et le nitrate
15 mars 2017, par Thémis -
Le frère d’une victime : « Nous sommes face à une omerta »
16 mai 2017, par ThémisINTERVIEW
Matthieu Heslouin a perdu son frère dans le crash du MS 804.
LE FIGARO . - Quel est l’état d’esprit des familles ?
Matthieu HESLOUIN. - C’est évidemment un anniversaire très douloureux. Nous ressentons une colère froide puisque douze mois après, il n’y a toujours pas de rapport d’enquête préliminaire, comme l’exigent pourtant les conventions internationales. À ce jour, nous n’avons aucun élément factuel sur les causes du crash.
Nous avons le sentiment d’être manipulés par l’État égyptien (...) -
Attaque du Thalys : Un homme soupçonné d’être un « éclaireur » de Daesh mis en examen et écroué
16 mai 2017, par ThémisL’homme avait été arrêté en juillet 2016 en Allemagne.
Un Algérien soupçonné d’avoir aidé le tireur du Thalys, Ayoub El Khazzani et le djihadiste Abdelhamid Abaaoud à s’infiltrer en Europe a été mis en examen et écroué dans l’enquête menée en France sur cette attaque déjouée le 21 août 2015, a appris ce mardi l’AFP de source judiciaire.
Détenu en Allemagne depuis son arrestation en juillet 2016, Bilal Chatra, 21 ans, a été remis le 21 avril à la France, où il a été mis en examen pour complicité de tentatives (...) -
Drame de "Dropped" : la société de production placée sous statut de témoin assisté
17 mars 2017, par ThémisLe directeur de la société « Adventure Line » Productions et la société ALP en tant que personne morale, ont été placés, selon nos informations, sous le statut de « témoin assisté » par les trois juges d’instruction qui se rendront en Argentine dans quelques semaines.
Deux ans après le crash de deux hélicoptères à Villa Castelli (Argentine) lors du tournage du jeu « Dropped », le directeur de la société Adventure Line Productions et la société ALP en tant que personne morale, ont été placés, selon nos (...) -
La lettre ouverte des familles des victimes de "Dropped"
7 mars 2017, par ThémisIl y a deux ans, le jeudi 9 mars 2015, dix personnes perdaient tragiquement la vie dans le ciel argentin lors du tournage de l’émission Dropped. Dont les sportifs Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Paris Match publie en exclusivité la lettre ouverte des familles des victimes adressée à Juliette Meadel, Secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes.
Une fois passée l’immense émotion suscitée par ce terrible accident, la justice s’est saisie de l’affaire. Actuellement, trois juges (...) -
Dropped : de nouvelles révélations, deux ans après le double crash d’hélicoptères
9 mars 2017, par ThémisNouvelles révélations, deux ans après le double crash d’hélicoptères qui a coûté la vie en Argentine à dix personnes dont trois grands sportifs dans le cadre du tournage de l’émission Dropped. Plusieurs membres de l’équipe de production ont eu des doutes sur l’aptitude des deux pilotes.
Les pilotes des deux hélicoptères étaient-ils aptes à voler ? Selon des informations de BFMTV, deux témoignages recueillis par les enquêteurs français sèment le doute, deux ans tout juste après le drame. Un des trois médecins (...) -
Accident mortel de TGV à Eckwersheim : deux ans après, où en est-on ?
14 novembre 2017, par ThémisAlors que les familles des victimes et les rescapés commémorent les deux ans de la catastrophe qui a fait 11 morts (dont deux Marnais et quatre Mosellans) et 42 blessés, le dossier avance sur le volet judiciaire.
Hasard du calendrier - ou pas - à quelques jours de la commémoration des deux ans de la catastrophe, le dossier judiciaire livre ses premières révélations. Elles sont accablantes pour la SNCF et l’entreprise Systra en charge des essais sur les lignes à grande vitesse qui ont fait 11 morts (...) -
Crash d’Egyptair : les familles réunies à Paris pour dénoncer l’attitude de l’Égypte
19 mai 2017, par ThémisUn an jour pour jour après la catastrophe aérienne qui causa la mort de 66 personnes, l’enquête n’avance pas, bloquée par les autorités égyptiennes. Les familles se sont réunies ce vendredi devant l’ambassade d’Égypte à Paris.
De la colère et des larmes. Ce vendredi à 11 heures, une centaine de personnes se sont donné rendez-vous avenue d’Iéna, dans le 16ème arrondissement de Paris, devant l’ambassade d’Égypte pour un triste anniversaire. Elles y sont restées deux heures, dans le calme et la dignité. Les uns (...) -
13 novembre : où en est l’enquête, deux ans après les attentats ?
13 novembre 2017, par ThémisLe 13 novembre 2015, trois commandos d’une même cellule jihadiste attaquent Paris et Saint-Denis à l’arme lourde au nom de Daesh et font 130 morts, plus des centaines de blessés. Selon François Molins, les juges d’instruction "espèrent clôturer le dossier au printemps 2019".
Deux ans déjà que la France a vécu l’attaque la plus meurtrière sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Le 13 novembre 2015 est à jamais gravé dans les esprits des Français. 130 personnes ont perdu la vie ce soir-là à Paris et (...) -
Attentat du Caire : les investigations bientôt relancées ?
26 juin 2017, par ThémisAlors que l’enquête sur la mort de Cécile Vannier s’enlise, un témoin-clé vient de confirmer au juge que l’Égypte détenait des informations.
C’est un témoignage que l’on n’attendait plus dans ce dossier qui, année après année, s’enlise dans les sables judiciaires. Le 22 février 2009, un attentat à la bombe fait un mort au Caire. Cécile Vannier, jeune lycéenne de 17 ans en voyage scolaire avec sa classe de Levallois, succombe à l’attaque. Vingt-quatre autres personnes sont blessées. L’enquête est menée tambour (...)