La FENVAC est une organisation créée par des victimes pour des victimes.
Elle a été créée en 1994 par les victimes de catastrophes emblématiques survenues dans les années 80/90 : accident des autocars de Beaune, collision ferroviaire de la gare de Lyon, incendie des thermes de Barbotan, effondrement de la tribune de Furiani… Le constat partagé de toutes ces victimes est qu’il n’existe alors aucun dispositif spécifique de prise en charge et d’accompagnement, tant sur le plan administratif que médical ou (...)
Accueil > Mots-clés > Général > Association
Association
Articles
-
La Fenvac en bref
26 août 2015 -
14-Juillet : "Le retour à l’emploi est un réel problème pour les victimes du terrorisme"
30 novembre 2017, par ThémisDerrière le deuil, les blessures, le traumatisme, surgit un autre effet du terrorisme : l’impact professionnel. Moins médiatisé, mais lourd de conséquences.
Voilà pourquoi Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, et Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, signent ce vendredi un accord-cadre à Paris.
Objectif : "Accompagner les victimes d’actes de terrorisme dans leur retour à l’emploi". Ce partenariat s’inspire de Nice, où un tel accompagnement a été instauré en juin. (...) -
Les associations de victimes du 13/11 demandent la dissolution de l’association Génération Bataclan
16 janvier 2018, par ThémisDans une lettre ouverte, les associations expliquent ne pas vouloir s’associer au projet de Génération Bataclan.
BATACLAN - Ils ne veulent plus de Génération Bataclan. Les associations de victimes des attentats du 13 novembre 2015 ont adressé une lettre ouverte à l’association Génération Bataclan, exclusivement dédiée aux victimes tombées lors de l’attaque de la salle de concert, pour demander sa dissolution. En cause notamment, les actions controversées de l’organisme.
Dans cette lettre adressée au (...) -
Un an et demi après sa création, l’association "Promenade des Anges-14 juillet 2016" prend un nouveau cap
11 février 2018, par ThémisC’était un rendez-vous crucial pour l’avenir de l’association. Un an et demi après sa création, "Promenade des Anges-14 juillet 2016" a entériné plusieurs décisions majeures lors de son assemblée générale, samedi matin à Nice.
Débriefing en quatre points avec Yassine Bourouais, nouveau président et porte-voix des victimes de l’attentat de Nice.
DE NOUVEAUX RESPONSABLES
Après les démissions d’Emilie Petitjean, puis de Cindy Pellegrini, Yassine Bourouais assurait l’intérim à la présidence de "Promenade des (...) -
Colloque organisé par l’association 13onze15
1er mars 2017, par ThémisNous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’Association "13 Novembre : Fraternité et Vérité", qui réunit des victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015, à propos de l’organisation d’un colloque le 10 mars 2017 Colloque sur le thème : « 13 novembre 2015 : Comprendre pourquoi, Agir comment ? » Le vendredi 10 mars 2017, à partir de 9h00 Salle Victor Hugo – Immeuble J. Chaban-Delmas -101 rue de l’Université Paris (75007)
Débat ouvert aux medias, l’inscription nominative est obligatoire (...) -
Plusieurs associations craignent "de se retrouver à nouveau seules pour épauler les victimes d’attentat"
16 juin 2017, par ThémisL’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme sur Twitter que le secrétariat général chargé du suivi des victimes d’attentats va être supprimé. L’information n’a pas été confirmée par Matignon.
L’association 13-Novembre : Fraternité et vérité affirme, jeudi 15 juin, que le secrétariat général à l’aide aux victimes (Sgav) va prochainement disparaître. "Après le secrétariat d’Etat, c’est le secrétariat général à l’aide aux victimes qui est supprimé, indique-t-elle sur Twitter. Incompréhensible et (...) -
Terrorisme, les associations de victimes inquiètes
4 juillet 2017, par ThémisLa ministre de la justice, Nicole Belloubet, reçoit cette semaine des associations de victimes du terrorisme. Des rencontres très attendues depuis la suppression du secrétariat général à l’aide aux victimes, perçue comme un « pas en arrière regrettable » par ces associations.
Pour les uns, c’est un « pas en arrière choquant », pour les autres une « réorganisation incohérente » ou encore « un immense gâchis ». Les mots sont à l’image de la déception des associations de victimes du terrorisme : forts.
Non (...) -
Pourquoi la colère gronde au sein des associations de victimes de terrorisme ?
15 juin 2017, par ThémisLe ministre de la Justice, François Bayrou, recevait cette semaine plusieurs associations de victimes de terrorisme. Le secrétariat d’État chargé de l’aide aux victimes de terrorisme a été supprimé du gouvernement Ce jeudi, les associations ont appris la fusion du secrétariat général d’aide aux victimes avec un service du ministère de la Justice Les représentants des victimes des attentats du 13 novembre demandent à être reçus par le Président de la République
Les « mauvais signaux » s’accumulent. Après (...) -
En Europe, la belle solidarité des victimes de terrorisme
19 avril 2017, par ThémisLes associations tentent de s’organiser pour mieux s’entraider et faire entendre leurs revendications auprès des autorités.
Life for Paris. 13Onze15 – Fraternité et Vérité. V-Europe. Promenade des anges –14 juillet 2016. Presque chaque attentat djihadiste commis ces dernière années en Europe a donné naissance à une voire plusieurs associations de victimes. Aujourd’hui, celles-ci cherchent à unir leurs forces au niveau européen, avec deux objectifs principaux en tête : apporter un soutien mutuel à leurs (...) -
L’aide aux victimes en pleine mutation : les associations se sentent lésées
22 juin 2017, par ThémisDisparition du secrétariat d’état chargé de l’aide aux victimes, rapprochement avec le ministère de la Justice et annonce de la suppression du secrétariat général chargé de ce travail… depuis quelques semaines, l’aide aux victimes est en pleine mutation, ce qui fait des mécontents.
En début d’année, Juliette Méadel a créé un secrétariat général d’aides aux victimes, dépendant du Premier ministre et composé de personnes issues de tous les ministères. Mais, la semaine dernière, le gouvernement a annoncé qu’il avait (...)
0 | 10