Brétigny : une quinzaine de blessés dans l’accident de train encore hospitalisés

Une quinzaine de blessés dans l’accident de train, vendredi à Brétigny-sur-Orge, restaient hospitalisés mardi, dont deux dans un état de santé préoccupant. "Il reste aujourd’hui une quinzaine de personnes hospitalisées dans différents hôpitaux de la région parisienne, dont deux personnes qui sont dans un état préoccupant", a indiqué le président de la SNCF, Guillaume Pepy, lors d’un point de presse à Limoges, rappelant que le bilan de l’accident du train Paris-Limoges s’élevait toujours à six morts. Les…

Brétigny-sur-Orge : « Certains resteront marqués à vie »

INTERVIEW - Les accidents de train peuvent être très traumatisants pour les victimes mais une prise en charge psychique précoce réduit les risques, explique le Pr Louis Crocq, ex-psychiatre des armées, auteur de 16 leçons sur le trauma (Éditions Odile Jacob). LE FIGARO.- Le traumatisme psychique est-il inévitable lorsque l’on est victime ou témoin d’un accident de train aussi grave que celui de Brétigny-sur-Orge vendredi dernier ? Pas nécessairement. Les personnes traumatisées sont celles qui ont la…

Brétigny : une pièce défectueuse à l’origine du drame

Les conditions de la catastrophe ferroviaire de Bretigny commencent à s’éclaircir. La SNCF a confirmé dimanche l’hypothèse d’un choc entre l’éclisse, cette pièce métallique qui relie deux rails entre eux, et une partie du train Paris-Limoges. Que s’est-il passé à Brétigny-sur-Orge ? Les premiers résultats des enquêtes montrent qu’il s’agit d’un problème matériel. Il semblerait qu’il s’agisse d’une pièce défectueuse. La SNCF a d’ailleurs confirmé dimanche l’hypothèse d’un choc entre cette pièce, l’éclisse qui…

Brétigny : le vieillissement des lignes n’est pas en cause selon RFF

C’est une "éclisse", une pièce d’acier de 10 kg qui maintient la jonction de deux rails, qui serait à l’origine de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), vendredi 12 juillet. Le bilan est lourd : les secours arrivés rapidement sur place ont dénombré six morts et soixante-deux blessés, dont neuf graves. Ce soir-là, jour de grand départ en vacances, le train n° 3657 reliant la gare de Paris-Austerlitz à Limoges se disloque à l’approche de la gare francilienne, au niveau d’un…

Accident de train de Lac-Mégantic : deux survivants engagent une action de groupe

Ils demandent réparation. Deux survivants de l’accident ferroviaire qui s’est produit le 6 juillet à Lac-Mégantic (Canada), tuant 50 personnes, ont engagé une action de groupe pour que les habitants de cette petite ville du Québec obtiennent des dommages et intérêts de la compagnie exploitant la ligne. Guy Ouellet, l’un des deux plaignants, a perdu sa compagne dans l’accident. Yannick Gagné, l’autre plaignant, a vu son bar réduit à néant par l’explosion du train fou composé de cinq locomotives et de 72…

Accident de train de Lac-Mégantic : deux survivants engagent une action de groupe

Ils demandent réparation. Deux survivants de l’accident ferroviaire qui s’est produit le 6 juillet à Lac-Mégantic (Canada), tuant 50 personnes, ont engagé une action de groupe pour que les habitants de cette petite ville du Québec obtiennent des dommages et intérêts de la compagnie exploitant la ligne. Guy Ouellet, l’un des deux plaignants, a perdu sa compagne dans l’accident. Yannick Gagné, l’autre plaignant, a vu son bar réduit à néant par l’explosion du train fou composé de cinq locomotives et de 72…

Catastrophe de Brétigny : Vincent et Brandon fauchés sur le quai de la gare

Quatre des six victimes du déraillement du train Intercités Paris-Limoges ont perdu la vie sur le quai de la gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne). Parmi elles, deux jeunes gens d’Etampes, Vincent et Brandon. On ignore s’ils se connaissaient. Surveillant au lycée Jean-Pierre Timbaud de Brétigny-sur-Orge, Vincent Cramard, 23 ans, a été fauché par le train fou. Sur Twitter, de nombreux élèves de l’établissement évoquent avec émotion sa mémoire. Certains lycéens appellent à un rassemblement devant la gare de…

La SNCF à l’épreuve de la catastrophe de Brétigny

L’accident, qui a coûté la vie a six personnes, intervient à une période clef pour l’avenir de la compagnie. En interne, le débat risque d’être rude avec les syndicats. 6 morts, 62 blessés : le bilan du terrible accident ferroviaire qui a eu lieu vendredi après-midi à Brétigny-sur-Orge (Essonne) a choqué les Français, qui sont tous, de manière régulière ou épisodique, des usagers du rail. Mais la tragédie met aussi sous pression la SNCF, au moment où l’établissement public s’apprête à négocier plusieurs…

Des militants de Greenpeace dans la centrale du Tricastin

Un an et demi après leur infiltration dans les centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine et de Cruas, des activistes de Greenpeace ont réussi à pénétrer lundi matin dans l’enceinte de la centrale du Tricastin, dans la Drôme. Selon l’association écologiste, des dizaines de militants de nationalité française, italienne, roumaine et espagnole sont entrés dans le site vers 5h20, et ont pu atteindre les réacteurs en une quinzaine de minutes. Les activistes ont profité de la nuit pour projeter sur les murs de…

Les centrales nucléaires, des sites ultra-sécurisés

Entraînés à répondre à des actes de sabotage ou des raids terroristes, les militaires qui surveillent les centrales ont la particularité d’être intégralement financés par EDF. L’intrusion des militants de Greenpeace dans la centrale du Tricastin n’est pas une première du genre. En mars 2012, un engin motorisé de l’association a survolé la centrale de Bugey, dans l’Ain. Le 5 décembre 2011, la gendarmerie avait interpellé des militants de Greenpeace introduits dans les centrales de Nogent-sur-Seine et Cruas.…

0 | ... | 2300 | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes