À Saint-Jacques de Compostelle, l’hommage aux victimes du train

Saint-Jacques de Compostelle a rendu hommage lundi aux 79 morts dans l’accident de train, au cours d’une cérémonie solennelle dans la cathédrale de cette ville du nord de l’Espagne, un lieu de pèlerinage mondialement célèbre. Au lendemain de la mise en examen du conducteur, Francisco José Garzón Amo, pour "79 faits d’homicide par imprudence", les familles des victimes ont pris place dans la cathédrale. D’autre fidèles attendaient sur la grande place de l’Obradoiro, face à la cathédrale, point d’arrivée…

Italie : au moins 38 morts dans la chute d’un autocar

Le véhicule transportait une cinquantaine de pèlerins, dont de nombreux enfants. Il a fait une chute de 30 mètres du haut d’un viaduc. C’est l’un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années. Au moins 38 personnes sont mortes, dimanche soir, dans un spectaculaire accident près d’Avellino, dans la région de Naples. Un autocar, qui transportait une cinquantaine de passagers, a effectué un véritable vol plané par-dessus un pont routier. Les victimes, toutes originaires de la…

Espagne : jour d’obsèques après la catastrophe ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle

Ce lundi est un jour solennel en Espagne et à Saint-Jacques-de-Compostelle en particulier. C’est le jour des obsèques des 79 personnes tuées de l’accident de train du mercredi 24 juillet, en présence de toutes les autorités du pays, la famille royale, le chef du gouvernement Mariano Rajoy et les chefs de l’exécutif de Galice. Retour sur l’après de cet accident de train, le plus meurtrier depuis 70 ans en Espagne. Et sur la situation judiciaire du conducteur, Francisco José Garzon. Cette journée aura…

Compostelle : après l’accident, le conducteur aurait dit ne pas avoir pu freiner

Le conducteur du train Alvia qui a déraillé à l’entrée de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Galice, mercredi 24 juillet, aurait dit quelques minutes après l’accident qu’il allait vite et qu’il n’avait pu freiner, selon un riverain interviewé par la chaîne de télévision espagnole Antena 3. Evaristo Iglesias est l’homme au polo rose que l’on a vu portant assistance à Francisco Jose Garzon, le cheminot au visage ensanglanté, sur de nombreuses photographies. Cet habitant d’Angrois a expliqué avoir accompagné le…

Jean-Baptiste, 35 ans, mort dans le train de Compostelle

Ce fut d’abord une rumeur, puis l’information a été confirmée par la mairie de Saint-Jacques-de-Compostelle vendredi, et enfin, samedi, par le tribunal de cette même ville : un Français figure bien au nombre des victimes du déraillement du train rapide, qui a fait 78 morts mercredi soir. « Les trois victimes de l’accident qui manquaient ont été officiellement identifiées. Plus aucune famille n’est dans l’attente », a indiqué hier soir la justice espagnole. Parmi ces trois derniers « disparus » se…

Espagne : le conducteur du train mis en examen pour 79 homicides par imprudence

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts, a été mis en examen dimanche pour « 79 faits d’homicide par imprudence ». Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, a annoncé le tribunal régional de Galice. Francisco José Garzon Amo, 52 ans, est soupçonné de ne pas avoir freiné à temps le jour de l’accident, alors qu’il abordait un virage dangereux où la vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure. Selon la feuille de route du train, dont le journal « El…

Orages en Haute-Marne : 30 blessés dans l’effondrement du chapiteau d’une guinguette

Les orages poursuivent leur œuvre destructrice en France. Trente personnes ont été blessées, dont six grièvement, avec un pronostic vital engagé pour l’une d’entre elles, samedi soir à Joinville (Haute-Marne) dans l’effondrement d’un chapiteau, après de fortes rafales de vent dues aux orages. Le chapiteau avait été dressé à l’occasion d’une guinguette organisée dans la ville. Le département n’ayant pas été placé en alerte orange par Météo France, l’animation n’avait pas été annulée. Six personnes ont été…

Accident de train en Espagne : le conducteur mis en examen

Le conducteur du train qui a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts, a été mis en examen, dimanche 28 juillet, inculpé pour "79 faits d’homicide par imprudence", a annoncé le tribunal régional de Galice. Francisco José Garzon Amo, âgé de 52 ans, a cependant été laissé en liberté, le magistrat ayant estimé qu’il n’existait pas "de risque de fuite ni de destruction de preuves". Le conducteur avait été interpellé jeudi alors que, légèrement blessé, il se trouvait à l’hôpital, et avait été…

Galice : le train a freiné trop tard (El Pais)

Le train accidenté mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne, "a freiné trop tard", affirme aujourd’hui le journal El Pais, l’enquête semblant s’orienter sur une possible insuffisance du système de freinage. L’accident qui a fait 80 morts s’est produit alors que le train venant de Madrid abordait un virage très serré, appelé A Grandeira, à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle. Le convoi, un train traditionnel, circulait à ce moment-là sur une…

Lac-Mégantic : perquisition au siège de la société en cause

La police du Québec menait jeudi une perquisition au siège canadien de la société Montreal, Maine & Atlantic (MMA), en cause dans la récente catastrophe ferroviaire de Lac-Mégantic qui a fait 47 morts. « Environ 15 personnes de la Sûreté du Québec et de partenaires ont investi les lieux ce matin dans le but de recueillir des éléments de preuve pouvant soutenir des accusations criminelles », a déclaré l’inspecteur Michel Forget lors d’une conférence de presse depuis Lac-Mégantic. Cette perquisition…

0 | ... | 2260 | 2270 | 2280 | 2290 | 2300 | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes