Déraillement de Brétigny : il faut "renforcer l’expertise", selon la fédération des victimes d’accidents

Une information judiciaire a été ouverte mercredi 24 juillet pour "homicides et blessures involontaires" par le parquet d’Evry, à la suite de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait six morts le 12 juillet. Ce jour-là, le train Intercités 3657 Paris-Limoges a déraillé à l’entrée de la gare de Brétigny, tuant deux passagers ainsi que quatre personnes qui se trouvaient sur le quai, fauchées par le convoi qui circulait à près de 137 km/h. Trois juges d’instruction ont été saisis du…

Vitesse, sécurité... les points-clés autour de l’accident de train en Espagne

L’Espagne a connu mercredi 24 juillet l’un des pires accidents ferroviaires de son histoire, sur la ligne Ourense – Saint-Jacques de Compostelle, l’une des plus récentes lignes du réseau ferré espagnol, inaugurée en décembre 2011. Retour sur les principales questions que soulève cette catastrophe qui a fait 80 morts. La vitesse excessive à l’origine de l’accident : Le train Alvia – le modèle de train capable de circuler à la fois sur les lignes à grande vitesse et sur les voies conventionnelles – a…

Espagne : un des conducteurs du train entendu par la police

L’un des conducteurs du train espagnol qui a déraillé près de Saint-Jacques-de-Compostelle, Francisco Jose Garzon, 52 ans, a été a été placé jeudi 25 juillet sous surveillance policière à l’hôpital, où il doit être entendu par la police. Le conducteur, légèrement blessé, "doit être entendu par la police à l’hôpital où il a été placé sous surveillance", a indiqué un communiqué du tribunal supérieur de justice de Galice, le juge chargé de l’enquête n’ayant à ce stade ordonné "aucune interpellation". "Le juge a…

Brétigny : des représentants d’usagers se portent partie civile

La principale fédération d’usagers des transports, la Fnaut, va se porter partie civile dans le cadre de l’enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) du 12 juillet, qui a fait six morts, a-t-elle annoncé jeudi. « Contrairement à d’autres, nous nous sommes abstenus de tout commentaire ou hypothèse sur les causes de l’accident de Brétigny », a expliqué à l’AFP son président Jean Sivardière, « car nous n’avons pas d’information précise ». Or cette initiative nous « permettra d’avoir…

Brétigny : ouverture d’une information judiciaire pour homicides

Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte après l’accident de train à Brétigny-sur-Orge, qui a coûté la vie à six personnes, a annoncé le procureur de la République d’Evry, Eric Lallement. "A priori aujourd’hui, l’acte de malveillance est écarté", a-t-il précisé. Le déraillement du train Intercités 3657, le 12 juillet, a coûté la vie à six personnes. Parmi elles, deux passagers originaires du Limousin et quatre habitants de l’Essonne, qui se trouvaient sur le quai au…

Brétigny : l’enquête confiée à trois juges

Douze jours après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), l’enquête a été confiée à trois juges d’instruction qui vont se concentrer sur les raisons du basculement de l’éclisse, très probablement à l’origine du drame qui a fait six morts. Ecartant « a priori » l’acte de malveillance, le procureur de la République d’Evry, Eric Lallement, a ouvert mercredi une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires. Soit les mêmes chefs qui avaient présidé à l’enquête en flagrance…

Explosion d’un train au Québec : bilan définitif de 47 morts

Le bilan définitif de l’accident de train de Lac-Mégantic est de 47 morts, a annoncé vendredi 19 juillet la police québécoise, notant que cinq corps n’avaient pas été retrouvés. Le dernier bilan faisait état de 42 corps retrouvés, alors que les autorités évoquaient depuis plusieurs jours "une cinquantaine" de victimes. Deux semaines après qu’un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes a explosé au coeur de la bourgade québécoise, seules 22 dépouilles ont été formellement identifiées, a indiqué le bureau du…

Nouveau dégagement de vapeur à la centrale nucléaire de Fukushima

Une nouvelle émission de vapeur, la deuxième en une semaine, s’est déclenchée mardi 23 juillet pendant quelques heures autour du bâtiment du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Fukushima. La vapeur a été aperçue autour du cinquième étage du bâtiment éventré à partir de 9 heures, heure locale (2 heures, heure française), a précisé la compagnie exploitante Tokyo Electric Power (Tepco). Elle a ajouté plus tard dans la journée que l’émission avait disparu vers 13 h 30, heure locale (6 h 30, heure française).…

New York : dix blessés après l’atterrissage mouvementé d’un Boeing

Dix personnes ont été blessées lundi après-midi à l’aéroport new-yorkais de La Guardia, quand le train avant d’un Boeing de la compagnie Southwest, transportant 150 personnes, s’est affaissé à l’atterrissage. « Dix personnes ont été blessées. Quatre d’entre elles ont été soignées sur place et six autres hospitalisées », précise un porte-parole de la compagnie. Selon un bilan précédent, cinq passagers et trois membres du personnel de bord avaient été blessés et avaient reçu des soins. Des témoins cités par…

Brétigny : la justice choisit un expert en automobile

La semaine dernière, le parquet d’Évry a nommé un expert judiciaire pour enquêter sur le déraillement du train Paris-Limoges survenu à 17 h 14 le 12 juillet en gare de Brétigny-sur-Orge. Selon nos informations, il s’agit de Robert Hazan, expert automobile, consultant en accidentologie, agréé par la Cour de cas­sation. Cet ingénieur, qui a cofondé l’Institut technique d’accidentologie et qui a réalisé près de 2000 expertises dans le cadre des accidents graves de la circulation routière (carambolages,…

0 | ... | 2270 | 2280 | 2290 | 2300 | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes