Accident de train au Canada : une mauvaise manoeuvre incriminée

La catastrophe de Lac-Mégantic, qui a fait au moins 15 morts et 45 disparus, est due à une mauvaise manœuvre du conducteur de la compagnie ferroviaire américaine propriétaire du « train-fantôme », a reconnu mercredi le PDG de la société incriminée. Président de la maison-mère de la The Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA), Edward Burkhardt, s’est finalement rendu dans la bourgade québécoise, cinq jours après l’accident, le pire accident au Canada en 15 ans. Les autorités locales ont refusé de lui…

Une fuite toxique dans une raffinerie française de Total a fait un blessé

Une fuite de butane et d’acide fluorhydrique a fait un blessé ce jeudi sur le site de la raffinerie Total de Donges. L’incident a également bloqué la ligne SNCF qui traverse le site Seveso. Une légère fuite toxique s’est produite à 3h40 du matin jeudi sur la raffinerie Total de Donges, faisant un blessé et entraînant l’arrêt momentané de la ligne SNCF qui traverse ce site Seveso, a indiqué un porte-parole de Total. "Une solution technique est en train d’être apportée qui va permettre de rouvrir la ligne…

Crash de San Francisco : les pilotes ont d’abord demandé de ne pas évacuer

La première consigne des pilotes du vol 214 d’Asiana Airlines, juste après le crash qui a coûté la vie samedi à deux adolescentes chinoises, a été de ne pas immédiatement évacuer l’avion, ont révélé mercredi les autorités américaines. L’agence américaine de sécurité des transports (NTSB), chargée de l’enquête sur le crash, a fini d’interroger les quatre pilotes du Boeing 777 et deux membres du personnel navigant, et a livré mercredi quelques précisions sur l’évacuation de l’appareil. Aveuglé par un flash Le…

Le procès du commandant du « Costa Concordia » reporté

Francesco Schettino, poursuivi pour homicides par imprudence et abandon de navire, comparaîtra le 17 juillet prochain devant la justice italienne, un an et demi après le naufrage meurtrier. Le procès contre l’ex-commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, s’est ouvert mardi au tribunal de Grosseto (Toscane) mais a été immédiatement reporté au 17 juillet en raison d’une grève des avocats. Un an et demi après le naufrage du paquebot de croisières qui avait fait 32 morts le 13 janvier 2012,…

San Francisco : ce que l’on sait sur le crash du Boeing 777 d’Asiana Airlines

Un Boeing 777 de la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines en provenance de Séoul a raté son atterrissage et pris feu à l’aéroport de San Francisco, samedi 6 juillet. Selon les derniers éléments connus, une erreur humaine pourrait être à l’origine du drame. Le pilote, un professionnel chevronné sur d’autres appareils, était encore en cours de formation sur ce modèle. Ce samedi, le Boeing 777 qu’il pilotait était trop bas et trop lent lorsqu’il s’est présenté en bout de piste. Que s’est-il passé exactement…

Accident de train canadien : le bilan s’alourdit

Le bilan de l’explosion d’un train transportant du pétrole à Lac-Mégantic au Canada s’est alourdi lundi à 13 morts, tandis que le pétrole échappé des wagons menaçait de se répandre dans le fleuve Saint-Laurent. Le déraillement de ce « train-fantôme », comme l’appellent les sinistrés car aucun conducteur ne se trouvait à bord, a fait « plus ou moins 50 disparus » dont 13 décès confirmés (contre 5 selon le précédent bilan), a indiqué la police. Outre le désastre humain, les autorités se démènent aussi pour éviter…

Neuf morts dans un accident de car au centre de l’Espagne

Neuf personnes sont mortes et vingt ont été blessées, dont cinq grièvement, dans un accident d’autocar ce lundi (NDLR : 8 juillet 2013) sur une route du centre de l’Espagne, à une centaine de kilomètres au nord de Madrid, ont annoncé les services de secours régionaux. « Neuf personnes sont décédées et 20 personnes ont été blessées, dont cinq graves », selon un nouveau bilan publié par les services de secours de la région de Castille et Leon. Un premier bilan faisait état de 15 blessés. Les vitres du côté…

Concordia : un procès teinté d’amertume

Le procès pénal du commandant Francesco Schettino a été décalé en raison d’une grève des avocats en Italie. Quelle que soit la date, les victimes ne pourront de toute façon pas y assister, n’étant pas parties civiles. Le procès du commandant du Concordia, Francesco Schettino, accusé d’homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages à l’environnement, s’est ouvert mardi à Grosseto en Toscane avant d’être reporté aussitôt au 17 juillet, le 9 étant jour de grève des avocats en Italie. Mais…

Que contient le rapport final sur le crash de la Yemenia ?

Quatre ans presque jour pour jour après le crash d’un avion de la Yemenia Airways au large des Comores le 29 juin 2009, qui faisait 152 victimes, un rapport d’enquête final vient d’être publié par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Le rapport d’enquête du ​Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), consultable ci-dessous, était largement attendu. Ses conclusions, qui s’ajoutent à celles du rapport pénal rédigé par le tribunal de grande…

Fessenheim : le Conseil d’Etat rejette une demande d’arrêt de la centrale

Le Conseil d’Etat a rejeté vendredi une demande d’arrêt d’exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin). Déposée par une organisation représentant des particuliers, des associations et des communes suisses, allemandes et françaises, la demande de fermeture avançait des raisons de sécurité. Le Conseil d’Etat avait examiné le 19 juin cette demande de suspension immédiate de l’activité de la doyenne des centrales françaises (mise en service en 1977). "Les méthodes d’évaluation et de prise en…

0 | ... | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes