Brétigny : des « défauts » sur un équipement « à l’origine du déraillement » selon la SNCF

Des « défauts » sur l’éclisse mise en cause dans l’accident de train du 12 juillet à Brétigny-sur-Orge (Essonne) sont à l’origine du déraillement qui avait provoqué la mort de 7 personnes. C’est ce qu’ont indiqué ce mardi les présidents de la SNCF, Guillaume Pepy, et de Réseau ferré de France (RFF), Jacques Rapoport, lors d’une conférence de presse au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). « Il y avait des défauts sur cet équipement, antérieurs au déraillement et qui l’ont provoqué », a indiqué…

Fukushima : nouvelle fuite d’eau radioactive, six employés exposés

Les incidents deviennent presque le lot quotidien de la centrale nucléaire de Fukushima, plus de deux ans après le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé la région. Mercredi 9 octobre, six travailleurs ont été exposés à une nouvelle fuite d’eau radioactive a annoncé l’opérateur du site, Tokyo Electric Power (Tepco), qui impute l’incident une nouvelle fois à une erreur humaine. D’après Tepco, un employé a par erreur détaché un tuyau relié à un système de désalinisation de l’eau déversée sur les…

Un corps retrouvé dans l’épave du « Costa Concordia »

Les « restes d’un corps humain, qui pourrait être celui de l’un des deux disparus, un serveur de nationalité indienne », ont été trouvés dans l’épave du Costa Concordia, a annoncé mardi à l’AFP la Protection civile italienne. « Les restes ont été trouvés par les pompiers sur le pont 3 » du paquebot de croisière, qui s’était échoué le 13 janvier 2012 devant l’île toscane du Giglio, un naufrage qui avait fait 32 morts, a affirmé à l’AFP Francesca Maffini, porte-parole de la protection civile. « Plusieurs éléments…

Accident de Brétigny : une communication maîtrisée, qui agace

Rassurer l’opinion publique, mais aussi en interne, les personnels et les syndicats. C’est le numéro d’équilibriste auquel se livrent Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, et Jacques Rapoport, son homologue de Réseau ferré de France (RFF), depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet. Dans les minutes qui ont suivi le déraillement du train Intercités, qui a fait sept morts, les deux patrons se sont donné pour conduite d’accepter la responsabilité du drame et d’être le plus transparent…

La SNCF présente son plan pour sécuriser son réseau

La SNCF et Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire, vont investir 410 millions d’euros afin d’améliorer la maintenance du réseau. Trois mois après la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts le 12 juillet, Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, et Jacques Rapoport, son homologue de RFF, devaient présenter, mardi 8 octobre, leur plan d’action pour améliorer la sécurité du réseau, baptisé "Vigirail". Et ce, alors que l’enquête est en cours.…

Irradiés de Rangueil : le juge d’instruction conclut au non-lieu

Dans une ordonnance en date du 18 septembre 2013, Pascal Gand, juge d’instruction au Pole Santé du tribunal de grande instance de Paris, a notifié aux parties civiles sa décision de prononcer un « non-lieu » dans l’affaire des irradiés du CHU de Toulouse. Interrogé par « La Dépêche du Midi », Me Christophe Léguevaques, avocat des 46 parties civiles, a indiqué qu’il avait immédiatement fait appel de cette décision dans l’intérêt de ses clients. Entre mai 2006 et mai 2007, 145 patients du service de…

Brétigny : le ministre des Transports interpelle la SNCF et RFF sur la maintenance

La SNCF et Réseau Ferré de France, le propriétaire du réseau ferroviaire, continuent d’être sous pression dans la gestion des suites de la catasptrophe de Brétigny . Mis sur la défensive ces derniers jours par des révélations de presse, les deux établissements publics doivent également rendre des comptes à leur ministre de tutelle, Frédéric Cuvillier. Celui-ci leur a écrit pour leur demander « quelles dispositions vous avez prises, ou comptez prendre, pour vérifier la conformité de l’état des voies aux…

Un témoin charge le commandement du Costa Concordia

Le pont de commandement du paquebot Concordia, dont le naufrage en janvier 2012 a fait 32 morts, était "trop calme" au regard de ce qui se passait. Un témoin l’a déclaré lundi au procès de l’ex-commandant Francesco Schettino, devant le tribunal de Grosseto, en Toscane. "Nous disions au pont de commandement que tout était hors service", les moteurs et les groupes électrogènes, "mais il semble qu’ils ne se rendaient pas compte de la gravité de la situation", a assuré Giovanni Iaccarino, un officier qui…

Une détonation à la centrale nucléaire du Tricastin

Une déflagration a retenti à la centrale nucléaire du Tricastin ce lundi après-midi. Trois salariés, sous-traitants du nucléaire, ont été légèrement blessés. C’est une pompe hydraulique qui pour une raison encore inconnue a été soufflée. Les trois prestataires extérieurs étaient en train de la démonter. Une opération de maintenance classique. Auparavant, la canalisation avait avant été vidangée, mais pour une raison qu’on ignore, une surpression s’est produite : un souffle d’air très violent qui a fait comme…

Lampedusa : le bilan dépasse les 200 morts

Les plongeurs italiens ont récupéré 17 nouveaux corps, lundi 7 octobre, autour de l’épave de l’embarcation de migrants qui avait fait naufrage jeudi près de Lampedusa. "Les plongeurs ont récupéré deux corps ce matin puis quinze plus tard, dont ceux de quatre femmes", a annoncé le commandant Filippo Marini, responsable des garde-côtes. Cette macabre découverte porte pour le moment à 211 morts le bilan de la tragédie, mais les autorités craignent qu’il ne grimpe à 360 morts. Dimanche, les plongeurs avaient…

0 | ... | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes