Explosion sur un chantier à Paris : trois morts et un blessé grave, bilan final

Aucune nouvelle victime n’a été trouvée après les travaux de déblaiement du sous-sol de l’immeuble du 21, rue d’Enghien à Paris (Xe arrondissement), touché vendredi par une explosion. Le bilan final reste donc de trois morts et un blessé grave, ont annoncé samedi les pompiers. « Tous les gravats ont été enlevés grâce à de gros aspirateurs jusque vers minuit et nous n’avons découvert aucune victime » supplémentaire, a déclaré un porte-parole des sapeurs-pompiers. « Le doute a été levé » sur la possibilité…

Brétigny : l’amertume des victimes deux mois après

Le 12 juillet, une de nos journalistes était dans le train qui déraillait à Brétigny. Après avoir raconté l’accident, elle observe la première rencontre d’information organisée le samedi 28 septembre par la SNCF pour les victimes de l’accident. Et décrypte, derrière les démarches juridiques, les mécanismes d’amertume et de survie. Facile de repérer le lieu de la réunion : service d’ordre et journalistes se font front de chaque côté de barrières métalliques à l’entrée. Samedi 28 septembre, il est 14 h et les…

Accident de Brétigny : un Etat responsable

Un moment rare. Rare parce qu’il réunissait 250 personnes qui ont vécu la même catastrophe, mais dont la douleur post-traumatique appartient à chacune d’entre elles. Rare parce qu’il est peu de rassemblements d’une telle richesse d’individus : quel autre lieu qu’un train peut-il prétendre, par la magie de la statistique, rassembler des profils, des histoires, des appartenances aussi variés. Rare aussi parce que l’on a pu voir ce que l’appareil d’État et ses satellites sont capables de faire lorsqu’ils y…

42 morts, 100 disparus dans le naufrage d’un bateau sur le fleuve Niger

Quarante-deux personnes sont mortes et une centaine ont disparu vendredi dans le naufrage d’un bateau surchargé sur le fleuve Niger, dans le centre du Nigeria, a annoncé à l’AFP samedi l’agence de secours locale. « Pour l’instant, nous avons perdu 42 personnes et 100 sont portées disparues », a déclaré à l’AFP Mohammed Shaba, président de l’Agence des situations d’urgence de l’Etat du Niger. Il a décrit ce naufrage comme « le pire acident » qu’ait connu cet Etat ces dernières années. Le bateau, qui…

Catastrophe de Brétigny : les victimes indemnisées pourront aller au pénal

Les victimes de la catastrophe ferroviaire du 12 juillet à Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts et des dizaines de blessés, pourront bénéficier d’une indemnisation même si elles se portent partie civile au pénal, ont-elles appris, samedi 28 septembre, lors d’une réunion à Paris, en présence de Frédéric Cuvillier, ministre des transports. Les quelque 300 personnes, victimes ou proches, qui ont assisté à cette réunion se sont vu remettre une convention, signée notamment par Réseau ferré de…

Brétigny : des avocats démarchent les victimes

Plusieurs avocats n’hésitent à démarcher directement certaines victimes du déraillement du train Paris-Limoges, en juillet, à Brétigny-sur-Orge. Ils proposent leurs services par mail, des messages parfois envoyés à un très grand nombre d’adresses. "Bonjour je suis l’un des avocats des victimes, se présente ainsi l’un d’eux. Si vous avez l’intention de vous constituer partie civile, je serais heureux d’en être informé". La tournure est subtile mais s’apparente tout de même à du démarchage, une pratique…

Saint-Emilion (33) : un TER percute une voiture arrêtée sur un passage à niveau

Hier, le TER Bordeaux-Sarlat a percuté une voiture arrêtée sur le passage à niveau du Ruste, situé entre Libourne et Saint-Émilion. Le véhicule aurait eu la malchance de tomber en panne vers 19 heures sur la voie de chemin de fer. Coincé là plusieurs minutes, il n’a pas pu redémarrer et éviter le choc avec le train régional. Ce dernier roulait sur une ligne droite offrant une bonne visibilité, ce qui lui a permis de décélérer avant de percuter le véhicule. N’ayant pu s’extraire de son véhicule, la…

Paris : une explosion sur un chantier fait 3 morts

Trois personnes ont été tuées, une gravement blessée et une portée disparue dans une explosion, vraisemblablement accidentelle, qui s’est produite vendredi sur un chantier dans le sous-sol d’un immeuble du centre de Paris, ont annoncé les pompiers à l’Agence France-Presse. Les ouvriers travaillaient à la réfection d’une cuve de fioul quand une déflagration, d’origine pour l’instant indéterminée, s’est produite vers 15 h 45 au premier sous-sol de cet immeuble de trois étages, 21 rue d’Enghien à Paris (10e),…

Twitter lance ses tweets d’alerte en cas de catastrophe

En cas d’urgence ou d’alerte quelconque, la viralité du réseau social Twitter peut être un précieux allié. Partageant ce constat, le site de microblogging a annoncé ce jeudi la création des Twitter Alerts, des notifications diffusées sur le réseau en cas de nécessité et de force majeure. Sur son blog, la firme explique ainsi vouloir aider « les utilisateurs de son service à obtenir des informations importantes et précises en cas d’urgence », prenant l’exemple de catastrophes naturelles ou lorsque…

Des restes humains retrouvés près de l’épave du "Concordia"

Des restes humains ont été trouvés, jeudi 26 septembre, près de l’épave du paquebot Concordia, dont le naufrage avait fait 32 morts en janvier 2012. Les corps de deux victimes, un membre d’équipage indien et une passagère italienne, n’avaient pas été retrouvés lors des opérations de fouille du navire. "Au cours des activités de recherche qui se sont déroulées à hauteur de la zone centrale du navire, les plongeurs (...) ont trouvé des restes dont la nature doit être encore définie à travers des examens…

0 | ... | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes