Concordia : Schettino accuse le timonier

Francesco Schettino, le capitaine du Costa Concordia, a accusé le timonier du navire de ne pas avoir suivi ses ordres, aujourd’hui à la reprise de son procès devant le tribunal de Grosseto (centre de l’Italie). Le capitaine, surnommé "l’homme le plus détesté d’Italie" après le naufrage du paquebot de croisières qui avait fait 32 morts en janvier 2012, est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages causés à l’environnement. Son procès a commencé à la mi-juillet.…

Brétigny : la SNCF contrainte au rapport

La divulgation, hier par le Figaro, d’éléments d’un rapport confidentiel de la SNCF sur l’accident de Brétigny-sur-Orge (Essonne) a forcé l’entreprise à sortir du bois. Elle a donc publié son rapport d’enquête interne, qu’elle avait remis à la justice le 22 juillet, soit dix jours après le déraillement qui a fait 7 morts. Les cheminots n’ont pas tardé à réagir. Le syndicat SUD s’étonne qu’un tel audit ait pu avoir lieu sans que les instances représentatives du personnel en aient été informées. Henri Gillard,…

Accident ferroviaire de Brétigny : comment seront indemnisées les victimes

Le gouvernement cherche-t-il à imposer une indemnisation « à l’amiable » aux victimes de la catastrophe ferroviaire de Brétigny ? « Le Figaro » l’affirme ce lundi, sur la foi d’un courrier envoyé le 26 août aux victimes par le coordonnateur national du dispositif d’aide aux victimes de l’accident, nommé par Jean-Marc Ayrault, et qui évoquait cette possibilité. Un empressement jugé suspect, alors que la nature des responsabilités dans l’accident, qui a un impact direct sur l’indemnisation, n’a pas encore été…

Déraillement de Brétigny : l’éclisse, cause ou conséquence du drame ?

IL MANQUAIT UN BOULON. Depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge, survenu le 12 juillet 2013, on a beaucoup parlé d’éclisse. Cette sorte d’agrafe géante (elle pèse environ 10 kilos) est une pièce métallique servant à relier deux rails courts : c’est parce qu’une éclisse se serait relevée et aurait basculé au cœur d’un aiguillage (« appareil de voie » dans la dénomination SNCF) que le Paris-Limoges aurait déraillé. En temps normal, une éclisse est raccordée aux rails par 4 boulons. Mais cela ne semble pas avoir…

Brétigny : la SNCF estime "très probable" qu’un boulon manquant ait provoqué l’accident

Un des quatre boulons retenant l’éclisse mise en cause dans le déraillement d’un train en gare de Brétigny-sur-Orge manquait avant la catastrophe, selon un rapport d’enquête de la SNCF rendu public lundi 23 septembre. L’accident, qui a coûté la vie à sept personnes, s’était produit le 12 juillet, Selon ce document de 16 pages que la SNCF a diffusé sur son site, il apparaît "très probable" aux enquêteurs du groupe que l’absence d’un des quatre boulons maintenant l’éclisse, une pièce métallique d’une dizaine…

Vol Rio - Paris : les proches veulent savoir

Marilène Chabanne est venue spécialement des Charentes, hier, pour assister à Tours à la réunion de l’association des victimes du vol AF 447. Le vol d’Air France Rio - Paris dans lequel ont péri sa fille, Élise, 26 ans et son gendre, Sébastien David, 28 ans. Juste avant le drame, la jeune femme était hébergée chez sa tante, dans le quartier des Rives-du-Cher à Tours. Elle terminait ses études à la fac de Grandmont afin de pouvoir enseigner. « Elle mordait dans la vie à pleines dents, se souvient sa mère.…

Concordia : le procès reprend aujourd’hui

Le procès de Francesco Schettino, capitaine du Costa Concordia, a repris aujourd’hui en sa présence devant le tribunal de Grosseto, au centre de l’Italie. Le capitaine du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012, est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages causés à l’environnement. Son procès avait commencé à la mi-juillet. L’audience d’aujourd’hui doit être consacrée aux expertises et contre-expertises. Schettino n’a fait aucune déclaration…

Le Costa Concordia, une épave très demandée

Le Costa Concordia enfin debout après plus d’un an et demi, les opérations de renflouement du paquebot vont pouvoir commencer. Mais avant cela, ce sont les plongeurs de la police italienne qui vont entrer à nouveau en scène pour tenter de retrouver les deux corps qui restent prisonniers du bateau. Stefania Vincenzi, dont la mère repose toujours à l’intérieur du navire, est revenue sur l‘île du Giglio pour la première fois depuis l’accident. “Ne l’avoir toujours pas retrouvée après tout ce temps,…

Accident de Brétigny : le rapport qui accable la SNCF

C’est un document qui relance la piste du problème de maintenance et d’entretien dans la catastrophe ferroviaire du 12 juillet dernier à Brétigny-sur-Orge (Essonne). Le 22 juillet, Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, remettait à la justice un rapport interne, que Le Figaro a consulté, sur les circonstances de l’accident. Dans une lettre jointe au rapport, le PDG écrit que « cet audit a été réalisé par la direction des audits de sécurité pour le seul compte du président de la SNCF et aux fins de…

Quimper : le procès de l’accident de car s’ouvre ce matin

Ce lundi, le chauffeur du car et son patron, le dirigeant de la société Salaün comparaîtront devant le Tribunal Correctionnel de Quimper pour blessures involontaires, suite à cet accident survenu il a dix-huit mois, sur le rond-point de Gourvily à Quimper. Trois personnes sont grièvement blessées dans l’accident C’était le 17 mars 2012, un petit groupe d’employés du centre d’économie et de gestion du Finistère devait partir aux sports d’hiver. Le car de la compagnie Salaun avait pris en charge ses 25…

0 | ... | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes