Accident ferroviaire de Brétigny : La délicate question de l’indemnisation des victimes

Les victimes de l’accident de train en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), survenu le 12 juillet, vont-elles accepter une indemnisation « à l’amiable » ? Ce samedi à 14h, une réunion d’information doit rassembler le parquet, la SNCF, RFF, les assureurs, le ministère des Transports, le conseil national du barreau et les victimes. Un texte, intitulé « convention nationale d’indemnisation des victimes de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge » et dont 20 Minutes a eu communication (à lire plus bas…

Toulouse : 12 ans après l’explosion d’AZF, la construction du mémorial va commencer

C’est un seul mémorial, mais ce sont deux bâtiments presque jumeaux qui vont être construits à Toulouse, en bordure de l’ancien site AZF, dans le quartier de Langlade, près de l’Oncopôle. Un mémorial, distinct de "l’oeuvre commémorative" inaugurée en 2011 pour le 10ème anniversaire. Deux bâtiments distincts Le projet a été confié au cabinet d’architecte toulousain Axel Letellier. 620.000 euros sont consacrés à ce chantier de 260 mètres carrés. L’idée de l’architecte et du maître d’ouvrage, Toulouse…

Brétigny : des anomalies avaient été repérées plusieurs mois avant l’accident

Atterrés. Assis autour d’une table, des cheminots expérimentés (25 ans d’inspection pour l’un) regardent attentivement les documents que nous leur soumettons. Il s’agit des comptes rendus d’inspection des voies de Brétigny-sur-Orge, réalisés entre février 2013 et le 4 juillet dernier, soit huit jours avant le déraillement. Ces documents que Le Figaro s’est procurés lèvent une partie du voile sur l’état des voies au moment de l’accident. Et pointent très clairement des problèmes d’entretien et de…

AZF : pas de recours au Conseil constitutionnel

La Cour de cassation a refusé ce mardi de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la loi qui avait servi de fondement à la condamnation du directeur de l’usine AZF, ravagée par une explosion en 2001, selon un arrêt consulté par l’AFP. Fin 2012, la cour d’appel de Toulouse avait condamné Serge Biechlin à trois ans de prison, dont un an ferme, en lien avec l’explosion qui avait fait 31 morts et des milliers de blessés sur le site de l’usine…

Fessenheim pourrait être fermée en 2016 et démantelée en 2018

La centrale nucléaire de Fessenheim, dans le Haut-Rhin, pourrait encore être fermée dès la fin de 2016, comme s’y est engagé le gouvernement, mais son démantèlement ne pourrait pas commencer avant 2018, estime Francis Rol-Tanguy, délégué interministériel chargé de sa fermeture, dans un entretien publié dans les Dernières Nouvelles d’Alsace, mercredi 25 septembre. Vendredi, François Hollande avait confirmé la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim à la "fin 2016", tout en reportant à la fin de 2014…

Brétigny : Pepy n’écarte pas un défaut de maintenance

La publication par Le Figaro de l’audit SNCF n’a pas manqué de susciter des réactions, notamment chez les cheminots. Ce rapport concluait que sur l’éclisse qui s’est retrouvée au cœur de l’aiguillage causant le déraillement du Paris-Limoges, un boulon était absent avant l’accident. Par ailleurs, sur le joint symétrique, il relevait deux boulons mal serrés, un boulon absent et un boulon sans écrou. Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, et Jacques Rapoport, celui de Réseau ferré de France, ont tenu à…

L’incendie de la rue Sadi-Carnot aurait-il pu être évité ?

L’incendie de la rue Sadi-Carnot, qui a fait 8 morts le 21 décembre 2007 à Pointe-à-Pitre aurait-il pu être évité ? Peut-être. Si la réglementation sur le stockage et la vente des pétards avait été respectée par exemple. Ou si celui qui en avait le pouvoir l’avait fait appliquer. Ou encore si le bazar avait été pourvu d’une issue de secours... C’était tout l’objet des débats d’hier devant le tribunal correctionnel pointois, qui examinait les responsabilités indirectes (les 7 mineurs tenus pour responsables du…

Peines de prison avec sursis requis dans le procès de l’incendie de la rue Sadi-Carnot

Après les plaidoiries des avocats des parties civiles ce mardi matin, les réquisitions du ministère public ouvraient la reprise du procès de l’incendie de la rue Sadi-Carnot, cet après-midi. En réclamant des peines de prison avec sursis et de fortes amendes, le parquet a pleinement mesuré les responsabilités des trois personnes présentes ou représentées sur le banc des accusés. Trois ans avec sursis et 30 000 euros d’amende pour le gérant du bazar chinois, Kaï Li, quatre ans avec sursis et 40 000 euros…

Réseau ferroviaire : ces voies de service qui font craindre un nouveau Brétigny

La petite gare de Saint-Rambert d’Albon, dans la Drôme, fait la sieste. Soudain, les pierres du ballast s’entrechoquent comme du pop corn, le quai vibre, un locomoteur poussiéreux arrive péniblement. Il traîne une vingtaine de containers et citernes. Sur plusieurs d’entre elles, on lit : "Environmentally hazardous substance" ("substances dangereuses pour l’environnement"). Le convoi disparaît, laissant les rails siffler quelques secondes. Rien d’exceptionnel. Le sud de Lyon est surnommé le couloir…

Accident de train meurtrier en Espagne : 7 mises en examen

Les trois derniers présidents du gestionnaire du réseau ferroriaire espagnol, ADIF, ont été mis en examen mardi 24 septembre par le juge chargé de l’enquête sur le déraillement du train à grande vitesse espagnol qui a fait 79 morts le 24 juillet près de Saint-Jacques de Compostelle. Ils seront entendus le 11 décembre, selon la décision rendue publique mardi. Ils font partie de la trentaine de responsables et ex-responsables mis en examen dans une nouvelle décision à l’encontre du gestionnaire du…

0 | ... | 2150 | 2160 | 2170 | 2180 | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes