Au procès de l’incendie de Paris-Opéra, le couple à l’origine du drame

C’est un mur de silence qui s’est dressé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris au premier jour du procès de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra. Fatima Tahrour est poursuivi pour homicides et blessures involontaires pour avoir, la nuit du 15 avril 2005, jeté des vêtements sur des bougies au premier étage, provoquant la destruction de l’immeuble et la mort de 24 personnes, dont onze enfants. La principale prévenue reste un mystère. Les deux heures d’interrogatoire n’auront pas permis d’en…

Explosion au palais des Sports : des négligences de la production ?

Les producteurs avaient beau assurer que tout était en règle, des zones d’ombre demeurent autour de l’explosion qui a eu lieu vendredi 8 novembre dernier à Paris (15). Lors de la répétition du spectacle "1789, les amants de la Bastille" au palais des Sports, Marcus Toledano, le directeur technique de la comédie musicale a été tué et quatorze autres personnes ont été blessées. En cause, un engin de travaux défectueux qui aurait fait exploser d’autres engins pyrotechniques stockés sous la scène. Mais une…

Explosion au Palais des Sports : la piste d’une négligence

INFO E1 - Il y a une semaine, en pleine préparation d’une représentation du spectacle "1789 Les Amants de la Bastille", une explosion avait eu lieu au Palais des Sports, à Paris. Le directeur technique avait été tué et quatre autres personnes blessées gravement. Selon les informations recueillies par Europe 1, au vu des premiers éléments de l’enquête, c’est la piste d’une négligence, d’une erreur humaine, qui semble désormais privilégiée. Au cœur de l’enquête, un petit local de deux mètres sur deux, dans…

Ouverture du procès du dramatique incendie de l’hôtel Paris-Opéra

Le dramatique incendie de l’hôtel Paris-Opéra qui avait fait 24 morts – dont neuf femmes et onze enfants –, en avril 2005 parmi les familles étrangères en difficulté logées dans l’établissement s’ouvre jeudi 14 novembre à Paris. Huit ans et demi après les faits, quatre personnes sont poursuivies pour homicides et blessures involontaires devant le tribunal correctionnel, mais ni les pouvoirs publics ni les acteurs sociaux, comme l’auraient souhaité les victimes. La plupart des vingt-deux familles…

Incendie du Paris-Opéra : la principale accusée incapable de s’expliquer

Le procès du dramatique incendie de l’hôtel Paris-Opéra en 2005, qui avait fait 24 morts, dont neuf femmes et onze enfants, s’est ouvert jeudi à Paris avec notamment le témoignage de la femme à l’origine du drame, incapable d’éclairer son geste. Fatima Tahrour, compagne du veilleur de nuit Nabil Dekali, avait quitté l’hôtel, énervée qu’il ne lui prête pas attention après l’avoir fait venir, préférant boire avec des clients et prendre de la cocaïne. Elle avait jeté en partant des habits sur des bougies placées…

Incendie à Paris XIVe : incertitudes sur le bilan

L’annonce ce mardi d’un deuxième décès après l’incendie survenu dimanche soir rue du Général-Humbert, dans le XIVe arrondissement parisien, a finalement été démentie. Plusieurs victimes restent dans un état grave alors que l’origine accidentelle du sinistre se confirme. Un homme de 49 ans était décédé dimanche soir sur place. Victime d’un arrêt cardiaque, il avait été retrouvé dans la cage d’escalier de l’immeuble et les pompiers n’étaient pas parvenus à le ranimer. Une bougie à l’origine du sinistre Les…

Vincent-Auriol, Paris-Opéra, Roi-Doré : Que sont devenus les immeubles incendiés des mal-logés ?

Ce jeudi, s’ouvre le procès de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra. Le premier d’une série meurtrière de trois sinistres ayant fait 48 morts entre avril et août 2005. Logées dans des hôtels ou occupant des squats, ces familles, la plupart africaines, étaient en situation précaire, bien souvent sans papiers. La succession de ces drames avait poussé les autorités à imposer des règles de sécurité anti-incendie plus sévères dans le secteur hôtelier. Huit ans plus tard, 20 Minutes est retourné au pied de ces…

Incendie à Paris : deux personnes toujours dans un état grave

Deux personnes, un homme et une femme, se trouvaient toujours dans un état grave lundi matin, après l’incendie qui a fait un mort et neuf blessés à Paris dimanche soir, a-t-on appris de source policière. Leur pronostic vital est toujours engagé », a précisé la même source. Un homme de 49 ans est décédé dimanche soir sur place. Victime d’un arrêt cardiaque, il a été retrouvé dans la cage d’escalier de l’immeuble et les pompiers ne sont pas parvenus à le ranimer. Sept autres personnes, quatre adultes et trois…

Un mort et deux blessés graves dans un incendie à Paris

Un incendie a causé la mort d’une personne, dans la nuit du dimanche 10 novembre, rue du général Humbert, dans le 14e arrondissement de Paris. Neuf personnes ont été blessées, dont deux gravement, selon la police. Un homme âgé entre 30 et 40 ans est décédé, retrouvé en arrêt cardiaque dans la cage d’escalier, selon le lieutenant colonel Samuel Bernès des pompiers de Paris. Il a ajouté qu’un homme d’environ 70 ans et une femme d’environ 40 ans se trouvaient "en état d’urgence absolue" et ont été évacués vers…

Naufrage du Costa Concordia : le commandant « a sauté » en plein naufrage

Le capitaine du Costa Concordia, dont le naufrage devant l’île toscane du Giglio a fait 32 morts en janvier 2012, « a sauté » dans un canot alors que le paquebot coulait, selon un témoin entendu ce lundi à son procès. Les avocats du capitaine Francesco Schettino ont toujours prétendu que l’ex-commandant avait « glissé » dans un canot de sauvetage à partir d’un des ponts du bateau de croisière, alors incliné à 90 degrés. Mais le témoignage d’un élève-officier qui faisait partie de l’équipage le soir du…

0 | ... | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes