Le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme rend publics les tableaux qui lui permettent de chiffrer les préjudices.
Submergé de travail depuis les nombreux attentats en France, le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme (FGTI) joue la transparence. Sous la pression d’associations et d’avocats qui lui reprochaient de ne pas communiquer ses méthodes de calcul notamment, cet organisme qui indemnise les victimes des attaques a décidé de rendre publics divers documents. (...)
Accueil > Mots-clés > Général > FGTI
FGTI
Articles
-
Terrorisme : une charte pour indemniser les victimes
3 juillet 2017, par Thémis -
Indemnisation des victimes d’attentat : "Le Fonds met dos à dos les victimes"
27 septembre 20172000, 5000 ou 30 000 euros ? La nouvelle grille d’indemnisation proposée par le Fonds de garantie révolte les victimes, qui l’accusent de hiérarchiser les souffrances .
Manque de respect, trahison, hypocrisie... Au lendemain des annonces du Fonds de garantie, les victimes d’attentat et leurs proches sont en colère. "François Hollande avait pris un engagement : celui de réparer les vivants. Cet engagement n’est pas respecté par le nouveau gouvernement", s’énerve Caroline Langlade, présidente de (...) -
Participation de la FENVAC au groupe de travail du FGTI sur l’emploi
26 septembre 2017, par ThémisLe FGTI a lancé une réflexion sur le retour à l’emploi des victimes en partenariat avec les représentants d’associations de victimes. En se basant sur une enquête réalisée par les gestionnaires auprès des victimes, le FGTI a souhaité affiner sa mission d’indemnisation des préjudices en s’intéressant à l’atteinte à la capacité professionnelle. Le FGTI qui entend contribuer efficacement au parcours de reconstruction des victimes veut prendre en compte leurs attentes en termes de retour à l’emploi, d’insertion (...)
-
Indemnisation des victimes de terrorisme : « l’État est à côté de la plaque »
28 septembre 2017, par ThémisJusqu’à 30.000 euros seront versés pour le préjudice « d’angoisse de mort imminente » et entre 2000 et 5000 euros pour celui « d’attente et d’inquiétude ». Des mesures qui provoquent la colère et l’insatisfaction générale des avocats des victimes .
L’épineuse question de l’indemnisation des victimes de terrorisme est à nouveau sur la table. Le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) a annoncé lundi la reconnaissance de deux nouveaux préjudices. Celui « d’angoisse de (...)