L’avocat des familles des moines de Tibéhirine, enlevés dans leur monastère dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 avant que leurs têtes soient retrouvées deux mois plus tard sur le bord d’une route de montagne, a adressé une nouvelle lettre au président François Hollande pour lui demander de débloquer l’enquête, révèle France Inter.
Dix-neuf ans après les faits, François Hollande se rend en Algérie, aujourd’hui, pour la deuxième fois depuis son élection. L’avocat Me Patrick Baudouin en (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Expertise
Expertise
Articles
-
Moines de Tibéhirine : l’avocat écrit à Hollande
15 juin 2015, par Thémis -
Concordia : le capitaine réclame un accord à l’amiable
17 juillet 2013, par BenoitLe procès de Francesco Schettino s’est ouvert mercredi à Grosseto, en Italie. Il est poursuivi pour homicides multiples, abandon de navire et dommages à l’environnement.
Après son renvoi en raison d’une grève des avocats italiens le 9 juillet, le procès du commandant Francesco Schettino, responsable du naufrage du Concordia qui a fait 32 morts le 13 janvier 2012 près de l’île du Giglio (Toscane), s’est ouvert mercredi à Grosseto dans le théâtre de la ville. Seul sur le banc des accusés et (…) -
Accident de Laffrey : le car était mal entretenu
20 mars 2008Selon un premier rapport d’expertise, le car polonais qui s’était écrasé au bas d’une longue descente, à proximité de Grenoble, aurait souffert d’une défaillance de son système de freinage.
Le freinage est bien en cause dans le drame de Laffrey. Le 22 juillet 2007, un car de pèlerins polonais revenait du monastère de Notre-Dame-de-la-Salette, à proximité de Grenoble, dans les Alpes. Alors que la signalisation le lui interdisait, le véhicule empruntait une très longue descente située à (…) -
Rio-Paris : les boîtes noires arriveront en France jeudi matin
10 mai 2011Les boîtes noires de l’Airbus A330 d’Air France qui s’était abîmé en mer au large du Brésil il y a deux ans, arriveront à l’aéroport du Bourget jeudi matin où elles doivent être analysées par le Bureau d’enquêtes et d’analyses, a annoncé mardi le BEA.
Les.Echos.fr - Publié le 10 mai 2011. -
Crash Air Algérie : fin de l’identification des restes des victimes
21 novembre 2014, par EmelineL’identification des restes des victimes du crash de l’avion d’Air Algérie au Mali en juillet dernier s’est achevée jeudi, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.
« Cette identification permettra de restituer aux familles les restes mortels de leurs proches disparus dans la catastrophe et de mettre un terme à une attente douloureuse », a précisé le porte-parole du ministère devant la presse, à propos de cette catastrophe qui avait fait 116 morts le 24 juillet.
AFP - le (…) -
Xynthia : René Marratier, le maire de La Faute-sur-Mer mis en examen
14 avril 2011René Marratier, maire de la Faute-sur-Mer, a été mis en examen jeudi pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui » dans le cadre de l’enquête sur le drame de la tempête Xynthia.
Les traits tendus, le costume froissé, René Marratier est arrivé jeudi vers 15 heures au tribunal des Sables d’Olonne,après avoir passé la nuit en garde à vue. Il en est ressorti libre, mais mis en examen pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Marratier, (…) -
Concordia : très cher naufrage
18 janvier 2012Cinq jours après le naufrage, l’heure des comptes a sonné. L’accident du paquebot Costa Concordia, échoué près d’une île toscane, risque de coûter très cher au croisiériste Costa. Pour Gilles Mareuse, directeur de la souscription marine de l’assureur Allianz à Paris, les assurances de l’armateur devraient jouer. Même s’il faut encore qu’il y ait une expertise judiciaire, et des expertises des assurances "pour estimer les dommages aux navires", les premiers éléments ont déjà filtré.
Quel (…) -
Brétigny : une quinzaine de blessés dans l’accident de train encore hospitalisés
16 juillet 2013, par BenoitLe déraillement d’un train, vendredi au niveau de la gare de Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne, a provoqué la mort de six personnes.
Une quinzaine de blessés dans l’accident de train, vendredi à Brétigny-sur-Orge, restaient hospitalisés mardi, dont deux dans un état de santé préoccupant. "Il reste aujourd’hui une quinzaine de personnes hospitalisées dans différents hôpitaux de la région parisienne, dont deux personnes qui sont dans un état préoccupant", a indiqué le président de la SNCF, (…) -
Surirradiés d’Epinal : plaidoirie de Me Manesse pour la FENVAC
19 octobre 2012Monsieur le Président, Mesdames les Assesseurs
J’ai l’honneur d’intervenir au soutien des intérêts de la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs, la FENVAC qui, par la réitération de sa constitution de partie civile sur le fondement de l’article 2-15 du code de Procédure pénale, entend corroborer l’action publique et livrer au tribunal son analyse systémique de l’accident survenu à Epinal.
La FENVAC n’a pas la prétention dans ce prétoire de se draper de la (…) -
Catastrophe de Zoufftgen : la dernière ligne droite
29 novembre 2010Cette dernière journée sera décisive dans le procès en appel de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen. Le défenseur du chef de circulation, Claude Trierweiler, tentera de limiter les réquisitions du procureur.
Pierre Reuter, l’avocat du principal responsable présumé de la catastrophe ferroviaire de Zoufftgen sait qu’il devra jouer serré cet après-midi devant la cour d’appel de Luxembourg. Il défend Claude Trierweiler, chef de circulation de l’après-midi, au poste central de Bettembourg, (…)