MEMOIRE I Il Y 9 ANS 40 OTAGES PERDAIENT LA VIE SUR LE SITE GAZIER D’IN AMENAS

AFP PHOTO / HO / BP PETROLEUM COMPANY Sur le site de L’Express Cette prise d’otage massive aura duré trois jours. Trois longues journées, du 16 au 19 janvier 2013, durant lesquelles un commando djihadiste qui avait réussi à s’infiltrer sur le site gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, gardera captifs plusieurs centaines de personnes. Cette opération terroriste sera revendiquée par le groupe islamiste « Les Signataires par le sang » (AQMI), groupe armé dissident d’Al Quaïda au Maghreb…

JUSTICE I Attentat de Saint-Étienne du Rouvray : Réunion entre les parties civiles en vue du procès

Le samedi 15 janvier 2022 était organisée à la maison de la conférence des évêques de France à Paris une réunion préparatoire au procès de l’assassinat du Père Hamel. Étaient présents parties civiles et leurs avocats ainsi que la FENVAC, également partie civile. Pour rappel, le 26 juillet 2016 deux terroristes avaient fait irruption dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen au cours d’une messe. Ces derniers assassinaient le Père Hamel et blessaient gravement un fidèle présent, sous les yeux…

MÉMOIRE I 3 ANS APRÈS, UNE CÉRÉMONIE SE TENAIT CE MATIN EN HOMMAGE AUX VICTIMES ET RESCAPÉS DE L’EXPLOSION DE LA RUE DE TRÉVISE

Ce matin à 9 heures, à l’angle de la rue de Trévise et de la rue Sainte Cécile se tenait la cérémonie d’hommage aux victimes et rescapés de l’explosion de la rue de Trévise qui avait lieu le 12 janvier 2019 à la même heure. Ce jour là, à la suite d’une fuite de gaz, quatre personnes perdaient la vie : Adèle, Laura et deux pompiers : Nathanaël et Simon. 66 personnes étaient également blessées et les dégâts matériels causés considérables. A l’occasion de ce temps de mémoire, étaient notamment présentes la maire…

MEMOIRE I ATTENTATS DE JANVIER 2015 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux victimes des attentats survenus il y a déjà sept ans au sein des locaux du journal Charlie Hebdo, à Montrouge et dans l’Hyper Cacher. Les dates des 7, 8 et 9 janvier 2015 marqueront le terrible commencement d’une vague d’attentats meurtriers qui endeuilleront la France. Les commémorations, en toute sobriété selon les souhaits des familles et uniquement réservées aux proches, ont eu lieu ce matin rue Nicolas Appert devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, puis…

MEMOIRE I IL Y A TROIS ANS, UN ATTENTAT SUR LE MARCHÉ DE NOËL DE STRASBOURG CAUSAIT LA MORT DE CINQ PERSONNES ET EN BLESSAIT ONZE AUTRES.

Le 11 décembre 2018 en début de soirée, un individu armé déambulait dans les rues de Strasbourg et tirait sur les passants aux alentours du marché de Noël de la ville, dans le quartier médiéval. Alors que son périple meurtrier durait plusieurs minutes, les personnes se réfugiaient dans des lieux clos et y restaient confinées, pour certaines, pendant plusieurs heures. Le terroriste finissait par prendre la fuite et quittait les lieux en échangeant des tirs avec des militaires de l’opération…

PROCÈS DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITAIRES À LEVALLOIS-PERRET EN 2017 I L’ACCUSE UNIQUE COMPARAITRA JUSQU’AU 17 DÉCEMBRE DEVANT LA COUR D’ASSISES SPÉCIALE DE PARIS

Aujourd’hui, s’est ouvert le procès d’Hamou Benlatreche, unique accusé qui comparait devant la Cour d’assises spécialement composée, pour tentative d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et participation à une association de malfaiteurs terroristes. Pour rappel, le 9 août 2017, une voiture avait foncé sur six militaires de l’opération Sentinelle qui sortaient de leur caserne à Levallois-Perret.Après avoir renversé le groupe, le conducteur…

MEMOIRE I IL Y A UN AN LE TERRORISME FAISAIT IRRUPTION DANS LA BASILIQUE DE NICE ET TROIS PERSONNES PERDAIENT LA VIE

Le 29 octobre 2020, deux fidèles et le sacristain de la Basilique de Nice perdaient injustement la vie après avoir été sauvagement attaqués par un assaillant dans l’édifice. Nadine, Simone, mère de trois enfants, et Vincent, père de deux enfants se retrouvaient aux mains d’un terroriste islamiste armé d’un couteau aux alentours de 9 heures du matin. Neutralisé quelques minutes après les faits par les tirs des policiers tandis qu’il criait « Allahu Akbar », le tueur sera hospitalisé et survivra malgré…

ACCIDENT ROUTIER DE PUISSEGUIN I UN HOMMAGE RENDU AUX VICTIMES QUELQUES JOURS APRÈS UNE ORDONNANCE DE NON-LIEU

Le 14 octobre 2021, le juge d’instruction du Tribunal Judiciaire de Libourne saisi de ce dossier rendait une ordonnance de non-lieu, quelques jours seulement avant le sixième anniversaire du second accident routier le plus meurtrier de France après celui de Beaune en 1982. En effet, le 23 octobre 2015 au matin, alors qu’il faisait encore nuit, un camion percutait un autocar sur la départementale D17 au niveau de la commune de Puisseguin en Gironde. A la suite du choc, les deux véhicules…

MÉMOIRE I ASSASSINAT DE SAMUEL PATY : LES HOMMAGES À CE « SERVITEUR DE LA RÉPUBLIQUE » SE SONT MULTIPLIÉS, COMME UNE FAÇON DE POURSUIVRE SON COMBAT POUR LA LIBERTÉ ET LA TOLÉRANCE

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Saint-Honorine, était sauvagement assassiné par un terroriste islamiste en rentrant chez lui. La raison de cet acte abominable : il avait enseigné la liberté d’expression à ses élèves en utilisant comme support des caricatures du prophète Mahomet publiées dans le journal satirique Charlie Hebdo quelques années plus tôt. Son assassinat avait ému la France entière en ce qu’il attentait aux valeurs…

MEMOIRE I IL Y A 4 ANS, LAURA ET MAURANNE ETAIENT ASSASSINEES PAR UN TERRORISTE A MARSEILLE

Le 1er octobre 2017, Laura et Mauranne étaient assassinées à l’arme blanche par un terroriste, alors que ces deux cousines rentraient d’un week-end passé ensemble et arrivaient à la gare de St-Charles, à Marseille. Après son acte odieux, l’auteur sera abattu par des militaires de la mission Sentinelles présents sur les lieux. Ce dernier avait été « signalé sept fois depuis 2005, sous sept identités différentes pour des délits de droit commun, mais jamais condamné auparavant. Il n’était ni connu des…

0 | 10 | 20 | 30

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC