HOMMAGE DE LA VILLE D’ISTANBUL À LA SUITE DE L’ATTENTAT DU 13 NOVEMBRE 2022

Le dimanche 13 novembre 2022, Istanbul a subi un attentat à la bombe à Istiklal, l’avenue piétonne principale de la ville. Cet attentat rappelle de douloureux souvenirs rattachés aux multiples attaques survenues en 2015 et 2016 dans cette même ville. À ce stade, l’enquête est toujours en cours mais, le lendemain de l’attaque, l’État turc a arrêté une femme qui aurait déposé la bombe et une quarantaine de personnes qui auraient contribué à ce tragique évènement dans lequel six personnes ont perdu la vie.…

JUSTICE I ATTENTAT DU THALYS EN 2015 : OUVERTURE DU PROCÈS EN APPEL

Le 21 novembre 2022 s’est ouvert le procès en appel de l’attentat avorté du Thalys. Les faits remontent au 21 août 2015, où le terroriste Ayoub EL KHAZZANI, lourdement armé, avait ouvert le feu à bord du train Thalys n°9364, reliant Amsterdam à Paris. Ce n’est que par l’action héroïque de plusieurs passagers, notamment celle de deux militaires américains en vacances qui étaient parvenus à désarmer l’assaillant, que l’attentat avait échoué. Ils avaient réussi à immobiliser le tireur jusqu’à l’arrivée des…

MEMOIRE l ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

Le dimanche 13 novembre 2022 marquera les sept ans des attentats du 13 novembre 2015, commis à Paris et Saint-Denis 131 personnes perdront la vie et plus de 400 autres seront blessés dans la série d’explosions lancées autour du Stade de France, l’enchainement d’attaques armées sur plusieurs terrasses et dans la salle du Bataclan. Chaque année, cette date rappelle l’horreur et la sidération dans lesquelles une nation toute entière est tombée en apprenant que Paris et ses alentours étaient la cible de…

Campagne de sensibilisation organisée par l’Unité de Coordination de la Lutte contre l’Insécurité Routière (UCLIR)

La Délégation à la Sécurité Routière et SNCF Réseau nous a partagé une actualité concernant une nouvelle action de sensibilisation qui se tiendra du 28 novembre au 02 décembre 2022, la précédente avait été organisée en décembre 2021. Cette opération est organisée par l’Unité de Coordination de la Lutte contre l’Insécurité Routière (UCLIR) qui engagera les unités de la Gendarmerie Nationale et les forces de Police affectées à la sécurité routière. Les piétons, cyclistes et usagers motorisés seront aussi observés.…

MEMOIRE l CARAMBOLAGE DE MIRAMBEAU EN 1993 : NOUS RENDONS HOMMAGE AUX VICTIMES

En fin de journée, le 10 novembre 1993, quinze personnes dont plusieurs enfants, trouvaient la mort dans un terrible carambolage sur l’autoroute A10 en Charente-Maritime. Six poids lourds et quarante-six véhicules légers étaient impliqués dans ce drame qui faisait également plus de cinquante blessés. L’accident s’est produit sur l’A10, dans le sens Paris-Bordeaux, à hauteur de Saint-Martial-de-Mirambeau à la nuit tombée et par temps de pluie. Il a été provoqué par l’arrêt d’un camion sur le bas-côté de…

MÉMOIRE l EFFONDREMENTS DE LA RUE D’AUBAGNE À MARSEILLE, NOUS RENDONS HOMMAGES AUX VICTIMES

5 novembre 2018 deux immeubles insalubres de la rue d’Aubagne à Marseille s’effondraient, coutant la vie à huit personnes et en blessant deux autres. Il s’agissait du n°63 et n°65 de la rue, le n°63 étant inoccupé mais le n°65, lui, bien habité. L’immeuble adjacent au n° 67, inoccupé, est immédiatement détruit par les secours. Une centaine de marins pompiers vont s’affairer pendant cinq jours pour réussir à extraire les 8 corps. Ce drame a mis en lumière l’état de vétusté voire d’insalubrité d’une grande…

JUSTICE l DERAILLEMENT DE BRETIGNY-SUR- ORGE : LE TRIBUNAL D’ÉVRY REND SON JUGEMENT

Quatre mois après le procès de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, le tribunal correctionnel a rendu son jugement le mercredi 26 octobre 2022. Pour rappel, le 12 juillet 2013 à 17h11, le train de voyageur SNCF N°3657 type Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillait à l’approche de la gare de Brétigny-Sur-Orge (Essonne), faisant 7 morts et des dizaines de blessés. Le procès de cette catastrophe ferroviaire avait eu lieu du 25 avril au 17 juin 2022 devant le…

MEMOIRE I NOUS RENDONS HOMMAGE A SAMUEL PATY

Il y a deux ans jour pour jour, le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, 47 ans, a été poignardé puis décapité près de son collège à Conflans-Sainte-Honorine par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d’origine tchétchène âgé de 18 ans. Le terroriste, tué peu après l’attentat par les forces par les forces de l’ordre, reprochait à Samuel Paty d’avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves en utilisant comme support des caricatures du prophète Mohamed publiées dans le journal…

JUSTICE I TREIZE ANS APRES L’ACCIDENT AERIEN LE PLUS MEURTRIER CONNU EN FRANCE, LE PROCES DU CRASH DU VOL RIO-PARIS S’OUVRE ENFIN

Après treize longues années d’attente pour les familles des victimes, le procès du crash du vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris s’ouvre ce lundi 10 octobre 2022 devant le tribunal correctionnel de Paris. Il doit durer jusqu’au 10 décembre 2022. Pour rappel, l’Airbus A330-200 d’Air France assurant ce vol s’était abîmé au milieu de l’océan Atlantique le 1er juin 2009, entraînant la mort des 228 personnes à bord. Les pilotes, désorientés par une défaillance technique liée au givrage des sondes Pitot,…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC