Date : 12 juillet 2013 Lieu : Brétigny-sur-Orge Victimes : 7 morts, 61 blessés
Procès de l’accident de Brétigny sur Orge du 12 juillet 2013
Le 12 juillet 2013, plusieurs voitures d’un train de voyageurs Intercités reliant Paris-Austerlitz à Limoges-Bénédictins déraillent en gare de Brétigny sur Orge entrainant la mort de 7 personnes et des dizaines de blessés.
Le train Intercités 3657 était composé de sept voitures de type Corail tractées par la locomotive BB 26005 et transportait (…)
Accueil > Mots-clés > Types d’accidents > Accident ferroviaire
Accident ferroviaire
Articles
-
Bretigny
12 juillet 2013, par GuillaumeM -
Eckwersheim
14 novembre 2015, par ThémisDate : 14 novembre 2015 Lieu : Eckwersheim (Alsace) Victimes : 11 morts, 42 blessés
Une rame TGV aménagée pour réaliser des essais déraille alors qu’elle se trouve sur le territoire de la commune d’Eckwersheim, près de Strasbourg, aux alentours de 15h.
La rame TGV de la SNCF teste le second tronçon de la ligne à grande vitesse Paris – Strasbourg, non encore ouvert au service commercial.
Cinquante trois personnes se trouvent à bord du train, parmi lesquelles des employés de la SNCF et (…) -
Gare de Lyon
27 juin 1988, par ThémisDate : 27 juin 1988
Lieu : Paris
Victimes : 56 morts, 57 blessés
Deux trains de banlieue entrent en collision dans la gare souterraine de la gare de Lyon.
Un train en provenance de Melun connait un problème de freinage sur plusieurs wagon. Ce train va ensuite se diriger vers la gare souterraine où il entrera en collision avec un train en partance pour Combs-la-Ville et Melun.
Ce lourd bilan est la conséquence d’un concours de circonstances qui ont aggravé cet accident, le plus grave (…) -
Train des Pignes
8 février 2014, par ThémisDate : 8 février 2014
Lieu : Annot (04)
Victimes : 2 morts, 9 blessés
Un bloc de roche a percuté le train des Pignes, lequel a déraillé, près d’Annot tuant deux personnes, une touriste russe et une personne originaire de la région.
Le sous-préfet de Castellane a expliqué : « Un énorme rocher s’est détaché de la montagne et il est venu percuter le train, derrière la cabine du conducteur. A la suite de l’impact, la partie avant du train a plongé dans le ravin ».
Le train, parti à 8h50 (…) -
Amilly
27 octobre 2012, par ThémisDate : 27 octobre 2012
Lieu : Amilly (Loiret, France)
Victimes : 1 personne décédée, 5 blessés
Le 27 octobre 2012 à 8h08, le train SNCF n° 320012 composé de deux locomotives haut-le-pied, qui circulait sur la voie 2 de la ligne ferroviaire Paris-Le Mans en direction de Chartres, percute une voiture automobile et un minibus sur le passage à niveau n°40 situé à Amilly en Eure-et-Loir (28).
Le conducteur de la voiture, qui était seul à son bord, a été grièvement blessé. Le conducteur du (…) -
Condé-sur-Huisne
7 août 2015, par ThémisDate : 7 août 2015
Lieu : Condé-Sur-Huisne (61)
Victimes : 3 morts, 1 blessé
Un TER qui reliait Le Mans à Paris a percuté une voiture sur un passage à niveau à Condé-sur-Huisne dans l’Orne.
La voiture s’est immobilisée sur les rails et s’est retrouvée coincée, les barrières du passage à niveau s’étant refermée à l’approche du train. Le conducteur du train n’a pas pu éviter la collision. Le véhicule a stoppé sa course plusieurs centaines de mètres après le choc et s’est totalement (…) -
Drame de Brétigny : les victimes reçues par les juges
9 mai 2016, par ThémisLes rescapés de la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui avait fait sept morts en 2013, sont reçus lundi 9 mai par les trois juges d’instruction chargés du dossier. Une première après trois ans d’enquête. Pour Me Gérard Chemla, conseil de l’association Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Bretigny : « C’est la moindre des choses. On attendait celui depuis plusieurs mois, c’est curieux que ça n’arrive que maintenant. »
Près de trois ans après (…) -
Déraillement de Brétigny : l’éclisse, cause ou conséquence du drame ?
23 septembre 2013, par MatthieuUn rapport interne de la SNCF pointe le mauvais état de l’aiguillage. L’accident pourrait-il être lié à des problèmes de maintenance ? Sciences et Avenir évoque le scénario d’une dilatation contrainte de la voie.
IL MANQUAIT UN BOULON. Depuis l’accident de Brétigny-sur-Orge, survenu le 12 juillet 2013, on a beaucoup parlé d’éclisse. Cette sorte d’agrafe géante (elle pèse environ 10 kilos) est une pièce métallique servant à relier deux rails courts : c’est parce qu’une éclisse se serait (…) -
Accident de car dans l’Yonne : la justice pointe une "erreur d’appréciation" du chauffeur
15 décembre 2010Une "erreur d’appréciation" est à l’origine de l’accident entre un autocar et un train TER à un passage à niveau, mardi soir dans l’Yonne, les premiers tests n’ayant pas révélé d’anomalies dans le fonctionnement des barrières, a indiqué mercredi le parquet.
Sur les 18 jeunes blessés dans l’accident, seul l’état d’une adolescente de 15 ans, grièvement blessée, était encore jugé préoccupant par les médecins.
"La cause directe et première de cet accident est que le chauffeur s’est arrêté (…) -
Accident d’Allinges : Les enquêteurs recherchent un véhicule qui aurait gêné le car
7 juin 2008UN MYSTÉRIEUX véhicule de type 4 x 4 vient d’apparaître dans le dossier du terrible accident d’Allinges (7 morts et 25 blessés). L’avocat du chauffeur de car, Me Adrien-Charles Dana, explique en effet que son client « a vu arriver en face de lui un 4 x 4 au moment de franchir le passage à niveau. Il a croisé ce véhicule, ce qui l’a obligé à ralentir. C’est un élément supplémentaire qu’il faut creuser ». Ce dernier n’affirme pas pour autant que ce 4 x 4 a joué un rôle déterminant dans (…)