Eckwersheim

Date  : 14 novembre 2015
Lieu : Eckwersheim (Alsace)
Victimes : 11 morts, 42 blessés

Une rame TGV aménagée pour réaliser des essais déraille alors qu’elle se trouve sur le territoire de la commune d’Eckwersheim, près de Strasbourg, aux alentours de 15h.

La rame TGV de la SNCF teste le second tronçon de la ligne à grande vitesse Paris – Strasbourg, non encore ouvert au service commercial.

Cinquante trois personnes se trouvent à bord du train, parmi lesquelles des employés de la SNCF et des employés de la société SYSTRA mais aussi des invités non-salariés.

C’est lors d’une marche d’essai en direction de Strasbourg que l’accident est survenu à proximité des viaducs du canal de la Marne au Rhin, dans une courbe praticable à 160 km/h permettant le raccordement avec les lignes classiques et la gare de Vendenheim.

Sous l’effet centrifuge des forces d’inertie, la rame articulée de huit voitures duplex bascule puis déraille. La rame dévale ensuite le talus et traverse le canal. Les différentes voitures se dispersent dans l’espace entre les deux voies tandis que la motrice de queue s’ immobilise dans le canal. L’arrière de la motrice de tête a déraille également puis se disloque en brisant le parapet en béton du pont. Le bogie arrière finit par s’encastrer dans la poutre gauche du pont contre laquelle la motrice a ripe alors, avant de finir sa course 150 m après le pont. L’huile du transformateur se disperse et a prend feu.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes