Avion de Malaysia Airlines disparu : appel d’offre pour du matériel d’exploration sous-marine

L’Australie, la Chine et la Malaisie, qui dirigent les opérations de recherche depuis la disparition du vol MH370, vont lancer des appels d’offre pour acquérir des équipement d’exploration sous-marine. Les recherches pour retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars avec 239 passagers et membres d’équipage sont entrées dans une nouvelle phase avec l’arrêt des opérations aériennes et navales, infructueuses, dans le sud de l’océan Indien. Elles doivent se poursuivre sous la surface mais…

A Chamonix la révision du plan de protection des avalanches inquiète

Le préfet de Haute-Savoie a annoncé ce mardi 29 avril la révision du plan de protection des risques d’avalanches. Pour tenir compte des conclusions de quatre experts indépendants, il sera plus contraignant. Le précédent plan de protection des risques d’avalanches (PPRA) du 26 mars 2010 avait fait l’objet de recours. Sur 117 couloirs d’avalanches, 52 étaient contestés. Une étude approfondie confiée à quatre experts, Robert Bolognesi, André Burkard, Enrico Ceriani et Jean-François Meffre vient de…

Une société privée perturbe les recherches du vol MH370

GeoResonance, une entreprise australienne d’études géologiques a affirmé avoir découvert dans les eaux du golfe du Bengale des débris qui pourraient appartenir au Boeing de la Malaysia Airlines, a indiqué, mardi 29 avril, CNN. « Nous avons isolé des éléments chimiques et des objets entrant dans la composition d’un Boeing 777 (...) comme l’aluminium, le titane, le cuivre, des alliages d’acier et d’autres matériaux », a déclaré à un représentant de la société, Pavel Kursa. Le golfe du Bengale, entre l’Inde…

Avion de Malaysia Airlines disparu : une société d’exploration pense avoir retrouvé le vol MH370

Une compagnie australienne pense avoir retrouvé l’épave du vol MH370 de Malaysia Airlines dans le golfe du Bengale... à 5.000 km des recherches effectuées. C’est peut-être la fin du grand mystère : une compagnie australienne, spécialisée dans l’exploration des grands fonds, assure avoir localisé l’avion MH370 de Malaysia Airlines, disparu depuis début mars. Selon GeoResonance, la compagnie en question, l’épave de l’avion serait à 5.000 kilomètres des recherches dans l’océan Indien. GeoResonance assure…

Réseau ferroviaire espagnol : faut-il tout remettre à plat ?

Il y a neuf mois, l’accident d’un train à Saint-Jacques de Compostelle faisait 79 morts en Espagne. Les experts mandatés par l’Etat après cette catastrophe rendent à présent leur constat : tout le réseau ferré est à revoir d’urgence. Le transport ferroviaire français - avec le possible rachat d’Alstom - n’est pas le seul à faire parler de lui. La commission espagnole, constituée par le ministère du Développement au lendemain de l’accident en Galice le 24 juillet 2013, finalise son rapport. Ces experts…

Naufrage en Corée : plusieurs corps restitués aux mauvaises familles

Séoul a annoncé vendredi une série de mesures pour prévenir toute nouvelle erreur alors que les proches des victimes s’impatientent face à la lenteur des opérations de récupérations des corps. Cette nouvelle bévue du gouvernement sud-coréen risque d’attiser un peu plus la colère des familles. Vendredi, Séoul a reconnu que certains des corps remontés de l’épave du Sewol, qui a sombré le 16 avril au matin avec 476 personnes à bord, avaient en fait mal été identifiés. Or ils avaient déjà été restitués à leur…

Enquête sur l’incendie de la Cité du Labyrinthe : appels à témoins demandés

Des appels à témoins doivent être lancés pour faire avancer l’enquête pénale sur l’incendie de la Cité du Labyrinthe, l’un des plus meurtriers à Paris ces dernières années, ont estimé mardi des parties civiles dans une demande au juge d’instruction. L’incendie de cet immeuble situé Cité du Labyrinthe, dans le quartier populaire de Ménilmontant (XXe) avait fait cinq morts, dont quatre étudiantes étrangères, et une cinquantaine de blessés, dont six graves, dans la nuit du 13 au 14 avril 2011. Il s’agissait de…

Avion de Malaysia Airlines disparu : toujours aucune trace de l’épave après 8 plongées du robot sous-marin

Le robot sous-marin "Bluefin-21" n’a toujours pas trouvé la moindre trace de l’épave du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Il a pourtant déjà balayé une grande partie de la zone de recherches. Tout espoir n’est pas encore écarté, mais les chances de retrouver l’épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines s’amenuisent. Le robot sous-marin déployé pour sonder le fond de l’océan Indien à la recherche de l’épave dans une zone circonscrite a balayé les deux-tiers de la surface, en vain, ont indiqué lundi les…

Avion de Malaysia Airlines disparu : l’espoir de retrouver les boîtes noires s’amenuise

DÉCRYPTAGE - 40 jours après la disparition du vol MH370, l’espoir de retrouver les boîtes noires est quasiment réduit à néant, privant les enquêteurs de données cruciales pour comprendre la catastrophe. Cela fait donc désormais quarante jours que le vol MH370 qui reliait Kuala Lumpur à Pékin est porté disparu. Après deux tentatives écourtées, le robot sous-marin Bluefin-21 a pu effectuer sa première plongée complète dans la nuit de mercredi à jeudi pour sonder le fond de l’océan Indien à la recherche du…

Mediator : Jacques Servier est mort, les procédures judiciaires se poursuivent

Paris (AFP) - Le docteur Jacques Servier, fondateur du groupe pharmaceutique français Servier, dont le nom est lié au scandale du Mediator, est mort mercredi à l’âge de 92 ans, mais la justice se poursuit a souligné la pneumologue Irène Frachon qui avait révélé cette affaire. "Les Laboratoires Servier et tous leurs collaborateurs ont appris avec une immense tristesse le décès de leur président-fondateur, le docteur Jacques Servier, décédé à son domicile le 16 avril 2014 dans sa 93ème année", déclare la…

0 | ... | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes