Tsunami : troubles pour 178 enfants affectés

Un quart des jeunes enfants affectés par le tsunami au nord-est du Japon en mars 2011 auraient besoin de soins psychologiques, selon un rapport qui appelle à une prise en charge sans tarder. Selon les auteurs du rapport, 25,9% des enfants de trois et cinq ans étudiés souffrent de troubles comportementaux (allant jusqu’à des accès de violence ou une forme de claustration), ou encore de symptômes divers dont des vertiges, des nausées et des maux de tête. Cette proportion, observée en étudiant de…

Explosion du cours Lafayette : le procès débute ce lundi

Six ans après la mort d’un pompier à Lyon, la société Roche, sous-traitante de Veolia, GRDF, la société Gauthez et son donneur d’ordre, GDF Suez, devront s’expliquer devant la justice pour divers manquements et négligences. C’est un procès fleuve qui s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Lyon ce lundi 27 janvier. Trois semaines de débats pour faire la lumière sur l’implication respective et les manquements présumés des entreprises de bâtiment Roche et Gauthey, et de leurs donneurs d’ordre Veolia et…

Après l’explosion d’un immeuble à Nice : "Soulagée d’être encore vivante"

Au lendemain de l’explosion qui a coûté la vie à un enfant et grièvement blessé sa mère à Nice, les sinistrés se sont réveillés encore sous le choc. A l’instar de Marine, qui témoigne. Deux roses délicatement déposées par des enfants, hier matin, dans un parpaing posé sur le trottoir. Des barrières de chantier interdisant l’accès au porche du bâtiment sinistré. Et un agent de sécurité qui veille à ce que nul ne pénètre au 25 avenue Raymond-Comboul. Tels sont les seuls signes visibles depuis la rue, hier, de la…

La justice se penche sur la mort du pompier Abbes

Le pompier, originaire du Biterrois, est décédé en service à Lyon. Six ans après le drame, Gaz de France est poursuivi. L’adjudant Stéphane Abbes, 35 ans, père de deux enfants, sapeur-pompier professionnel au centre d’intervention Lyon-Corneille, est décédé en service commandé le 28 février 2008. Il a été victime d’une explosion à la suite d’une fuite de gaz, cours Lafayette à Lyon. Stéphane Abbes était originaire du Biterrois. Le procès qui doit juger les responsables de ce drame va s’ouvrir le 27 janvier,…

Mediator : Servier a payé pour 293 indemnisations à l’amiable

Les demandes d’indemnisations à l’amiable entre les victimes et le laboratoire sont gérées par un établissement public. Sur 1784 dossiers étudiés, 293 patients ont à ce jour été indemnisés via ce processus. Les indemnisations de victimes du Mediator avancent à petits pas, l’examen des dossiers des patients prenant du temps. C’est ce qu’a expliqué ce matin I’Oniam (Office nationale d’indemnisation des accidents médicaux) qui offre une voie de règlement à l’amiable. Au 31 décembre 2013, le nombre de demandes…

Incendie du Paris-Opéra : la responsable condamnée à 3 ans ferme

Fatima Tahrour, avait reconnu avoir renversé des habits et couettes sur des bougies en quittant l’hôtel. Mais elle a toujours affirmé ne pas s’être rendu compte de la portée de son geste. La jeune femme à l’origine du terrible incendie de l’hôtel Paris-Opéra, qui avait fait 24 morts en avril 2005, a été condamnée à trois ans de prison ferme, une peine plus sévère que celle requise. Son compagnon de l’époque, Nabil Dekali, veilleur de nuit de l’hôtel, a lui été condamné à deux ans de prison dont un avec…

Jugement attendu pour l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra

La justice pointe jeudi les responsabilités dans le terrible incendie de l’hôtel Paris-Opéra, le pire dans la capitale depuis la Libération, qui avait fait 24 morts en avril 2005 dont de nombreuses femmes et des enfants. Lors du procès en novembre, l’accusation avait requis trois ans de prison, dont deux ferme, contre la jeune femme à l’origine du sinistre, quatre ans avec sursis contre les gérants de cet établissement qui accueillait principalement et en trop grand nombre des familles étrangères…

Brétigny : les enquêteurs évoquent un problème de "culture collective" à la SNCF

Sans prétendre à un défaut de maintenance particulier à l’occasion, les enquêteurs remettent en cause « un problème de culture collective » concernant l’attention portée par les cheminots aux problèmes de boulons. Plus de cent pages de dessins, de photos et d’analyses techniques complexes pour tenter de comprendre l’enchaînement des causes qui a conduit au déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet 2013 et à la mort de 7 personnes… Le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport…

Conduite : gare aux tunnels !

Dans son édition de ce vendredi 17 janvier 2014 (n° 1324), Auto Plus révèle que son équipe d’enquêteurs a constaté de graves manquements à la sécurité. Et de citer quelques chiffres accablants : dans un tunnel sur cinq, les issues de secours sont impraticables ; une fois sur deux, les bornes SOS sont hors service ; ou encore dans un tunnel sur trois, les piétons sont en danger de mort en raison de l’absence de bandes d’arrêt d’urgence. Et Auto Plus cite même quelques cas où les issues de secours dans…

À quoi sert l’état de catastrophe naturelle pour les sinistrés ?

Après trois jours de pluies violentes, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, doit se rendre dans le Var dès lundi matin, avec le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. D’après Nice-Matin, le premier ministre a promis que l’arrêté de catastrophe naturelle serait pris « dans les plus brefs délais ». Cette déclaration est d’autant plus importante pour les sinistrés qu’elle facilite leur indemnisation par les assurances dans un cadre légal précis. • Comment s’obtient la reconnaissance d’état de catastrophe…

0 | ... | 2050 | 2060 | 2070 | 2080 | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes