La colère de la famille des disparus français du vol MH370

Treize semaines après la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, Ghislain Wattrelos et sa belle-sœur se confient au Figaro. L’enquête n’a abouti à rien et le mystère reste entier. Cet homme qui a perdu deux de ses enfants et son épouse dans le drame est persuadé qu’il s’agit bien d’un détournement. Il y a trois jours, les amis de Ghyslain Wattrelos ont reçu un message de lui. Sobre, comme d’habitude, allant droit au but et au cœur. « Après 13 semaines, y écrit-il, l’enquête officielle ne donne…

Le transport aérien reste confronté au défi de l’amélioration de la sécurité

Malgré des accidents au plus bas, le réchauffement climatique produit de nouvelles menaces. Si 2013 fut la meilleure année de l’histoire du transport aérien, avec seulement 90 accidents graves sur 32,1 millions de vols (et 173 décès sur 3,2 milliards de passagers), le renforcement de la sécurité aérienne est revenu sur le devant de la scène cette année. La mystérieuse disparition du vol de Malaysia Airlines et de ses 239 occupants a jeté une ombre sur les performances du secteur. Voilà peut-être…

Brétigny : un rapport pointe les failles de maintenance de la SCNF

Robert Hazan, l’expert en automobile mandaté par la justice pour participer à l’établissement des causes ayant entrainé le déraillement du train Paris-Limoges le 12 juillet dernier à Brétigny-sur-Orge, accable l’entretien des voies de la SNCF, affirme mardi Le Parisien-Aujourd’hui en France . Le journal s’appuie sur un document de quelques pages, également consulté par Le Figaro, et remis il y a plusieurs mois à la justice. Celui-ci fait état de manquements. L’accidentologue rappelle dans son rapport ce…

Avion de Malaysia Airlines disparu : une Britannique prétend avoir vu l’avion en feu

Le quotidien britannique "The Times" a recueilli le témoignage d’une Britannique qui prétend avoir vu un avion en feu près de la Thaïlandre le soir du 8 mars, jour de la disparition du vol MH370. Le vol MH370 de la Malaysia Airlines a disparu il y a près de 3 mois. Mais un nouveau témoignage pourrait réorienter les recherches - restées vaines - des enquêteurs. Une touriste britannique, Katherine Tee, naviguait sur un yacht avec son mari près de la Thaïlande le soir de la disparition de l’avion. Elle…

AF447 Rio Paris : cinq ans après le crash ce qui a changé

Il y a cinq ans, le Rio-Paris s’abîmait dans l’océan Atlantique, peu de temps après avoir décollé du Brésil faisant 228 victimes. Il y a cinq ans jour pour jour, le vol AF447 qui reliait Rio à Paris s’abîmait dans l’océan Atlantique, au large du Brésil. L’accident avait coûté la vie aux 228 passagers et membres d’équipage présents dans l’appareil. Depuis, certains changements ont eu lieu pour permettant d’éviter de nouvelles défaillances techniques ou de nouvelles erreurs de pilotage. Des changements…

Avion de Malaysia Airlines disparu : l’épave est dans l’océan Indien selon les enquêteurs

Les enquêteurs ont redit leur conviction que l’épave du Boeing de Malaysia Airlines disparu le 8 mars se trouvait bien dans l’océan Indien. L’épave du Boeing de Malaysia Airlines se trouve bien dans l’océan Indien, a réaffirmé le chef de l’agence australienne de sécurité des transports, ce vendredi 30 mai. Les experts pensent que l’épave sera trouvée le long du segment à proximité duquel les derniers signaux ont été captés, c’est-à-dire dans l’océan Indien, à des centaines de kilomètres des côtes…

Nouvelle fausse piste dans la recherche du vol MH370

Plus de deux mois après sa disparition des écrans radar, le mystère autour du vol MH370 ne montre aucun signe d’éclaircissement. La piste la plus sérieuse dont disposaient les enquêteurs vient de se dissiper : l’aire dans laquelle les recherches étaient concentrées n’est pas la bonne. Selon le Centre de coordination international des recherches, le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu début mars ne s’est pas abîmé dans la zone du sud de l’océan Indien où des signaux acoustiques ont été détectés : le…

L’affaire du « Bugaled-Breizh » se conclut par un non-lieu

Le mystère du Bugaled-Breizh ne sera peut-être jamais éclairci. Dix ans après le naufrage du chalutier breton au large des côtes britanniques, les juges d’instruction nantais ont conclu leur enquête pour « homicides involontaires » par un non-lieu mardi 27 mai, selon l’avocat du fils d’un des cinq marins noyés. La décision est conforme aux réquisitions formulées en mars. Les juges de Nantes avaient d’ailleurs mis un terme à leur enquête en juillet 2013. Me Dominique Tricaud a indiqué qu’il ferait appel…

MH370 : les données satellitaires rendues publiques

La Malaisie et l’opérateur britannique de satellites Inmarsat ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient publier les données satellitaires utilisées pour déterminer la trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines jusqu’à sa chute dans l’océan Indien. Les proches des 239 passagers qui se trouvaient à bord de l’avion quand il a disparu le 8 mars peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, réclamaient l’accès à ces données pour les faire interpréter par des analystes indépendants. « Toutes…

Avion de Malaysia Airlines disparu : les recherches perturbées

Des problèmes techniques ont marqué la reprise des recherches du vol MH370 dans l’océan Indien. Un robot sous-marin a dû être remonté à la surface et n’a pas été redéployé. La reprise des recherches pour retrouver l’avion disparu de Malaysia Airlines dans l’océan Indien a été perturbée par des problèmes techniques. Mardi 13 mai, un navire australien est revenu avec un robot sous-marin dans la zone où le Boeing a pu s’abîmer. Le Bluefin-21 doit confirmer la présence sur les fonds marins de l’épave du Boeing…

0 | ... | 1990 | 2000 | 2010 | 2020 | 2030 | 2040 | 2050 | 2060 | 2070 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes